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TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE
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Auteur :  dlfrsilver [ 13 Avr 2021, 19:06 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

marcel a écrit :
dlfrsilver a écrit :
PS : je précise que j'ai l'oreille musicale au passage !


C'est pas le tout d'avoir l'oreille musicale, encore faut-il être en âge de percevoir les fréquences :D (oui, c'est souvent une question d'âge)


Justement, le fait d'avoir l'oreille musicale me permet de te dire que l'ému dont le son est le plus proche en terme de rendu, c'est CPCEC. C'est pas parfait, mais c'est ce qui se rapproche le plus.

Citer :
Pour info c'est du 12500Hz, tu peux essayer de voir si tu l'entends déjà sur cette vidéo (qui doit probablement couper vers 16Khz mais je lâche avant)

https://www.youtube.com/watch?v=wbPclkhoXdE

Autre chose, si j'écoute depuis le CPC je n'entends pas certaines harmoniques mais si je rebique la sortie jack vers mes moniteurs beaucoup de sons "apparaissent"

Speaker bas de gamme, sans parler du reste, pour le CPC


Très bien ta video, j'entends l'intégralité du spectre, de 20 à 20.000.

J'utilise pas le speaker du CPC, merdique, mon cable péritel amène le son directement sur ma TV CRT, et le son est top de top !

Auteur :  Megachur [ 13 Avr 2021, 19:23 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

@dlfrsilver : pour changer la fréquence de son dans cpcepower...

il faut le lancer la v2103 avec cette option en ligne de commande :

-q, --audiofrequency=48000, 96000 or 192000 - desired audio frequency - default is 44100Hz

par exemple :

.\CPCEPower.exe -q 192000

ou

.\CPCEPower.exe --audiofrequency=192000

tu écouteras la différence comme l'a dit marcel :winner: ...

ou alors tu n'as pas l'oreille assez fine !

on peut aussi brancher un casque sur la prise jack pour écouter mieux que sur le haut parleur et ce qui au passage pour info permet sur un 464 de ne pas avoir les bruits parasites du lecteur de k7 et donc un son pur et clair :pir8: en + en stéréo :winner: !

ce qui est le drame d'ailleurs quand on a une bonne oreille c'est qu'on s'aperçoit que les casques ne se valent pas du tout ;-) même s'ils sont HiFi HD, chacun n'a pas le même rendu des aigues et graves :cow: !

Auteur :  dlfrsilver [ 13 Avr 2021, 19:29 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Megachur a écrit :
@dlfrsilver : pour changer la fréquence de son dans cpcepower...

il faut le lancer la v2103 avec cette option en ligne de commande :

-q, --audiofrequency=48000, 96000 or 192000 - desired audio frequency - default is 44100Hz

par exemple :

.\CPCEPower.exe -q 192000

ou

.\CPCEPower.exe --audiofrequency=192000

tu écouteras la différence comme l'a dit marcel :winner: ...

ou alors tu n'as pas l'oreille assez fine !

on peut aussi brancher un casque sur la prise jack pour écouter mieux que sur le haut parleur et ce qui au passage pour info permet sur un 464 de ne pas avoir les bruits parasites du lecteur de k7 et donc un son pur et clair :pir8: en + en stéréo :winner: !


La molette son du 464 doit toujours être mise à 0. Elle génère des parasites.

Je viens de tester avec ta commande, et je redis ce que j'ai dis plus haut. le niveau sonore entre mon 464 et CPCEpower ne matche pas.

Le son est plus plat et plus ténu sur le 464 que sur ton émulateur.

Auteur :  Fredouille [ 13 Avr 2021, 20:31 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Megachur a écrit :
Fredouille a écrit :
Megachur, de quel CDT tu parles ? Toujours Helichopper V6-86 ?


oui c'est cela... :sweatingbullets:



Caprice Forever bloquait comme CPCEPower jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il manquait une inversion à la fin des données du bloc de type &15 avant la pause, pourtant décrite dans le format TZX.

Et il ne s'agit pas de précision.

Auteur :  Megachur [ 14 Avr 2021, 06:41 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
Megachur a écrit :
Fredouille a écrit :
Megachur, de quel CDT tu parles ? Toujours Helichopper V6-86 ?


oui c'est cela... :sweatingbullets:



Caprice Forever bloquait comme CPCEPower jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il manquait une inversion à la fin des données du bloc de type &15 avant la pause, pourtant décrite dans le format TZX.

Et il ne s'agit pas de précision.


oui on parle bien de ce block ID 15 - Direct Recording : https://worldofspectrum.net/features/TZXformat.html#DIRECTREC

L'erreur que tu avais effectivement dans Caprice Forever était au niveau de la pause...

Si j'avais le même soucis sera aurait affecté toutes les CDTs de Bleepload v1 ou autres CDT avec block ID15...

Hors là, ce qui est vraiment bizarre c'est qu'une seule :magic: CDT :magic: bleepload V1 ne fonctionne pas, celle qui a été généré récemment par dlfrsilver avec la version béta de CSW2CDT où César m'a indiqué qu'elle était pas du tout encore finalisée...et qu'il avait encore plein de trucs à vérifier !

Si tu te rappelles bien : j'avais même posté le code que j'ai pour la pause qui est conforme à la norme (en longueur float ;-)) :

Code :
void pushPause(float length) {
   if(length) {
      if(currentLevel) {
//         pushPulse(1.0f*calcFreq);// In case the level is high, leave it for 1ms before bringing it low.
         pushPulse(calcFreq);// In case the level is high, leave it for 1ms before bringing it low.
      }
      pushPulse(length*calcFreq);// Then output the low pulse pause of given duration.
   }
}


:biere:

Auteur :  Megachur [ 14 Avr 2021, 06:49 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

dlfrsilver a écrit :
La molette son du 464 doit toujours être mise à 0. Elle génère des parasites.

Je viens de tester avec ta commande, et je redis ce que j'ai dis plus haut. le niveau sonore entre mon 464 et CPCEpower ne matche pas.

Le son est plus plat et plus ténu sur le 464 que sur ton émulateur.


Je pensais qu'un de nos spécialistes en électronique CPCienne allait te répondre... Mais de ce que j'avais compris c'est que les ingénieurs d'amstrad n'ont pas fait tout à fait comme il fallait et il y a un courant de fuite du lecteur k7 vers le circuit du son.
@Gerald ou autre personne pourrait nous réexpliquer tout cela si nécessaire ?

J'ai un 464 presque tout neuf, à peine 30 ans : j'ai toujours mis la molette du son pour entendre les chargements K7... j'ai chargé pleins de K7 avec des protections différentes (Mask, Renegade, etc.) sans aucun problème...
D'ailleurs il n'y a pas de lien hardware (sauf défaillance de composants avec le temps) : sinon dès qu'un son serait joué, exemple loader musicaux, les chargements k7 seraient mauvais !!!

A mon avis, je me demande si ton 464 n'a pas sous ce problème qui tu évoques de devoir mettre la molette à zéro : un problème de puissance dans les condos ou autres composants faiblar au niveau de l'alimentation ou du son sur ton 464 !!?

Est-ce la source du résultat de certains tests qui seraient mauvais :sweatingbullets: ?
As-tu un autre CPC, 6128 ou autre 464 pour tester ?

:winner: :pir8:

Auteur :  Megachur [ 14 Avr 2021, 06:53 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Megachur a écrit :
Fredouille a écrit :
Caprice Forever bloquait comme CPCEPower jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il manquait une inversion à la fin des données du bloc de type &15 avant la pause, pourtant décrite dans le format TZX.

Et il ne s'agit pas de précision.


Après, c'est vrai qu'en y repensant, le seul cas qui serait pas bon c'est qu'on une pause avec une longueur 0 dans le CDT mais ce serait de l'ordre de la bidouille non ????
:sweatingbullets: :oops:

Auteur :  Fredouille [ 14 Avr 2021, 06:56 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

En fait, Caprice réagissait exactement de la même manière, les Bleepload v1 passaient sauf celui-là...

J'ai déjà essayé de traiter le cas d'une pause de 0, mais cela n'a rien donné et a même entrainé quelques régressions.

Auteur :  Fredouille [ 14 Avr 2021, 07:00 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Maintenant, je trouve ça un peu bizarre le coup de la molette... Dans les années 80, je mettais toujours le son à fond. Le chargement était tellement long que je ne restais pas devant le moniteur.

Aujourd'hui, comme je fais pleins d'essais de lectures, je fais avec et sans son... Mais je n'ai pas noté de différences...
Ou alors, j'ai un CPC tout jeune, mais vu le grésillement quand je bouge la molette, j'en doute.

Auteur :  breiztiger [ 14 Avr 2021, 09:16 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

pour ce qui est de la molette de son du 464,

faisant pareil de fredouille, loin du cpc je mets a fond pour entendre la fin du chargement,

je confirme que cela n'impacte pas le lancement des jeux

Auteur :  dlfrsilver [ 14 Avr 2021, 09:55 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

breiztiger a écrit :
pour ce qui est de la molette de son du 464,

faisant pareil de fredouille, loin du cpc je mets a fond pour entendre la fin du chargement,

je confirme que cela n'impacte pas le lancement des jeux


Comme l'a dit megachur, il y a une sorte de fuite, je l'ai remarqué, et ce sur tout mes 464, indifféremment du modèle.

De toute façon, le 464 n'a pas besoin qu'on pousse le son pour entendre le chargement pour effectuer ce dernier.

@Fredouille/Megachur : concernant les INT et les FLOAT, on peut faire des opérations plus larges en FLOAT, mais comme l'a dit Fredouille, les INT sont malgré tout plus précis, car le problème en FLOAT c'est que par définition c'est moins précis que les bits, parce qu'ils sont un stockage numérique 'lossy'/'sans perte'.

Auteur :  dlfrsilver [ 14 Avr 2021, 09:59 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Megachur a écrit :
Megachur a écrit :
Fredouille a écrit :
Caprice Forever bloquait comme CPCEPower jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il manquait une inversion à la fin des données du bloc de type &15 avant la pause, pourtant décrite dans le format TZX.

Et il ne s'agit pas de précision.


Après, c'est vrai qu'en y repensant, le seul cas qui serait pas bon c'est qu'on une pause avec une longueur 0 dans le CDT mais ce serait de l'ordre de la bidouille non ????
:sweatingbullets: :oops:


Une pause avec une longueur de 0 dans le CDT ? Non mais soit un peu sérieux quand même, t'es pas arrivé hier sur CPC, et tu viens pas de découvrir l'eau chaude ! :mdr:

Bien évidemment qu'il y a des CDT de softs qui par nature ont des pause de 0 ! Le premier exemple qui me vient la tout de suite, c'est les jeux de chez hitech, qui ont des blocs collés avec aucune pause nativement entre les blocs qui composent les niveaux !

Et y en a d'autres..... donc si tu gères pas cette particularité, on est mal papa ! :kiss:

Auteur :  Fredouille [ 14 Avr 2021, 10:43 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

dlfrsilver a écrit :
@Fredouille/Megachur : concernant les INT et les FLOAT, on peut faire des opérations plus larges en FLOAT, mais comme l'a dit Fredouille, les INT sont malgré tout plus précis, car le problème en FLOAT c'est que par définition c'est moins précis que les bits, parce qu'ils sont un stockage numérique 'lossy'/'sans perte'.


Alors là, je n'ai rien compris.

Pour moi, qui dit division, dit perte !!
Et on arrête pas de diviser avec ce format TZX.

Auteur :  dlfrsilver [ 14 Avr 2021, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
dlfrsilver a écrit :
@Fredouille/Megachur : concernant les INT et les FLOAT, on peut faire des opérations plus larges en FLOAT, mais comme l'a dit Fredouille, les INT sont malgré tout plus précis, car le problème en FLOAT c'est que par définition c'est moins précis que les bits, parce qu'ils sont un stockage numérique 'lossy'/'sans perte'.


Alors là, je n'ai rien compris.

Pour moi, qui dit division, dit perte !!
Et on arrête pas de diviser avec ce format TZX.


Qu'est-ce que tu entends par division ? César ne m'a jamais parlé de division.....

Auteur :  dlfrsilver [ 14 Avr 2021, 12:07 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
dlfrsilver a écrit :
@Fredouille/Megachur : concernant les INT et les FLOAT, on peut faire des opérations plus larges en FLOAT, mais comme l'a dit Fredouille, les INT sont malgré tout plus précis, car le problème en FLOAT c'est que par définition c'est moins précis que les bits, parce qu'ils sont un stockage numérique 'lossy'/'sans perte'.


Alors là, je n'ai rien compris.

Pour moi, qui dit division, dit perte !!
Et on arrête pas de diviser avec ce format TZX.


J'en ai parlé avec César de cette histoire de division, et il m'a dit ceci :

"Tout ne tient qu'à une utilisation de compteurs. Quiconque utilise les divisions pour le playback mérite une cartouche."

Et quand je lui ai demandé de m'expliquer les inconvénients ou désavantages à utiliser les divisions, il a dit :

"Rappelle-toi l'exemple fait avec des engrenages: Transformer une source en sept "step" (pas) en une cible en cinq "step" (pas).

Ce qui donne ceci :

[12345][67123][45671][23456][71234][56712][34567]

Cet exemple est plus que parlant, parce qu'il montre aussi que l'on garde toutes les données originales, indépendament de sa distribution.

Si on divisait simplement la source en quelque chose qui rentre dans la cible, sans compter les "steps" (pas), on obtiendrait quelque chose comme [12345][12345][12345]... ou ni 6 or ni 7 n'apparait.

Les divisions ajoutent également une surcharge, et la virgule flottante en rajoute encore plus; une surcharge qui n'est pas nécessaire dans un système où les compteurs, l'addition et la soustraction feront l'affaire.

Généralement parlant, le playback des CDT/TZX et l'émulation sonore sont des machines d'état, et tant que l'on s'assure que l'on suit tout les steps (pas), même ceux qui plus tard sont noyés par les steps suivants, tout sera alors fiable."

J'espère que son commentaire sera utile.

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