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Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program
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Auteur :  fano [ 25 Oct 2009, 12:00 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

A noter les nouveaux modes de pixels c'est top :

Image

Auteur :  hERMOL [ 25 Oct 2009, 12:57 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

il nous manque *QUE* la lecture/écriture du format .scr (17K+overscan) ... wait&see

Auteur :  Megachur [ 31 Oct 2009, 21:54 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

oui, vraiment dommage qu'il ne puisse pas prendre en charge le format OCP (scr + win + pal) !!! ;-(

Auteur :  hERMOL [ 31 Oct 2009, 22:38 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

c'est annoncer sur le wiki : SCR/PAL (Amstrad CPC) , GraphOS , Multiface 2 picture

cf : http://code.google.com/p/grafx2/wiki/Fi ... le_formats

Auteur :  MacDeath26 [ 13 Nov 2009, 21:41 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

Bon les gars, vous m'avez convaincus...
j'ai DL le fichier "made in cpcrulez" pour avoir les modes Amstrad...


donc je devrais pouvoir recolorer potablement les tuiles de rick si tout vas bien...

Post édition : oui, il me semble bien que ça vient du fait que...il aime pas les image faisant 4 de large pour 4096 de haut...

par contre il me semble que si je fait une rotation de 90° avant de sauvegarder, puis si je recharge et refait alors -90° bin je me retrouve bien avec l'image de départ...pfff...

Auteur :  hERMOL [ 14 Nov 2009, 05:02 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

alors t'en pense quoi du Grafx2 ??

Auteur :  fano [ 14 Nov 2009, 12:22 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

MacDeath26 a écrit :
Post édition : oui, il me semble bien que ça vient du fait que...il aime pas les image faisant 4 de large pour 4096 de haut...

J'ai soumis le bug, en espérant qu'il soit fixé pour la prochaine version.

[Edit]
Et voilà , c'est fixé :D
http://code.google.com/p/grafx2/issues/detail?id=241

Rapide le SAV :mdr: ça sera pour la prochaine version, à moins qu'un impatient nous compile la r1195.

Auteur :  hERMOL [ 17 Nov 2009, 00:14 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

MAJ ...

Citer :
GrafX2.2wip-MorphOS.lha Work-in-progress 2.2 version with layers. Left-click the bottom-left icon to activate layer menu bar. Experimental build, use with caution.

grafx2-2.2wip1205-win32.zip Work-in-progress 2.2 version with layers. Left-click the bottom-left icon to activate layer menu bar. Experimental build, use with caution.

Auteur :  hERMOL [ 20 Nov 2009, 09:05 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

MAJ...

Citer :
grafx2-2.2wip1222-win32.zip Work-in-progress 2.2 version with layers. Left-click the bottom-left icon to activate layer menu bar. Experimental build, use with caution.

Auteur :  hERMOL [ 03 Déc 2009, 12:22 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

MAJ des version WIN32/MorphOS

Citer :
grafx2-2.2wip1234-src.tgz Work-in-progress 2.2 version with layers. Left-click the bottom-left icon to activate layer menu bar. Experimental build, use with caution. 21 hours ago 459 KB 0
grafx2-2.2wip1234-win32.zip Work-in-progress 2.2 version with layers. Left-click the bottom-left icon to activate layer menu bar. Experimental build, use with caution. 21 hours ago 1.4 MB 1
GrafX2.2wip-MorphOS.lha Work-in-progress 2.2 version with layers. Left-click the bottom-left icon to activate layer menu bar. Experimental build, use with caution. MorphOS binary

Auteur :  MacDeath26 [ 03 Déc 2009, 18:38 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

bon, alors je tiens à témoigner passque plein de fanboyz ici.


Non je ne mettrai pas Paint.net à la poubelle.

Néanmoins oui j'utilise ce truc.
Car bin ça gère mieux la palette avec exactitude sans antialiaser à tout vas sans contrôle, mais pour le travail de dégrossissage, un moteur moderne avec du copié coller facile et du remplacement de couleurs, c'est bien, pour la finition et le format de palette, bin là ooui ce truc vas bien.


Mais mes retouches de Rick, bin je me serait mal vu séparer les couleurs rien qu'avec graphx2...
Par contre le finissage et la gestion des palettes, bin ça vas.

C'est juste un peu déroutant au début quand même de revenir 15 ans en arrière niveau interface GUI...

Arf, il devrait tout de même caller un véritable "explorateur" à la windows passque c'est quand même assez galère je trouve.

Auteur :  norecess [ 03 Déc 2009, 19:58 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

Exactement même sentiment que MacD. Les workflows de production se sont qd même bien améliorés avec le temps, seuls les nostalgiques des méthodologies passées y trouveront leur compte avec ce soft.

Ced a fait tous les gfx de la Pheelone avec Photoshop, ça avait l'air de bien aller.

Auteur :  MacDeath26 [ 04 Déc 2009, 01:35 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

De toute façon en temps que newbee de pseudo oldschool...

Bin l'heure est au mixage des outils.


Grace à Rick 128+, j'ai trouver de la méthode, et oui, les outisl modernes plus un truc old school comme Graphix2...bin ça le fait.
Question de méthode.

Et d'ordre dans les procédures et modifs...

Mais franchement, quand j'ai vu que Graphix2 n'arrivait pas à gérer du 4x4096...(en je ne sais plus quel format ?)

bin euh...
c'est sûr on s'adapte ...(MErci Fano)
Mais quand même ?

Après voilà, c'est une question de méthode donc.
Sur la fin, j'avais bien optimisé mes trucs grace à Fano d'ailleurs.
Avec au moins 4-5 fenètres ouvertres donc.
Sauf que à la base j'ai fait le principa/primaire/première ébauche sur Paint.net quand même...

Séparer les couleurs de'un ensemble de tuile entre plusieurs plans... bin y'a pas ce qu'il faut sur Graphix2.
(genre level 1, le fond et les premier plan qui sont maintenant bleu et gris/marrons...)
Graphix2 me semble surtout adapté pour respecter le codage old school niveau palette quoi...
Donc une fois le dégrossissage fait, ça fignole.

Bref, le multi est le top au final.

Car j'ai mis du temps pour bien gérer les sauvegardes..
Il faut bien se caler en explorateur windows à la base, et j'ai pas fait les SVG intermédiaire que je souhaitait au final, à cause du manque de bon explorateur intégré...

En gros j'ai trouvé dommage qu'on ne puisse que SVG à la )place du fichier de départ...sérieux...
Et pas créer des fichiers ou répèrtoires, et SVG avec un autre nom ou format dedans facilement alors...
ou alors c'est que je sux définitely et n'ai rien compris.

Bref niveaux interface, c'est loing d'être top.
niveau encodage ça semble plus simple/efficace/compatible, encore que ça dépende du codeur sans doute...
Après tout du truc fait avec TileStudio, Fano n'a pas réussit à l'exploité pour rick 128+ (car je l'utilisait aussi)...
J'ai du repasser ça par Graphics2 donc...
(mais il est vrai, limitation du moteur originel de Rick dangerous...)
Alors que pour d'autres trucs Hermol s'en contante bien... (en CPC old il est vrai, et mode1 aussi...lol. Tile studio ne gérant pas vraiment la palette PLUS me semble t'il...)

Mais une fois les encres bien séparées, c'est hyper bien alors, limite mieux en fait, le Graphix2.. pour justement définir ces encres alors..

Auteur :  yrizoud [ 07 Déc 2009, 22:13 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

Hello! Juste pour dire qu'il faut pas hésiter à nous contacter, via le site ou par mail. Pulkomandy et moi on est franco-françois.
S'il y a des trucs faciles a faire qui servent bien et tout de suite, ça passe en haute priorité, sinon... c'est moins prioritaire!

Pour le bug du GIF en largeur 4-pixels, désolé - le bug existait déja dans la version DOS, mais ce genre de dimension est tellement rare que ça a pas été vu!
Je confirme que Grafx2 a pas les fonctions pour faire de la "color réduction" intelligente, et tout ce qui est encore du domaine de l'édition en RGB. Une fois en couleurs indexées, là c'est son élément. Je sais que pour ripper/convertir des graphismes d'arcade, j'avais fait une enorme patchwork de copies d'ecrans sous Photoshop avant d'en extraire une palette 8bit et d'y convertir toutes les planches de graphismes.

Pour l'enregistrement, sisi on peut enregistrer sous un nouveau nom (et le programme se souvient qu'on édite sous le nouveau nom dorénavant) Il faut cliquer sur Save, naviguer où on veut, cliquer sur la zone du nom, modifier ou taper ce qu'on veut, et finir par Entrée (et pas ESC)
Si tu trouves l'ecran de Save/Load mal fichu, tu aurais du voir l'original sous DOS, avec les noms de fichiers 8.3 en majuscules et les clics de souris qui bloquaient tout :sweatingbullets:

Auteur :  fano [ 09 Déc 2009, 13:12 ]
Sujet du message :  Re: Grafx2 - The Ultimate 256-color bitmap paint program

norecess a écrit :
seuls les nostalgiques des méthodologies passées y trouveront leur compte avec ce soft.
Je comprends que l'interface un peu 90's ne plaise pas à tout le monde mais évites ce genre de formule définitive.Personnelement je l'utilise dans un ensemble de scripts en conjonction avec WinApe.
Certes, comme je l'ai dit l'interface nécéssite un temps d'adaptation quand on est habitué à avoir des interfaces plus "modernes" mais d'un autre coté il travaille directement dans un format indexé ce qui n'est pas le cas de beaucoup de logiciels dits "modernes" qui travaillent en interne en RGB voir RGBA et qui convertissent en entrée ou sortie, réorganisant la palette au passage, d'où les problèmes rencontrés par MacDeath dans son travail pour Rick128+.
Pour moi, c'est l'outil le plus proche du vrai CPC quand il s'agit de travailler pour le CPC, que ce soit pour les formats de palette (RGB /3 ou RGB /16) ou l'apparence du pixel (/wide ou /tall voire les nouvelles moutures encore meilleures).De plus , je peux faire une extraction de GFX puis un retouche sous Grafx2 puis repatcher à chaud sans avoir à me prendre la tête , tout comme si j'éditais directement le contenu du jeu.
Alors c'est sur , ça aurait été lus agréable de pouvoir directement travailler dans une interface unifiée avec l'OS pour pouvoir par exemple créer des répertoires ou déplacer des fichiers depuis l'interface load/save ou encore d'avoir des fenêtre d'outils détachables que tu puisse configurer comme dans les logiciels récents mais bon d'un autre coté je suis prêt à faire l'effort de m'adapter à l'interface si c'est pour avoir un résultat nickel au final.

MacDeath26 a écrit :
Mais franchement, quand j'ai vu que Graphix2 n'arrivait pas à gérer du 4x4096...(en je ne sais plus quel format ?)
C'est pas la mort non plus sachant que ce bug a été fixé en moins 48H par pulko...

MacDeath26 a écrit :
Séparer les couleurs de'un ensemble de tuile entre plusieurs plans... bin y'a pas ce qu'il faut sur Graphix2.
Qu'est ce que tu apples séparer les couleurs ?

yrizoud a écrit :
Pour le bug du GIF en largeur 4-pixels, désolé - le bug existait déja dans la version DOS, mais ce genre de dimension est tellement rare que ça a pas été vu!
Y'a pas de souci, il a été fixé rapidement tout de même , bravo pour la réactivité.

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