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Athanor vient de sortir.
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Auteur :  MacDeath26 [ 01 Juin 2014, 12:56 ]
Sujet du message :  Athanor vient de sortir.

news émanant de chez Gamopat :
http://www.gamopat-forum.com/t70430-ath ... ad-et-oric

un jeux d'aventure texte sur CPC et Oric.

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bon moi je n'aime pas l'aventure textuelle mais c'est cool de voir ce genre de prod multiplateforme.

Donc on critique les espanioles pour leurs jeux de plateforme MSX-CPC-Speccy... lol.
20euros quand même, ouch, et après on dit que cyber chicken était trop cher...

Auteur :  TotO [ 01 Juin 2014, 18:39 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Alors, c'est un très beau package et ça fait envie pour l'objet. :)
(j'imagine que ça va faire plaisir à markerror, qui est fan du genre. Un portage sur VG5000 de prévu? :sweatingbullets: )


Concernant Cyber Chicken, vu que tu reviens toujours dessus comme si c'était toi qui l'avait fait, je rappel quand même que:
- La disquette (de récup) est en piteuse état.
- L'étiquette (floue) est découpée à l'arrache
- Aucun travail réel sur la jaquette ou le poster
- Le poster est plié comme pour mettre sous le pied d'une table bancale
Donc oui, 17€ + 6€ de ports, pour "5€" de matière première, je ne suis pas le seul à avoir eu l'impression de ne pas en avoir pour mon argent. (le producteur c'est bien gavé)

Pour Rappel, Orion Prime c'était 12€, puis 15€ pour un tout autre travail ! (et contenu)

Auteur :  MacDeath26 [ 01 Juin 2014, 23:07 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Mwaip, n’empêche que si c'est du graphisme style "oric" ça le fait moyen sur un CPC quand on sait le nombre de jeux d'aventures sortis sur la machine, dont beaucoup avec de superbes graphismes...

Que le packaging soit magnifique c'est sûr, reste à voir si le jeux l'est aussi... passque comme tu l'as dit : Orion Prime est passé par là.

Après je me doute que y'a des fans du genre.

Auteur :  markerror [ 02 Juin 2014, 07:03 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Bonjour,

C'est pas bien de me taquiner TotO :-). L'auteur d'Athanor m'a bien parlé d'une conversion VG5000 après avoir vu ton superbe prototype de carte (il est venu chez moi faire les copies de la version 3 pouces du jeu). Ca me semble néanmoins un peu compliqué car les graphismes d'Athanor sont vectoriels (alors que le VG5000 n'affiche que des matrices de caractères redéfinis).

Pour le jeu, ne vous attendez pas à la septième merveille du monde. Il a été fait dans l'esprit des premiers jeux d'aventure et c'est le premiers soft CPC de l'auteur. Mais je trouve qu'il a un certain charme. Quant aux 20 euros, ils sont justifiés par le packaging qui a coûté un bras à Eric pour le faire fabriquer. C'est presque même trop beau pour un jeu CPC :-).

A propos, le bon type du jeu n'est pas jeu d'aventure texte, mais jeu d'aventure graphique avec analyseur syntaxique, c'est pas pareil.

A noter que pour l'instant, le jeu n'est pas compatible 464 (utilise le FILL du système). J'ai commencé à rechercher une routine de FILL utilisable mais cela ne court pas les rues. Celle d'Orphée me plaît bien (FILL avec la possibilité de faire des trames de deux couleurs), mais pour l'instant, j'ai un peu de mal avec ses paramètres...

Markerror

Auteur :  TotO [ 02 Juin 2014, 10:34 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Le monde est petit alors ! :)

J'ai envoyé un email dans la matinée pour me le commander.
Le package a vraiment l'air soigné et j'aime beaucoup le style graphique du jeu. (mais l'étiquette est à l'envers pour du CPC)
La grande "jaquette", c'est un Vinyle ? :twisted:

Il n'y avait pas un code de "fast FILL" de publié sur le forum (ou cpc-wiki) qui permettait de patcher les jeux pour tracer 10x plus vites les graphismes ?
L'utiliser rendrait la version 6128 plus rapide et de plus compatible 464 !!!

Au sujet des VG5232, tu sais que j'ai de quoi en faire encore 9 en stock hein ! :)
Peut-être est-il possible de passer tous les écrans à la moulinette et les stocker sous forme de plusieurs tables de chars ?
C'est pas la RAM qui manque pour le coup... Mais c'est vrai que ça perdrait de son charme.

Auteur :  markerror [ 02 Juin 2014, 11:25 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Hum, je ne suis pas sûr que cela tiendrait en ram, sachant que la partie Basic bouffe déjà dans les 20Ko sans certaines données. Quitte à faire un jeu d 'aventure sur VG5000, autant en faire un nouveau en essayant d'utiliser les spécificités (contraintes lourdes ?) de la machine.

Pour les cartes, je compte bien sortir un petit quelque chose qui utilisera le chip sonore. Ca sera peut-être l'occasion d'inonder le monde avec des 5232 :-).

Auteur :  TotO [ 02 Juin 2014, 12:47 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Je suis impatient d'entendre ça et de refaire des tests... ;)

Sinon, le lien sur ce dont je parlais (FILL) :
http://www.cpc-p0wer.com/cpcarchives/index.php?page=articles&num=316

Auteur :  Kris [ 02 Juin 2014, 14:27 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Le packaging a l'air soigné et si le but etait de retrouver l'esprit des jeux de 83-84 alors c'est reussi.

Petite question @Markerror: les graphs vectoriels ne sont ils pas censés etre plus "facilement" exportables vers d'autres machines justement ?

Auteur :  iXien [ 02 Juin 2014, 14:47 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Et hop, un mail envoyé pour commander la merveille !

Moi aussi j'adhère complètement à cet esprit Génération 2 qui rappelle avec émotion les tous premiers jeux du CPC, qui représentait la next-gen du moment en 1984.

Le jeu a l'air d'être particulièrement soigné dans son genre et ses choix artistiques assumés. Il démontrera certainement qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre plein la vue techniquement pour captiver le joueur. Et franchement, pour 20€ avec un packaging aussi chiadé, si en plus ce sont des disquettes Amsoft qui sont utilisées comme sur la photo, toute critique à ce niveau est un peu déplacée.

J'ai hâte d'avoir un exemplaire entre les mains :kiss: !

Auteur :  MacDeath26 [ 02 Juin 2014, 15:44 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Ok donc c'est du vectoriel ?
je comprend mieux maintenant.

C'est la version textuelle de Another World ? :mdr:

Les goodies ça fait très bon vieux JDR "pen and paper"...
On s'attendrait à voir 1D20 et 3D6 posés à côté.


Enfin ce style de jeux est moins souvent released que du platformer ou du shooter horizontal, en ces temps... donc c'est toujours kool que ça diversifie la donne.

Faudra quand même proposer une version internationale en-Glitch (voire spanglote ou germane)... ça serait cool quand même.

Mais comme je mettais chez Gamopat, ce style de jeux sur CPC y'en a eut pleins et avec souvent des graphismes mode1 assez impressionnants...

Auteur :  markerror [ 02 Juin 2014, 18:16 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Petite réponse pour Kris :-).

Les graphismes vectoriels ont pour principal avantage la compacité. Ca permet au hasard sur un système à K7 de stocker tous les graphismes du jeu en mémoire vive ou du moins une bonne partie. C'est pour cela que cette technique a beaucoup été utilisée au début de la vie du CPC, quand le 464 était roi.

Par contre, gros problème, c'est inutilisable sur des machines sur lesquelles la mémoire vidéo n'est pas organisée en pixels, mais en caractères. Ca concerne des machines plus anciennes que le CPC ou des ordinateurs premiers prix, comme le VG5000, l'Alice ou le Vtech Laser 200/310. Si on veut transposer ces graphismes, il faut les convertir en caractères redéfinis, et on perd du coup fortement au niveau utilisation de la mémoire (accessoirement, ces machines ont en plus peu de ram :-) ).

Concernant des portages sur d'autres machines, c'est prévu au moins sur To8 (les graphismes ont été faits dessus), Apple 2, et peut-être d'autres (C64, Msx). Une version anglaise est également dans les tuyaux.

Auteur :  iXien [ 02 Juin 2014, 20:10 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Si je comprends bien, le jeu est destiné à être adapté sur de nombreux supports en plusieurs langues. Voilà une très bonne initiative car les jeux multi-supports ne sont pas si courants dés qu'on sort du trio CPC/C64/Spectrum. Souvent justement à cause des spécificités techniques de chaque machine. Si cela se fait, Athanor aura cette particularité de proposer une expérience de jeu commune à un grand nombre de rétro-gamers sur micro, et quel que soit leur support. Énorme ! :kissed:

Quand au fait qu'il n'offre pas l'expérience graphique des derniers jeux Lankhor sortis sur CPC, ben on s'en fiche parce que l'intérêt est ailleurs. C'est donc complètement hors sujet, non ? :wink:

Auteur :  MacDeath26 [ 02 Juin 2014, 20:53 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Pas si courant ?
les españoles ont déjà fait des jeux sur Speccy-CPC-MSX...
Theodoro, zombi monsters invasion et pleins d'autres...

C'est en France que c'est plutôt rare.

Il faut quand même avouer que la "scène" 8bit hors Amstrad ne produit pas grand chose par chez nous.
Euh... bon j'avoue je ne suis pas partialle et passe trop de temps chez les amstradistes, lol...

Auteur :  thomas1977 [ 02 Juin 2014, 22:09 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Mail envoyé et jeu commandé :-)

Un nouveau jeu qui sort en boite dans un joli packaging, ça fait toujours plaisir.

Auteur :  Beb [ 03 Juin 2014, 12:50 ]
Sujet du message :  Re: Athanor vient de sortir.

Faudrait peut-être arrêter de s'enthousiasmer pour n'importe quoi et tombant dans des éloges dithyrambiques systematiques.
Quand on voit la qualité d'un jeu comme Orion Prime (et son packaging) et qu'on le compare a celui la...

Vous n'avez plus aucun amour propre ou quoi ?

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