CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Le développement de SymbOS reprends
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4913
Page 1 sur 2

Auteur :  genesis8 [ 07 Août 2012, 00:06 ]
Sujet du message :  Le développement de SymbOS reprends

Vu sur la mailing list de SymbOS, Prodatron reprends le développement de SymbOS.

Auteur :  kawickboy [ 17 Août 2012, 15:27 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

on sait ce qu'il compte ajouter/améliorer ?

Auteur :  genesis8 [ 19 Août 2012, 01:57 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

kawickboy a écrit :
on sait ce qu'il compte ajouter/améliorer ?


Tiré de la mailing list :

Il semble que je suis de retour maintenant sur le Z80, après une pause de près de 5 ans, une très longue durée...

En mai, j'ai commencé à travailler à nouveau sur un projet Amstrad CPC. Il ya une semaine, j'ai développé une petite application SymbOS afin de me familiariser à nouveau avec SymbOS. Heureusement, il semble que je n'ai pas trop oublié... Ce n'est rien de spécial, juste un autre implémentation du "jeu la vie de Conway", pour démontrer deux choses :

la version finale utilise le multi-tâches pour démontrer son comportement dans SymbOS : le générateur du terrain de jeu fonctionne avec une priorité basse, de façon à ce que les autres applications et les contrôles de l'applicaiton eux-mêmes ne soient pas ralentis.
Je suis programme à nouveau sur SymbOS.

Voici une vidéo, je pense que je vais sortir ce petit programme dans quelques jours :



Avant que je puisse travailler à 100% sur SymbOS à nouveau, je dois finir mon autre projet CPC en cours tout d'abord, ce qui devrait être pour cet automne. Je dois terminer quelques petites choses sur SymbOS 2.1, la finalisation du contrôle TextBox multiligne, fixer diverses choses avec la nouvelle version du système de pilote de périphériques MSX, etc. Je souhaite vraiment que SymbOS version 2.1 sorte bientôt, que j'espère pour la fin de l'année, afin qu'il me soit possible de me concentrer sur d'autres choses ensuite.

Auteur :  TotO [ 19 Août 2012, 14:28 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

Citer :
Il ya une semaine, j'ai développé une petite application SymbOS afin de me familiariser à nouveau [...] Avant que je puisse travailler à 100% sur SymbOS à nouveau, je dois finir mon autre projet CPC en cours [...] Je souhaite vraiment que SymbOS version 2.1 sorte bientôt, afin qu'il me soit possible de me concentrer sur d'autres choses
C'est sur, ça promet... :?

Auteur :  MacDeath26 [ 20 Août 2012, 07:41 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

ça serait bien qu'il planche sur une version Cartouche 512K pour Amstrad PLUS...

Auteur :  TotO [ 20 Août 2012, 08:41 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

Ca serait bien en quoi ?
Je veux dire, ça n'apporterait pas de RAM, pas de souris, pas de disque dur... Ca reste donc inutilisable.
Sans compter le fait que déjà sur CPC, SymbOS est autant utile que CP/M.

Par contre, que la carte SYMBiFACE II soit utilisable tel quel depuis le BASIC, ça personne n'a pensé que ça pourrait-être un réel confort ? :twisted:

Auteur :  fkey [ 20 Août 2012, 12:35 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

Dans symbos il y a quand même des applis qui valent vraiment le coup
- Symamp pour les musiques
- SymSnap pour charger des snapshots
- SymCommander : explorateur de fichiers.
- DiskDeDumper : création d'une disquette à partir d'un fichier dsk

Et puis il y a la gestion du format FAT pour les disquettes.
De base, le CP/M ne va pas gerer la mémoire additionelle des cpc, symbos va le faire.

Toutes les cartes sont utilisables depuis le basic si on se donne la peine de programmer les controlleurs.
Bref, c'est pas si inutile que ça.

Auteur :  TotO [ 20 Août 2012, 13:10 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

Heureu
fkey a écrit :
Toutes les cartes sont utilisables depuis le basic si on se donne la peine de programmer les controlleurs.
Ce qui revient à dire qu'elles ne le sont pas...

Après, Probatron a fait un super bouleau et c'est fait plaisir dans son idée d'OS multi-plateformes en 2004.
Chapeau pour son travail soft et hard. J'espère que la poignée de mois qu'il va accorder pour le finaliser, apportera un réel intérêt à la chose... Mais à lire le post, je n'arrive pas à le voir de façon positif... Mais plutôt : "j'ai des trucs en cours, après je fini cette corvée car j'ai vraiment envie de passer à autre chose".

Je reconnais que ça à le mérite d'apporter un réel plus dans l'utilisation d'un CPC aujourd'hui.
Probablement mon allergie aux interfaces graphiques sur un micro 8-bit...
Après tout, ces supers outils seraient aussi bien venu depuis le BASIC, nop ?

Car si SymbOS permet ces features, c'est avant tout parce que la SYMBiFACE II dispose d'un disque dur pour stocker des fichiers et de beaucoup de RAM. (ce qui manque vraiment au CPC aujourd'hui)

BREF... QUI VEUT GAGNER DES SYMBiFACE EN MASSE !!!

Auteur :  kawickboy [ 20 Août 2012, 13:12 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

faut admettre que c'est sympa d'avoir un player de zic graphique sur cpc.

Auteur :  TotO [ 20 Août 2012, 13:21 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

kawickboy a écrit :
faut admettre que c'est sympa d'avoir un player de zic graphique sur cpc.

C'est la mode qui veut ça... Que se soit sur 8 ou 16 bit, tout le monde veut son player de musique à la "WinAMP", sa barre de menu Windows avec son bouton "Démarrer" et ... Un "Doom"-like.

Faire de la nostalgie PC sur autre chose qu'un PC, c'est un peut un aveu d'avoir baver devant à l'époque en disant que c'était de la merde, nop ? :D

Auteur :  kawickboy [ 20 Août 2012, 13:37 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

à l'époque des débuts de winamp et autres modplug (96 ?) j'avais déjà un pc, je ne bavais pas c'était pratique. si l'on veut juste écouter des ym simplement autant le faire sur un vrai cpc que sur un pc/mac.
il y a déjà eu des débats >10 ans à ce sujet, je me rappelle d'un édito de quasar par offset (lui il parlait carrément de surfer sur un cpc moi c'est juste écouter de la zik avec une interface graphique et un gros support de stockage).

Auteur :  TotO [ 20 Août 2012, 15:58 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

Je ne parle pas de toi en particulier, mais d'une tendance.
Oui, les premières Beta de WinAmp (0.98B ?) datent de 1995, si je m'abuse.

Evidemment que c'est cool d'écouter de la musique AY sur CPC.
Ne serait-ce parce que ça sonne mieux que sur un émulateur...
Mais pas besoin d'un "winamp"-like avec un fake-equ graphique pour mieux apprécier.

Surfer sur CPC à l'époque, alors que c'était déjà tellement lent sur un PC ? :D

Auteur :  MacDeath26 [ 20 Août 2012, 16:26 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

que SymbOS soit sur cartouche pour PLUS, ça n'apporte pas de RAM en plus, mais ça marcherai relativement bien car c'est alors en ROM.
Bien sûr j'ai un adapteur USB Mouse de Bryce et une Romboard (512K je crois) de Bryce aussi... donc je peux théoriquement déjà largement utiliser SymbOS me semble t'il.

Mais voilà, faire une vrai version PLUS peut un poil simplifier les ressources CPU par le sprite Hard pour le curseur souris/pointeur, déjà... (lol ok c'est peu mais bon) voire intégrer la palette, les sprites Hards pour quelques apps (il me semble qu'il existe déjà un économiseur d'écran en sprites hards...) et les DMA aussi.
De même bien intégrer les rasters du PLUS ça peut peut être gagner un poil de CPU ou permettre à la barre de taches/onglets d'avoir d'autres encres (plus beau).


SymbOS tourne à peine rien qu'en simple RAM sur un 6128... évidemment on ne peut pas faire bien grand chose, mais si les Apps de base sont en ROM donc cartouche, ça fera que une grosse partie des 128K de RAM sont plus utilisables alors.

Pour le disque dure, moi je trouve qu'un adaptateur/émulateur de disque dure sur une base d'une prise USB spécifique pour des clef USB...
Avec des clefs faisant facilement plusieurs Giga, plus besoin de HDD et en plus ça consommerai moins et serait largement moins encombrant.

Après oui, SymbOS, FutureOS et même CP/M c'est assez inutile pour le type qui ne veut que jouer des jeux ou démos... (=90% des users).

Mais SymbOS possède quand même un côté assez convivial de par son look très Win98 voire Xp.

ses couleurs de base en orange et Noir ça fait aussi très Zune.

Et puis pour écouter de la zique, mater des iamges peut être aussi, éditer du texte (pour faire du code alors ?) ou des Disquettess, ça peut être une interface sympatoche, au moins agréable.

et idéalement, un "futur" internet 8 bit Amstrad CPC/PLUS ?

STarKos il pourrait pas avoir une version "SymbOS friendly" ?

Auteur :  TotO [ 20 Août 2012, 16:45 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

Ca fait 8 ans que ça existe, et autant d'applications.
Après, comme je le dis plus haut, respect pour le taf effectué.

Perso j'ai bien envie de la carte, mais la GUI qui n'en peut plus de ramer, je m'en passerait volontier.

Auteur :  Plissken [ 21 Août 2012, 07:55 ]
Sujet du message :  Re: Le développement de SymbOS reprends

Pour écouter de la musique sur CPC,il y a TSP de tom&jerry,la compil de megachur pour les refractaire au look winamp :) Et je dois en oublier quelques un.

J'avais sur une disquette de 700ko(parados),mis une collection d'AY,avec un menu des plus simple :taper le nom de la musique+return :D,comme quoi pas besoin de se compliquer la vie ;)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/