Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5022
bon les gars on est passé complètement à côté , la honte pour un site PRO CPC
Citer :
Il y a 30 ans jour pour jour, le 11 avril 1984, le patron d'Amstrad Alan Sugar présentait et lançait son Amstrad CPC 464 en Angleterre, une machine qui a joué un rôle considérable dans la démocratisation de la micro-informatique, aux côtés d'autres machines mythiques dont le Commodore 64. Avec son prix de vente inférieur à la concurrence, tout en étant livré avec un écran couleur (ou monochrome d'un magnifique vert), et malgré des performances un peu en retrait, le CPC 464 et ses successeurs dont le 6128 vont contribuer à faire d'un hobby onéreux pour acharnés un loisir et un service accessibles aux budgets les plus stricts. Le CPC va cartonner en Europe, au point d'éclipser la concurrence et installer l’informatique dans les foyers. [...]
Pourtant c'était pourtant clairement annoncé dans l'échange que j'ai eu avec Roland Perry le 27 mars dernier! Faut mieux lire mes topics...
sPOKE a écrit :
spoke: Thank you for having taken time to kindly answered my questions mr. Perry. Do you sometimes still use a CPC emulator software or a real CPC ?
Roland Perry: No, although with the 30th Anniversary coming up soon I might dust one off. -- Roland Perry
Voici les interviews récentes (pour ceux qui ne les ont pas vues) de Roland Perry et Alan Michael Sugar données à l'occasion de ce 30ème anniversaire. Un superbe flashback avec 2 hommes de légende.
Mais bon, la première machine "moderne" car complètement équippée pour pas cher du tout...
à l'époque y'avait des machines type thomson, qui n'avaient pas forcément les périphériques usuels comme le lecteur en interne, un clavier en gomme et pas de son... oh le ZX sprectum aussi.
les Thomsons n'étaient pas spécialement moins chers, le spectrum pas autant équippé.
Le CPC était vraiment le plus "well rounded".
de la RAM (hélas pas assez sur les modèles 64K à mon gout, les modèles 64K auraient du avoir au mons 80K je pense...), lecteur, moniteur, clavier décent, puce sonore, des ports d'extension...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
MacDeath26 a écrit :
les modèles 64K auraient du avoir au moins 80K je pense...
Encore faut-il savoir comment le CPC gère la RAM... 80K, sérieux... A moins d'en changer l'architecture et avoir une VRAM distincte des 64K de mémoire principale, ce n'est pas vraiment possible.
Bin, le 6128 il a 128K. Oui je sais que la vidéo prend sur les 64K seulement et que le z80 peut pas vraiment gérer plus... Mais au moins +16K (donc 80K) auraient permi de stocker des datas en plus pour des graphismes et ainsi avoir des jeux speccy48 "vraiment portables"...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Au delà de 64K, il est nécessaire d'ajouter une gestion de banques mémoire vu que c'est la limite physique d'adressage en 16bit (2^16=65536=64K) du Z80. Donc, tu ne vas pas mettre tout ça en oeuvre uniquement pour ajouter 16K sur le 464 ! Ca ne serait absolument pas rentable en plus d'être dénué de sens à l'époque.
- Soit tu te contente de 48K de mémoire principale et de 16K de mémoire vidéo. - Soit tu gères 64K de mémoire partagée (le CPC) pour permettre d'avoir la quantité de mémoire vidéo/principale de ton choix. - Soit tu gères 64K de principale et 16K de vidéo avec un VDP qui a deux bus.
Après, si le 6128 a 64K de RAM en plus, c'est parce que Amstrad a pris le parti de proposer une machine plus haut de gamme qui intègre le lecteur de disquette avec CP/M et qu'il fallait un adressage mémoire étendu qui correspond à ce système d'exploitation. (géré par le PAL)
A vrai dire, le 464 n'avait pas pour vocation de recevoir une extension RAM. Seulement l'ajout de ROM était prévu d'origine. (son firmware en initialise jusqu'à 8)
1- Le port d'extension s'appel "Floppy Drive" (pour recevoir un FDD + AMSDOS) 2- Il gère mal le signal /MREQ. L'ajout d'extension écrase 16K de la mémoire principale 3- Il est nécessaire de forcer ce signal pour que ça fonctionne. (pas cool, c'est du bricolage)
Bref... Le 464 c'est un très joli coup d'essai qui aura été transformé avec brio avec le 6128 en 1985. Les 16K que tu veux sont dispo depuis 29 ans... Il suffisait de les utiliser !
Le 464 est un prototype qui a été commercialisé buggué. Laissez le une fois pour toute sur son piédestal... Et, ENFIN, utilisez le seul, le vrai, le clacieux 128K d'Amstrad.
Lorsque le 464 est sorti, 64kb était la norme "haute" pour les ordinateurs familiaux. La mode des 128kb est arrivé plus tard, fin 1985 il me semble. Pour moi, les seuls vrais défauts de la machine étaient (et sont encore) l'organisation des lignes vidéo complexe et l'accès indirect au PSG (ces deux caractéristiques étant certainement dictées pas des considérations techniques/financières) car ils font perdre du temps machine. On pourrait rajouter le connecteur imprimante non standard (7bits) et l'unique port manette. Pour le reste, des petits sprites et des scrolls hardware faciles à utiliser n'auraient pas été de trop, mais certains jeux s'en sortent parfaitement sans, et au moins, on n'a pas les effets de scintillement liés à la superposition des sprites comme sur le MSX . Vu le développement chaotique du hardware du CPC, on est déjà finalement pas trop mal lotis .
Oh, les gars! Vous faîtes vraiment figure d'enfants gâtés là! Faut vraiment NE PAS AVOIR CONNU l'informatique à l'époque du ZX81 (je programmais le mien avec seulement 1 Ko de mémoire!!) pour se plaindre que le CPC464 ne disposait que de "seulement" 64 Ko de RAM!!! Vous deviez être trop jeune à l'époque pour apprécier la valeur d'un octet de mémoire (et aussi son coût!)
Ah, ce grand public... ils auraient voulu un CPC avec la puissance d'un Amiga et le prix d'un ZX81...
Je me souviens qu'au tout début (1979 pour moi), l'informatique était cool, car réservée aux vrais passionnés et programmeurs. Ceux qui avaient un ordinateur l'avait pour le programmer. Tout le monde savait programmer à 'époque. Les revues informatiques étaient passionnantes, toujours axées programmation, électronique, etc.
Ensuite, tous les gamins ont voulu un ordinateur pour jouer aux jeux comme leurs copains, et les revues informatiques sont devenues de la merde, et se mirent dès lors à ne parler que de jeux ou presque. Et le niveau général a considérablement baissé, forcément.
Voilà ce qui est arrivé à la micro-informatique après 1982 avec l'arrivée du grand public et sa fringale de jeux : un désastre. "Donnez-nous 128Ko de RAM!! On sait pas programmer, mais c'est pas grave!" (8 bits = 256 x 256 = 65536 octets de mémoire)
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
sPOKE a écrit :
"Donnez-nous 128Ko de RAM!! On sait pas programmer, mais c'est pas grave!" (8 bits = 256 x 256 = 65536 octets de mémoire)
C'est plutôt lié à l'adressage 16bit de la CPU, comme indiqué plus haut.
Tout à fait, 64K c'était énorme. Surtout quand on sortait d'une époque ou les micro-ordinateurs n'avaient que 8K de RAM et que la CPU était la même. Hein markerror !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum