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TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE
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Auteur :  Lone [ 01 Mai 2018, 08:03 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Je me suis mal exprimé: le ctraw correspond au dsk de cpcpower, et pas au dsk de Denis ( qui me provoque aussi un plantage).
J'ai très exactement le même symptôme que megachur ( et au visu hexadécimal du dsk comme aux traces de lecture, J'ai la même analyse : piste trop longue)

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Mai 2018, 12:03 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

breiztiger a écrit :
Juste pour info

samdisk 4 ne coupe pas à 6304 Max comme tu dis Denis

La coupure n’a que peut change depuis la version 3.8.10


Alors dans ce cas, explique au lieu de simplement me contrer !

Je vois que tout les jeux que je traite avec la version 4.0 ne dépasse plus 6400 octets (soit 6305 octets utiles par pistes) !

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Mai 2018, 12:09 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Lone a écrit :
Je me suis mal exprimé: le ctraw correspond au dsk de cpcpower, et pas au dsk de Denis ( qui me provoque aussi un plantage).
J'ai très exactement le même symptôme que megachur ( et au visu hexadécimal du dsk comme aux traces de lecture, J'ai la même analyse : piste trop longue)


y a deux problèmes donc :

1) le eDSK sur cpc-p0wer a été généré y a un bail de ça, en 2014. c'est moi qui l'ai refactoré avec une version assez ancienne de samdisk.

2) le CTraw provient de mon nouveau dump au propre, d'une disquette que j'ai acheté et reçu le 30 avril, que j'ai dumpé sans souci, et que Samdisk v4.0 m'a converti en eDSK, tout en m'indiquant que les pistes speedlock n'avaient pas de checksum, ce qui vrai.

3) l'IPF fonctionne parfaitement bien, je n'ai de souci qu'avec l'ému de Mégachur, et Caprice Forever.

4) Concernant l'analyse de Megachur au sujet du loader, voici une petite explication de ma part :

Citer :
next

Piste 1 secteur #c1 :
hl = #c000 = address to store data loaded
de = #1800 = length of data to read

next

Piste 2 secteur #c1
#d800
#1800

--> le screen d'intro apparait en &c000 !!!


Ok, le screen fait 2x$1800 soit 2 pistes. l'écran fait 12ko en gros, il est compressé (écran CPC = 17ko)

Citer :
next

Piste 3 secteur #c1
#f000
#1000
on en lit moins cette fois !!!

même piste ;-)

Piste 3 secteur #c1
#1400
#0800
on en lit encore moins cette fois !!!


explication ici : en fait, il faut comprendre que les pistes speedlock ou hexagon, c'est comme utiliser dans le principe la méthode de lecture et de stockage d'une cassette, mais adaptée aux disquette.

Les données peuvent commencer et finir à l'intérieur d'une même piste ! Ceci à la base, est fait pour empêcher l'utilisation des données en sectoriel, et forcer le cracker à changer ou altérer le loader speedlock.

La piste 3 est coupée donc en 2 : un bout de données d'une taille de $1000 et l'autre de $0800. ça nous fait $1800 dans tout les cas. Maintenant, avec un chouille de décalage, forcément, ça peut déconner.

Citer :
Piste 4 secteur #c1
#1C00
#1800
ouf, on reprend la cadence !

Piste 5 secteur #c1
#3400
#1800

Piste 6 secteur #c1
#4c00
#1800

Piste 7 secteur #c1
#6400
#1800

Piste 8 secteur #c1
#7c00
#1600
un peu moins...mais c'est fini pour la face A !


ça veut simplement dire que le programme principal s'étend sur les pistes 4 à 8, soit :
4x1800 + 1x1600 = $7600 soit 30208 octets.

Les données sont compressées en tout cas. Ou le programme est compressé plus fort en version K7.

Donc quel est le souci ? Pourquoi piste trop longue ? chaque piste contient 6224 octets de "données utiles", pourquoi les émulateurs vont au fossé ?

Si je peux me permettre, Samdisk ne peut pas déterminer pour chaque piste speedlock ou hexagon la longueur exacte des données par piste.

Ici, c'est $1800 soit 6144 octets de données utiles, sur un autre jeu, ce sera un peu plus. Samdisk n'a pas d'IA et puis choisir en ligne de commande la variante, mais sur quel base ?

Le problème aussi, c'est que les protections speedlock et hexagon tout en étant crées par deux boites différentes, sont pareilles physiquement. C'est exactement le même mécanisme. Sauf que la protection hexagon existe en 2 variantes, et que même pour les speedlocks, on a aussi des pistes de 6K generiques.

Enfin en bref, techniquement, je vois pas pourquoi ça merde.

Auteur :  Lone [ 01 Mai 2018, 13:34 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Sur quel émulateur as-tu fait fonctionner ce dsk ?
Je n'en ai trouvé aucun qui accepte ce dsk.... (CPCE, Winape, Sugarbox, Arnold, et j'en passe)

Si aucun émulateur ne le fait tourner.... C'est sans doute qu'il n'est pas bon !

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Mai 2018, 13:47 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Ok, problème à la conversion de la dernière version de Samdisk (4.0).

J'ai refait la commande de traitement, et la face A devait faire 59ko en fait et non 58ko.

en PJ :)

Auteur :  Lone [ 01 Mai 2018, 14:21 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Cette fois ci, c'est mieux : Je vais au niveau 3 sans plantage.

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Mai 2018, 14:36 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Lone a écrit :
Cette fois ci, c'est mieux : Je vais au niveau 3 sans plantage.


Le souci venait de la face A, il manquait 1ko de données.

Auteur :  breiztiger [ 01 Mai 2018, 21:35 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Je ne contre personne je viens simplement dire un fait :biere:

Samdisk 3.8.10 me « coupe »les dumps a peut prêt au même niveau à quelques exception prêt

La version 4 n’apporte en fait que des corrections sur les 4K mais surtout là lecture directe avec le SCP et le kryoflux

Bientôt j’espere L’ecriture :winner:

Auteur :  dlfrsilver [ 02 Mai 2018, 13:26 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Que change ou qu'apporte Samdisk par rapport à la console DTC ?

je ne me suis pas encore penché sur la possibilité de lire des disquettes depuis le kryoflux via Samdisk.

Auteur :  breiztiger [ 02 Mai 2018, 17:40 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

??? rien a voir entre samdisk et le dtc

Auteur :  dlfrsilver [ 02 Mai 2018, 19:29 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

breiztiger a écrit :
??? rien a voir entre samdisk et le dtc


tu as dit ceci :

Citer :
La version 4 n’apporte en fait que des corrections sur les 4K mais surtout là lecture directe avec le SCP et le kryoflux


on peut se servir de samdisk 4 pour faire de la lecture directe avec la carte kryoflux, est-ce que tu peux nous donner les commandes ?

Auteur :  breiztiger [ 03 Mai 2018, 12:25 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

tu peux utiliser la commande suivante

samdisk kf: disk.dsk

Auteur :  dlfrsilver [ 03 Mai 2018, 16:32 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

breiztiger a écrit :
tu peux utiliser la commande suivante

samdisk kf: disk.dsk


Merci pour cette information qui servira à pas mal de monde :)

Auteur :  dlfrsilver [ 03 Mai 2018, 16:35 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Une nouvelle journée a marquer d'une pierre blanche : J'ai acheté un exemplaire en loose du jeu iron lord, et miracle, cet exemplaire est non modifié.

Je vous mets les CTraw et le set DSK non modifié en pièce jointe

@Hermol : je te laisse mettre les fichiers en ligne ;)

Auteur :  Lone [ 03 Mai 2018, 19:22 ]
Sujet du message :  Re: TOPIC DUMPS/JEUX PRESERVES AMSTRAD CPC DISK ET CASSETTE

Les deux dumps semblent ok pour moi (j'ai pas joué des heures non plus, hein...)

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