Bon, je sais, ce n'est pas du CPC, mais entre vieux croutons, il faut se soutenir, et puis, il y avait des lecteurs 3 pouces sur ces machines . Une nouvelle carte d'extension pour Oric 1/Atmos est sortie, elle s'appelle Cumulus. C'est en gros une HxC embarquant en plus un contrôleur de disquettes. La bête permet de résoudre de manière élegante et, espérons-le, définitive, les problèmes de support de masse sur cette machine (multiples modèles de lecteurs de disquettes, pas forcément compatibles entre eux).
Bref, si vous comme moi, vous avez un Atmos dans un carton, c'est le moment de le sortir et acheter cette merveille. Ca se passe ici :
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Salut !
En gros , cela équivaudrait à un équivalent Hxc+DDI du CPC si j'ai bien compris ? Sa seule faiblesse à mon gout est d'utiliser un format DSK.
En tous cas belle initiative, en plus 70€ me semble un prix tout à fait correct en compairaison du Hxc+DDI (même la future version si elle sort un jour ).Bon courage aux gars qui l'assemblent car c'est un sacré boulot.
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
MacDeath26 a écrit :
Manque hélas le design rouge et noir classieux de l'ATMOS... héhéhé, mais nice, en effet.
Si tu regardes bien les liens , tu vois qu'il est vendu dans un boitier justement aux couleurs l'atmos, tu as juste les dessus de boutons rouges à trouver =)
Vraiment un beau produit, tu en as pour ton argent
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
L'Oric possède le même controlleur car il utilise aussi du 3" je suppose, mais le CPU n'est pas le me^me et le clockage non plus, ça peut faire quelques différences quand même.
Mais sinon oui doit y avoir moyen de convertir pour les CPC464.
MacDeath26 a écrit :
L'Oric possède le même controlleur car il utilise aussi du 3"
Ce n'est pas le même contrôleur ce qui fait que ce projet n'est pas compatible avec le CPC. (au passage, il gère "write track" pour dupliquer les jeux protégés)
mmmh, sur ce truc ORIC le FDC est un composant dédié/véritable ou un composant "virtuel" (= émulé par un composant programmable divers) ?
Après certains utilisent un Raspberry pie pour émuler un lecteur de disk aussi sur d'autres machines... ça peut être une solution limite pas plus chère... à voir.
Il utilise un CPLD... Mais ça n'est pas "magique" pour autant. Il faut bien le programmer pour se comporter comme le FDC du CPC, sinon AMSDOS restera incompatible.
ah vi tiens, des emulateurs de floppy cheap y'en a pleins mais ils marchent pas sur les vieilles machines... en fait un simple rewrite du firmware suffirait ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum