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UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?
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Auteur :  MacDeath26 [ 22 Fév 2012, 17:22 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

Moi j'ai compris
en gros au lieux de mockupiser depuis n'importe quel screenshoot Amiga/ST/Arcade, ce qui techniquement donne quelque chose "d'affichable" (16 couleurs, 160x200... facile, tu peux même mettre 10 rasters si tu veux), mais qui n'est concrètement absolument pas faisable sur Amstrad : taille des sprites souvent trop grosse, tuiles trop complexes et le tout absolument trop tramé pour être convenablement compressé, etc...

Bref c'est vrai que mieux vaut fournir des Tile sets et Sprite sheets... ce qui est alors un assez gros boulot capable de décourager plein de monde (j'en sait quelque chose).



Sion il me semble qu'en matière de Shoot'emup horizontaux, l'Amstrad à été un peu trop bien doté ces temps ci.

Et perso, je ne serait pas contre du platformer bien sur, mais surtout du jeux un peu...autre.


Populous ou Monkey Island par exemple (et je vous arrête tout de suite, arrêtez de vous branler sur Monkey Island2 aussi bien que sur VGA mais sur CPC... un simple "Maniac Mansion-like" suffit !), c'est le genre de projet qui serait carrément sympatique.

Populous existe sur SMS... une version de type "ROM" serait donc logiquement possible à moins que la version SegaMS n'inclue pleins de Puces en plus dans la cartouche...

Ou encore un Wargame à la Battle Isle qui me semble aussi largement à la portée d'un CPC.

Auteur :  Xifos [ 22 Fév 2012, 18:04 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

Bah c'est moi qui suis HS, y a juste un léger malentendu.
Le sujet c'est "un nouveau projet Easter Egg ?", et moi je parlais au sens plus général et de façon plus "ludique" que "boulot".
(d'ailleurs oui MacDeath tu as compris)
Il est évident que si Easter Egg se lance dans un nouveau projet, eux seuls sont à même de choisir ce qui leur plait de faire, leur façon de travailler etc...
Et puis pas trop envie ces temps ci de me prendre la tête sur des forums, la vie réelle suffit pour ça.
Sur ce, j'en reste là.

Auteur :  TotO [ 22 Fév 2012, 19:14 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

Non mais j'ai très bien compris ce que tu voulais dire.

C'est juste que c'est bien beau de se farcir des banques de tiles et de sprites, mais si c'est pour ne pas voir aboutir le travail du développeur derrière, où le voir "accommoder" la façon dont tu avais pensé les choses, ce n'est pas la peine.

Faire un jeu c'est comme je l'ai dite un travail d'équipe, pas un gas qui fait mumuse avec des ressources dans son coin.

Après, tu peux le prendre mal... Mais tu peux aussi le prendre bien et te dire qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre en partageant ta passion avec d'autres et faire avancer le petit monde du CPC.

A chaque expérience passée j'en sors grandi et je ne pense pas qu'il y ait un âge où l'on apprend plus ; Ca serait bien triste !

Auteur :  Megachur [ 22 Fév 2012, 20:03 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

C'est vrai que j'ai une approche un peu différente... Pour moi, je ne code pas en me disant : je vais faire un moteur de jeu spécifique !
Je veux dire, je fais un moteur de jeu :
- gestion affichage des sprites avec déplacement selon table de mouvement
- gestion affichage du décor + déplacement
- gestion keyboard/joystick
- gestion fdc/disque
- gestion menu, hi-score
etc.
Une fois fait, effectivement, c'est la place au level et sprite design et à la jouabilité. Voir à l'optimisation du code si nécessaire par exemple !
Par contre, si je fais juste après un autre jeu, je réutiliserai un maximum de routines mais en créerai (ou améliorai) d'autres pour les besoins de ce nouveau jeu.

J'ai construis mes routines pour le shoot'em up vertical que j'ai codé comme cela... mais je rejoins tout à fait TOto dans son analyse : faute d'équipe et de motivation, le projet n'avance plus ! Donc c'est bien l'équipe qui fait avancer le projet au final !
Une personne peut cumuler tous les rôles : codeur, graphiste, level designer, testeur, etc. mais c'est bien moins enrichissant et amusant je pense et surtout cela prend bcp plus de temps ! :biere:

Auteur :  NiNxPe [ 23 Fév 2012, 00:37 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

Megachur a écrit :
Je m'adresse à tous les doués du pixel, ces artistes plein de talent sur cpc et au level designer :
pourquoi ne proposez vous pas des conversions des graphismes et des sprites pour cpc (ex ici pour Cabal en mode 0) ?

Cela donnera surement envie aux quelques codeurs z80 de s'y mettre ? :winner:


Premier jet, mais ça pique les yeux :sweatingbullets:


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Auteur :  JMB [ 23 Fév 2012, 03:07 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

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On l'a vu sur Spectrum, C64, mais jamais sur le CPC. Il faut réparer cette injustice :D

Auteur :  TotO [ 23 Fév 2012, 09:22 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

JMB a écrit :
On l'a vu sur Spectrum, C64, mais jamais sur le CPC. Il faut réparer cette injustice :D
Mario est bien plus complexe qu'il n'y parait. Sinon, on aurait des clones de qualité à foison.
Tout le savoir faire de Nintendo réside dans un gameplay millimétré et un level design léché.
Juste la routine de déplacement de leurs perso (Mario, Samus, ...) est une recette de grand-mère jalousement gardée. :D

Auteur :  TotO [ 23 Fév 2012, 09:30 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

NiNxPe a écrit :
Premier jet, mais ça pique les yeux :sweatingbullets:
N'hésite pas à utiliser des tons pastels pour les décors afin de faire ressortir les sprites.

Cyan des maisons -> Cyan pastel
Vert de la pelouse -> Vert pastel

Ca sera moins criard et plus lisible.

Auteur :  TotO [ 23 Fév 2012, 11:45 ]
Sujet du message :  Re: UN NOUVEAU PROJET EASTER EGG ?

Megachur a écrit :
Pour moi, je ne code pas en me disant : je vais faire un moteur de jeu spécifique [...]
Une fois fait, effectivement, c'est la place au level et sprite design et à la jouabilité. [...] si je fais juste après un autre jeu, je réutiliserai un maximum de routines
Oui, c'est toujours intéressant de ne pas réinventer la roue à chaque fois, si elle peut-être utilisée, voir améliorée, pour un nouveau projet.
C'est un gain de temps indéniable qui permet de se concentrer sur d'autres points.
C'est aussi gratifiant de se dire qu'on a finalement bien fait les choses.

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