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TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE
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Auteur :  Fredouille [ 12 Avr 2021, 08:23 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Si je prends le WAV de "Beach Head" en PCM8M.

Avec le volume de la SoundBlaster à 30% et Goldwave à 100%, le WAV passe sur mon CPC 464.
Par contre, avec le volume SoundBlaster à 100% et Goldwave à 30%, le WAV ne passe pas !!

Auteur :  marcel [ 12 Avr 2021, 08:42 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

on déconseille souvent de dépasser 70% sur l'amplification réelle, surtout sur une carte son grand public sans vocation hifi particulière

Auteur :  Fredouille [ 12 Avr 2021, 10:18 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Le problème est que l'on ne connait pas l'amplitude du signal qui arrive sur la cassette.

Breiztiger a commencé à chercher un Vumètre abordable, mais apparemment, ce n'est pas si simple...

Auteur :  marcel [ 12 Avr 2021, 10:48 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Au delà de ça, trop pousser un ampli ça détériore le signal. Alors en particulier avec un signal binaire très simple on commence par normaliser en numérique pour aller au taquet de la dynamique. Ensuite on ménage la conversion analogique de la carte son

Auteur :  Fredouille [ 12 Avr 2021, 12:15 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Je pense que si on veut être capable de comparer les résultats entre nous, il nous faut une référence commune.
Pour moi, cette référence ne peut se baser que sur l'amplitude du signal qui arrive sur la cassette.

Auteur :  dlfrsilver [ 12 Avr 2021, 12:25 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
Pour moi, 100% de volume ne veut pas dire qrand chose.


ça veut tout dire pourtant. Le volume suivant les cas de figure donne de la saturation, et cette saturation peut causer problème au loader du soft concerné. car au final, le volume est un point clé de la lecture des cassettes.

chez moi 50% c'est insuffisant par exemple, j'ai aucun speedlock qui se charge avec ce niveau sonore.
à 100%, ils passent tous sans exception.

Citer :
Avec Breiztiger, on a fait beaucoup d'essais hier pour faire passer les WAV sur mon 464.
La plupart passait avec un volume de 30% et un seul avec un volume de 40%.
Au-dessus, aucun de passait.


OK. c'est bizarre, sachant que de mon coté, mon PC est équipé d'une carte très haut de gamme (au dessus d'une sound blaster).

Citer :
Les PCM8 ont une amplitude de 50% environ alors que les PCM16ST ont une amplitude de 80-90%.
Pourtant, le CPC semble les accepter aussi bien.


Pour information, aucun logiciel CPC cassette n'a été masterisé en 16 bits stéréo. Ce mode ne fait que complexifier inutilement les choses. Tout les logiciels cassettes sur CPC ont été gravé en 8bits mono. La seule chose qui change, ou du moins qui varie, c'est le taux d'échantillonnage. Par exemple, pour avoir le maximum d'information, je sample à 44100hz ou bien 64000hz dernièrement (depuis qu'avec 7zip on peut écraser en compression d'archive les WAVs de manière hyper efficace).

Citer :
Le Wav de "bride of frankenstein" est passé alors qu'il n'est pas lu par Caprice...
Par contre, quasiment aucun WAV créé par Caprice issu d'un CDT ne passe, hormis "Killer Ring".


Tu vois, c'est ce que je disais...... César m'a prévenu que votre gestion des CDTs a un problème, et ces problèmes se retrouvent ensuite dans les fichiers WAV exportés.....
Pour Killer Ring, mon 464 lit sans problème le WAV tiré de la cassette, et joue correctement le keytone avec toujours le son à 15% en volume.

Citer :
Pour mes essais, j'utilise mon vieux eeePc avec goldwave qui crache sur une vieille soundblaster X-fi go puis directement sur une cassette Belkin dans le 464. Les 30 ou 40% de volume correspondent au volume sonore des signaux envoyés par Windows à la SoundBlaster. Je n'ai pas touché aux réglages de Goldwave.


Je suis sur un PC qui utilise une carte mère Asus Maximum Force (Très haut de gamme de 2005) + une carte son dédiée THG associée. coté windows je suis à 50% de niveau sonore envoyé à la carte son, et 15% de volume pour le son envoyé en playback à mon 464 via ma cassette digitale par goldwave.

Citer :
On s'est rendu compte hier qu'il était nécessaire de qualifier la chaine audio afin de pouvoir parler de la même chose.


Bien entendu :) Maintenant pour les 15% de volume, Gerald avait déjà dit qu'il fallait ce volume là quand il a passé son 464 a l'analyseur logique.

Ce que j'ai compris, c'est que suivant le loader cassette utilisé, la hauteur des bordures (edges) en état haut ou état bas a une grande importance. Pour le système bleepload v1, la hauteur des bordures doit être au ras des pâquerettes, autrement le signal se biaise et les données se corrompent !

Ce qui compte pour moi, c'est que le signal des WAV tirés des cassettes sont lus par mon 464, et aussi les WAV digitaux filtrés avec les mêmes infos (même volume de 15%), etc.

Auteur :  dlfrsilver [ 12 Avr 2021, 12:36 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
Je pense que si on veut être capable de comparer les résultats entre nous, il nous faut une référence commune.
Pour moi, cette référence ne peut se baser que sur l'amplitude du signal qui arrive sur la cassette.


Aucun problème, voici visuellement à quoi ressemble le signal du WAV tiré de la cassette ou digital que je joue via goldwave :

Image

Sur cette image, on peut voir que l'état haut et l'état bas du signal est très près de la ligne centrale. C'est grace à ça que le loader charge le jeu sans erreur. plus le sommet de la bordure en haut (1) ou en bas (0) est éloigné de la ligne centrale, plus les données sont illisibles et corrompues, et le loader est incapable de les lire correctement.

Ah j'oubliais une information TRES importante, à ne surtout pas oublier : la molette sonore du 464 doit être à 0! J'ai remarque que le 464 est parasité si le son est audible à la lecture !

voici maintenant à quoi le niveau sonore ne doit pas ressembler sous goldwave :

Image

Sur cette nouvelle image, le niveau sonore est tel que par exemple un speedlock ou un alkatraz doit le lire, avec un niveau sonore de playback élevé et de la saturation.

Mais ce niveau sonore casse purement et simplement le système bleepload v1. A noter que Killer Ring requiert aussi 15% de volume de playback pour que la clé se lise correctement avec le WAV tiré de la cassette.

Auteur :  dlfrsilver [ 12 Avr 2021, 12:39 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
Si je prends le WAV de "Beach Head" en PCM8M.

Avec le volume de la SoundBlaster à 30% et Goldwave à 100%, le WAV passe sur mon CPC 464.
Par contre, avec le volume SoundBlaster à 100% et Goldwave à 30%, le WAV ne passe pas !!


200% normal comme résultat. 30% est insuffisant pour un jeu protégé par speedlock.

Le volume soundblaster à 100%, c'est ce que je disais de mon coté pour ma propre carte son. mon niveau sonore entre windows et carte son est de 50%.

Auteur :  Fredouille [ 12 Avr 2021, 13:02 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

dlfrsilver a écrit :
Fredouille a écrit :
Si je prends le WAV de "Beach Head" en PCM8M.

Avec le volume de la SoundBlaster à 30% et Goldwave à 100%, le WAV passe sur mon CPC 464.
Par contre, avec le volume SoundBlaster à 100% et Goldwave à 30%, le WAV ne passe pas !!


200% normal comme résultat. 30% est insuffisant pour un jeu protégé par speedlock.


Tu peux m'expliquer ça ??

Auteur :  marcel [ 12 Avr 2021, 13:06 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

J'vois les specs de mon Realtek HD-Audio intégré à la carte mère, la tension de sortie de référence peut être changée logiciellement entre 2.5V et 3.75V, ça fait une belle différence et on est bien au delà de la tension référence de sortie d'un vrai lecteur K7 (autour de 0.5V sur la sortie ligne RCA)

Auteur :  Fredouille [ 12 Avr 2021, 14:46 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Mon objectif est de trouver la configuration pour que la plupart des WAVs passe sans devoir modifier le volume de sortie pour chacun.

Et pour ceux qui ne passe pas, c'est que le volume n'est pas cohérent par rapport aux autres.

Dès que j'ai un panel suffisamment représentatif, je vais les passer à quelqu'un d'autres pour voir s'il a les mêmes résultats.
Si les résultats sont identiques, on peut considérer ces WAVs comme corrects et commencer à les faire passer dans les émulateurs.

Auteur :  dlfrsilver [ 12 Avr 2021, 14:51 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
dlfrsilver a écrit :
Fredouille a écrit :
Si je prends le WAV de "Beach Head" en PCM8M.

Avec le volume de la SoundBlaster à 30% et Goldwave à 100%, le WAV passe sur mon CPC 464.
Par contre, avec le volume SoundBlaster à 100% et Goldwave à 30%, le WAV ne passe pas !!


200% normal comme résultat. 30% est insuffisant pour un jeu protégé par speedlock.


Tu peux m'expliquer ça ??


Je l'ai fait plus haut, donc je te ré-explique : tout se trouve du côté du loader en assembleur du jeu.

Certains loaders sont programmés de telle sorte que le volume doit être poussé à fond pour que le signal corresponde exactement à ce que le loader attends.

En fait, un loader ne fait pas que lire l'état haut ou bas d'une bordure, il prête également attention au niveau sonore, qui correspond dans le temps à une durée.

200% normal, c'est une expression lol :D ! un speedlock ne se chargera pas avec un niveau sonore de 30%, parce que le loader speedlock à 30% ne reconnaitra pas le signal du WAV.

Auteur :  dlfrsilver [ 12 Avr 2021, 14:53 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Fredouille a écrit :
Mon objectif est de trouver la configuration pour que la plupart des WAVs passe sans devoir modifier le volume de sortie pour chacun.

Et pour ceux qui ne passe pas, c'est que le volume n'est pas cohérent par rapport aux autres.

Dès que j'ai un panel suffisamment représentatif, je vais les passer à quelqu'un d'autres pour voir s'il a les mêmes résultats.
Si les résultats sont identiques, on peut considérer ces WAVs comme corrects et commencer à les faire passer dans les émulateurs.


Très clairement, tu as bien compris que c'était pas possible. Je le croyais aussi, et maintenant on sait que suivant le type de jeu et le loader de la protection / signal du WAV, ça doit varier.

Mais rassure toi quand même : 90% des softs utilise le même volume pour se charger correctement :)
Les 10% restants sont des cas spéciaux :)

Auteur :  Megachur [ 12 Avr 2021, 15:05 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Autant je comprends vos interrogations de volume de son pour les waves et la relecture sur un vrai lecteur k7 et la tête de lecture et l'hardware du cpc...

autant le fait que tu touches la molette de son cela change la lecture de la k7 : ton 464 n'aurait-il pas une faiblesse condo ou autre !? une fois l'azimutage de la tête de lecture, il y a juste un courant de fuite au niveau du son, mais rien d'autre à ma connaissance !
et si tu lisais sur un CPC 6128 avec un lecteur k7 dans ce cas pour ôter tout doute sur le volume !?
c'était basique et fiable la lecture k7 à l'époque : ce sont nos bandes k7 et hardwares qui vieillissent mais pas quand il s'agit d'envoyer un son depuis un PC !!!

Autant s'agissant de CDT ou de CSW, y'a pas d'interprétations des volumes dans un émulateur... juste des états haut ou bas lus par le PPI...

Donc, si un CDT était identique au CSW issu du WAV original, on aurait pas ces problèmes visiblement...

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que je ne fais 'que respecter la norme TZX' de mon côté...pas de bidouille ou autre dans le code que César rajoute quelque fois pour faire passer un truc en attendant de trouver le pb dans son émulateur CPCEC !!!

pour le WAV, c'est vraiment simple, en fonction de l'échantillon moyen, je détermine la valeur ppi :
Code :

on lit le wave, on détermine le format, etc.
            unsigned int sampleMiddle=0x80;
            if(wavBitsPerSample==16) {
               sampleMiddle=0x8000;
            } else {
               if(wavBitsPerSample==24) {
                  sampleMiddle=0x800000;
               }
            }

etc. on lit l'échantillon sonore en fonction du format du wav...

            if(sampleNewValue>sampleMiddle) {
               sampleNewValue=0; // negative
               } else {
               sampleNewValue=1; // positive
            }
etc. on compte la longueur de l'échantillon identique et on pulse !


J'ai rajouter une sauvegarde wave, cela me permettra de comparer le CDT vs le CSW ou le WAV par exemple !

@dlfrsilver : j'attends les :magic: nouveaux fichiers :magic: WAV MASTER / VERSION DE CSW2CDT et nouvelles CDTs pour tester :biere: !

Auteur :  dlfrsilver [ 12 Avr 2021, 15:11 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Megachur a écrit :
Autant je comprends vos interrogations de volume de son pour les waves et la relecture sur un vrai lecteur k7 et la tête de lecture et l'hardware du cpc...

Autant s'agissant de CDT ou de CSW, y'a pas d'interprétations des volumes dans un émulateur... juste des états haut ou bas lus par le PPI...

Donc, si un CDT était identique au CSW issu du WAV original, on aurait pas ces problèmes visiblement...

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que je ne fais 'que respecter la norme TZX' de mon côté...pas de bidouille ou autre dans le code que César rajoute quelque fois pour faire passer un truc en attendant de trouver le pb dans son émulateur CPCEC !!!

pour le WAV, c'est vraiment simple, en fonction de l'échantillon moyen, je détermine la valeur ppi :
Code :

on lit le wave, on détermine le format, etc.
            unsigned int sampleMiddle=0x80;
            if(wavBitsPerSample==16) {
               sampleMiddle=0x8000;
            } else {
               if(wavBitsPerSample==24) {
                  sampleMiddle=0x800000;
               }
            }

etc. on lit l'échantillon sonore en fonction du format du wav...

            if(sampleNewValue>sampleMiddle) {
               sampleNewValue=0; // negative
               } else {
               sampleNewValue=1; // positive
            }
etc. on compte la longueur de l'échantillon identique et on pulse !


J'ai rajouter une sauvegarde wave, cela me permettra de comparer le CDT vs le CSW ou le WAV par exemple !

@dlfrsilver : j'attends les :magic: nouveaux fichiers :magic: WAV MASTER / VERSION DE CSW2CDT et nouvelles CDTs pour tester :biere: !


Les fichiers n'ont pas changés. Ceux que tu disais non fonctionnels fonctionnent parfaitement sur mon 464.

De ce fait, CPCEC reste toujours le pilier et l'émulateur capable de charger 100% des logiciels qu'on lui présente.

Mes tests de dimanche ont portés sur la lecture des WAV tirés des cassettes et des WAV digitaux. Tous fonctionnent sur mon 464, sauf un, Cylu.

Helichopper qui ne passait pas en wav digital chez toi sur CPCEpower passe 100% bien sur mon 464.

Bien évidemment, si un CDT est mauvais, le WAV digital sera aussi mauvais en sortie.
Hors, mon 464 lit parfaitement bien les WAV générés depuis le CDT, donc tire tes conclusions.

Et ton assertion ou tu affirmes que :

"si un CDT était identique au CSW issu du WAV original, on aurait pas ces problèmes visiblement..."

Aucun rapport. Le CPC gère en mode boite noire le volume du signal qu'on lui présente.

Les CDTs sont bons, puisque les WAV réversés fonctionnent tous sur mon 464.

Tu as toujours un souci d'arrondi, puisque tu gères ton truc en floating au lieu de le faire en INT.
Marcel te l'a expliqué dans un précédent post.

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