CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Appel au peuple ! Numéros de série des VG5000
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4991
Page 1 sur 1

Auteur :  markerror [ 30 Déc 2012, 19:26 ]
Sujet du message :  Appel au peuple ! Numéros de série des VG5000

Bonsoir,

Eh non ce n'est pas du CPC, mais comme je soupçonne certains d'entre vous de faire des infidélités à notre machine chérie, je lance à tout hasard ma bouteille à la mer...

Je suis en train d'essayer de comprendre un des grand mystères des temps modernes, la logique se cachant derrière les numéros de série des Philips VG5000, un petut ordinateur français sorti pour son malheur quasiment en même temps que les CPC 464 :-).

Je pense avoir de bonnes pistes, mais il me faudrait un maximum de numéros pour confirmer ou infirmer mes hypothèses.

Le numéro de série d'un VG5000 se trouve sur une étiquette au dos de la machine. Si elle n'y est plus, vous pouvez encore le retrouver en ouvrant la bête (trois pauvres vis à retirer).

Un numéro commence par SF00 et est suivi d'une ou deux séries de chiffres. Il me faudrait aussi le type de machine (Philips, Radiola ou Schneider), la version du Basic (uniquement pour le Philips) et sa couleur (uniquement pour le Schneider).

Voilà, si vous avez un VG5000, merci de participer à cette petite aventure :-). (et de ne pas polluer le topic si vous n'avez pas de VG5000). Tout participant aura droit à une intro Fatality gratuite !

Bonnes fêtes à tous !

T&J/GPA

Auteur :  MacDeath26 [ 30 Déc 2012, 22:46 ]
Sujet du message :  Re: Appel au peuple ! Numéros de série des VG5000

Phillips ? Français ?
Nope.jpg !!!

C'est hollandais mais je soupsonne cette machine d'avoir été développé dans le but d'être placé dans le cadre du plan Informatique pour tous...

Après tout ça ressemble assez à un MO5 (voire spectrum) sur une base de Z80...

Citer :
Le VG5000 est un ordinateur créé par la société Philips en 1984. Il fut fabriqué au Mans par la société Radiotechnique et commercialisé sous les marques Philips, Radiola et Schneider.
oops ok, j'ai rien dit.

Mais oui... pas de lecteur intégré, seulement 8 couleurs (ORIC ?), un simple beeper...
Pas très sexy en effet comparé au CPC, disont que en 1984 c'est déjà assez old school comme config vu qu'on entre dans l'ère des MACintoshes, CPC et Atari STF...

Je serais curieux d'en savoir plus sur les limitations d'affichage...
Attributs ? mode graphique ? Sprites ?

Avec du 8ko de VRAM ça fait du "demi CPC" donc je subodore un systeme par attribut assez sommaire.


As tu essayé de poser la question chez Gamopat ? c'est un site plus généraliste qu'ici... nous on est très mainstream, on a des CPC principalement... :D

Auteur :  fano [ 31 Déc 2012, 08:28 ]
Sujet du message :  Re: Appel au peuple ! Numéros de série des VG5000

markerror a écrit :
Voilà, si vous avez un VG5000, merci de participer à cette petite aventure :-). (et de ne pas polluer le topic si vous n'avez pas de VG5000)

Auteur :  markerror [ 31 Déc 2012, 08:40 ]
Sujet du message :  Re: Appel au peuple ! Numéros de série des VG5000

Bon, je vais polluer le topic... M'enfin, c'est pour la bonne cause, éclairer MachDeath :-).

Le VG5000 a été conçu comme un ordinateur d'initiation. S'il est effectivement sorti en même temps que les CPC 464 (octobre 1984), il ne boxe pas forcément dans la même catégorie car il est en version de base bien moins cher (1590fr pour la machine). Au niveau hardware, c'est assez limité :
- 16ko de rom
- 16ko de ram
- 8ko de ram vidéo, à partager entre des tables de caractères redéfinissables et les buffers internes de la puce
vidéo, un superbe Thomson EF9345. Pas de sprite ou autres babioles, c'est un processeur vidéo dédié au vidéotexte (on le retrouve dans certains minitel). On a donc droit à un affichage par caractères. Si ce n'est pas glamour, ça permet quand même d'obtenir une résolution fine (80 000 points !) et de ne pas bouffer trop de ram pour le reste (juste un buffer de 2ko pour les échanges entre le Z80 et l'EF9345).
- 8 couleurs.
- Basic Microsoft 1.0, pas trop mal foutu, mais sur lequel il manque des commandes (ELSE par exemple)

Bref, une "petite" machine, mais finalement sans gros défaut : le clavier est exploitable, la machine est fiable et bien conçue (toutes les puces sont sur des supports ZIF), les premiers programmes finalement pas mal. Elle a même des ressources inexploitées (mode 80 colonnes !).

Le VG5000 n'a pas connu une longue carrière car il s'est lancé sur un marché qui a quasiment disparu en 1986, les machines d'initiation. On ne peut pas dire non plus que Philips l'ait supporté fortement, car peu de temps après son lancement (en 1985), il a lancé des MSX bas de gamme entrant en concurrence avec le VG5000 (et produits dans la même usine du Mans !).

Bon, j'arrête là, je pourrais vous tenir la grappe des heures... Si vous avez un VG5000 dans un carton, sortez-le et donnez-moi son numéro de série !

T&J/GPA

Auteur :  Plissken [ 31 Déc 2012, 12:16 ]
Sujet du message :  Re: Appel au peuple ! Numéros de série des VG5000

J'en ai au moins deux,mais dans le grenier chez mes parents,comme je te l'avais dit par mail,je sais pas quand je pourrais regarder,mais te tiens au courant.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/