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Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté
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Auteur :  Iceman [ 07 Août 2013, 16:08 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

TotO a écrit :
...les jeux consoles utilisent des capacités hardware pour les maps, le scrolling et les sprites que nous n'avons pas.

Même avec les capacités des + ? La GX-4000 devait bien concurrencer les consoles japonaises à l'époque. :D

Auteur :  Subaru [ 07 Août 2013, 16:12 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

Je ne sais pas pour la NES, mais la master system utilise le même zilog que la GX. (Z80A)

Auteur :  TotO [ 07 Août 2013, 17:29 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

Iceman a écrit :
Même avec les capacités des + ? La GX-4000 devait bien concurrencer les consoles japonaises à l'époque. :D
Même pas en rêve. La Master System met à l'amande une GX4000.
Quand elle est sortie, il y avait déjà la Megadrive, voir la SNES pour certains...

Subaru a écrit :
Je ne sais pas pour la NES, mais la master system utilise le même zilog que la GX. (Z80A)
Le Z80 ne fait pas tout, loin de là... C'est le processeur video (VDP) de la SMS et de la GB qui font la différence.

Auteur :  fano [ 07 Août 2013, 18:16 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

Je ne serait peut être pas aussi catégorique que TotO mais disons les GX/Amstrad+, comparées à la SMS ou la GB, sont des machines très singulières au niveau hard et qui n'ont quasiment jamais été réelement exploitées (Je dirai que le bât blesse surtout au niveau des sprites et de leur manque de flexibilité).A ceci viennent s'ajouter les difficultés de production de cartouches pour un si petit parc de machines.
Après je pense que ce sont des machines qui pourraient étonner avec du travail mais qui malheureusement offrent une cible assez restreinte (trop à mon gout) en comparaison avec le CPC (je parle évidemment hors émulation car à ce jour , aucun émulateur (mainstream) n'émule correctement ces machines)
Je dois avouer que j'ai déjà songé à adapter des jeux GB sur GX/+ comme par exemple l'excellent Kirby Dreamland qui à mon avis ferait un très bon candidat mais je ne suis pas allé jusqu'au bout de ma démarche pour les raisons ci dessus.Enfin , je désespère pas de voir un jour un Batman (sunsoft) , Castelvania , Metroid, Zelda et autres Contra sur CPC =)

Auteur :  MacDeath26 [ 07 Août 2013, 20:37 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

Niveau jeux typés "consoles à la japonaise" la GX/PLUS c'est pas trop ça.

Le système des sprites Hard est trop "faible" niveau vitesse de rafraîchissement et Multiplexage donc il faut utiliser du Soft et Exit le paralax sur plusieurs plans facile.


= Sonic : faut pas rêver.

=Zelda : doit y avoir moyen de faire un truc sympa par contre.

La base est "ordi 8 bit" donc les jeux typé "rôleplay" ou "Micro" peuvent faire de bonnes choses.
Avoir de la ROM 512K ça aide aussi.

Vraiment si les sprites pouvaient simplement allez se lire en RAM/ROM comme sur une machine normale, et donc se multiplexer... ça ferait de fait un second écran/plan sprite de 256 pixels de large (ou 2x128 si magnifié en mode0) que l'on pourrait plus ou moins multiplexer verticalement donc sur une hauteur de 256 pixels faciles...

Si en plus ces sprites étaient bien codés en 4bpp alors, ça aurait "sauvé" la machine je pense.


Là ils sont 2x plus lourds (8bpp ? WTF ?), doivent être uploadé dans l'ASIC, on peut à la rigueur aller modifier les pixels un à un directement car ils sont addressables individuellement (8bpp donc 1 octet, lol).
Mais ça compense pas tellement lol.

C'est un petit gadget pratique pour faire des icones de bureau de GUI... ou de petits effets à la con ou des patches graphiques pour compenser le mode1 ou des effet rasters sur des images.

Auteur :  kawickboy [ 07 Août 2013, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

je pense que sur un titre en écran fixe genre bubble bobble ou tetris l'archi cpc+ aurait des avantages certains. en graphisme pure genre écran titre encore plus.

sinon le paralax ce n'est pas le pain quotidien des nes/master system non plus. sur ms je pense à fire & forget 2 (qui a dû traumatiser titus puisque juste après il est passé de sega à nintendo). sur nes j'ai fait le paresseux je suis allé sur youtube pour un best of:



à noter que ces jeux sont sortis après des années d'existence et de maîtrise de la console, la gx4000 passés les hits de Noël 90 (donc quelques mois de pratiques pas plus) plus rien de terrible panza excepté.

edit: j'ai trouvé cela pour la master/gamegear: http://www.smspower.org/Tags/Parallax

Auteur :  Subaru [ 07 Août 2013, 22:42 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

C'est sur que sonic ... ^^ (SEGA, c'est plus fort que toi ! mwouhaaa) :mdr:

Un Zelda (version GB ou NES), je pense aussi que c'est faisable. Un mélange d'Ikari Warrior et 1943 (par exemple), ça serait pas moche. Mais ça obligerais à avoir une manette (ou joystick) avec les 2 fires.

Mais bon, je dis Zelda, comme j'aurais put dire final fantasy. Hein ?

Quand je vois le r-type 128, je me dis que le cpc n'a pas vraiment été exploité, à l'époque. Peut-être me trompe-je. :roll:

Auteur :  TotO [ 07 Août 2013, 23:04 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

Subaru a écrit :
Quand je vois le r-type 128, je me dis que le cpc n'a pas vraiment été exploité, à l'époque. Peut-être me trompe-je. :roll:
Ca va, ils se sont pas trop mal démerdé... Mais ils auraient pu faire mieux.

C'était surtout pour dire que faire un jeu "ambitieux" sur CPC ce n'est pas une histoire de 2/3 mois comme sur console à l'époque. Car eux, ils ne se posaient pas de questions techniques. Tout était cuit.
Sur CPC, il faut penser à tout et surtout faire au mieux avec. :)

Auteur :  fano [ 08 Août 2013, 13:06 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

kawickboy a écrit :
je pense que sur un titre en écran fixe genre bubble bobble ou tetris l'archi cpc+ aurait des avantages certains. en graphisme pure genre écran titre encore plus.

sinon le paralax ce n'est pas le pain quotidien des nes/master system non plus. sur ms je pense à fire & forget 2 (qui a dû traumatiser titus puisque juste après il est passé de sega à nintendo). sur nes j'ai fait le paresseux je suis allé sur youtube pour un best of

Sur ces machines , il y a deux grandes techniques , celle qui consiste à redéfinir les tiles par blocs (utilisé aussi sur C64 dans R-Type par exemple, la NES est très forte pour ce genre de choses non seulement pour les parralax mais aussi pour les animations de BG, certains jeux sont des merveilles à ce niveau avec des BG animés dans tous les sens) est malheureusement inaccessible.Par contre, pour du parralax avec des plans non inscrutés , je pense que les + ont largement leur mot à dire (burger party par exemple en fait un début de démonstration)
Donc coté scroll pas vraiment de souci, le bât blesse seulement au niveau des sprites car hors multiplexing , point de salut.Il n'y a qu'à voir ce que peuvent faire les autres machines grâce au multiplexing (je pense souvent à la PC-Engine en la matière).On se retrouve donc bloqué à 16 sprites, ce qui peut suffir pour faire déjà quelque chose de bien moyennant une bonne gestion et quelques astuces.(Enfin perso, à chaque fois que je regarde les specs des sprites sur + , je fais une déprime....)
D'un autre coté , les GX/+ ont des choses qu'on ne retrouve pas ailleurs même si il faut parfois ruser.Les AY-list ou la palette par exemple.Idem, il n'est pas possible de faire du multiplexing , par contre on ne retrouve pas avec un nombre limité de sprites par scanline ce qui provoque des clignotements (voulus d'ailleurs sinon ça serait des effacements) assez désagréables sur les consoles.

Auteur :  MacDeath26 [ 09 Août 2013, 17:16 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

un jeux typé dungeon master ou Might and magic 3...

Le Plus aurait pleins d'avantages certains.

=Overscan :
un display de 256 pixels vertical.

="Rasters" : des zones de modes différents et palettes différentes... pour mixer des bandes de texte et des bandes de graphismes...

=sprites hards : pour un pointeur souris fiable, peu couteux en ressources et passant facilement d'une zone "raster" à une autre... et des effets visuels (dégats ?)

=RAM d'un ordi : sympa les 512K d'une "cartouche/ROMbox" + 128K de RAM + lecteur D7...

=Clavier/souris/port controles variés : bin vi... même le port analogique pourrait enfin avoir droit a un adaptateur sympa idéalement...

Pourquoi ne pas avoir un display comparable à celui d'un PCW alors... du "facilement" 368x256... surtout pour un jeux "tour par tour" avec des zones de texte par endroit... et des graphismes stockés sur ROM...

Exit la GX4000 par contre... pas de clavier, RAM 64K seulement, pas de lecteur réinscriptible... le 464PLUS aurait aussi besoin de boosters pour en faire un pseudo 6128 mais les ports extensions sont là pour ça...

Bloodwych en version PLUS aurait été sympa quand même, et les Amstrad ont bien manqué de JDR typés "west" assez couillus.

Les quelques uns étant des pastiches des versions C64.

Bard's Tale ? Pirates! ?

Le CPC6128 aurait dù être l'ordi des meilleurs JDR.

Ah si, Ubisoft en avait fait quelques uns je crois, la série "le Maitre...", Fer&Flames...

Orion Prime est sympa mais trop typé aventure et pas assez "RPG" à mon gout.
un jeux RPG utiliserait plus un sytème graphique à base de tuiles masquées ou pas pour définir le décors et non des images magnifiques mais "relativement figées" et longue à créer.


Pour ceux que ça donnerait des idées :
http://xeen.wikia.com/wiki/Xeen_Wiki

Auteur :  TotO [ 09 Août 2013, 19:28 ]
Sujet du message :  Re: Il lance un Kickstarter… et dilapide l’argent récolté

Oui, l'avantage d'un micro ordinateur c'est la possibilité de faire des jeux de rôles ou d'aventures, ou le gameplay de repose pas sur scroll/sprites. C'est dans cette optique qu'il y a beaucoup de choses sympa à faire sur CPC+ ... Mais encore faut-il des personnes qui s'y intéresse.

Perso, le CPC "old" fait partie de mon passé et j'en suis nostalgique.
Commencer un jeu sur Plus, c'est faire un jeu pour une machine qui n'était pas la mienne...
(je pense que c'est le même problème entre A500 et A1200)

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