Bon ! Evitez de rire mais j'ai besoin de comprendre les choses a partir de 0.
On doit remplir un ecran OCP (en chargeant le fichier COLOR.SC0 sous OCPAS) contenant tous les elements graphiques qui seront utilisés par le programme principal pour construire l'ecran de jeu (patterns ou ecran en dur ?, sprites, font, banniere sur le cote droit etc...).
J'ai compris les contraintes de couleurs mais la palette est celle des CPC d'orgines et non le CPC+ c'est ca ? Si je comprends bien, la palette est imposee.
Est-on oblig" d'utiliser OCP art Studio ou peut-on utiliser ConvImgCP ? Sinon, existe-t-il un utilitaire qui transformerait l'image ConvIMCP en format OCP ? Au fait c'est quoi le BORDER ? -> La couleur du cadre ?
J'utilise WinApe 2.0 alpha17. Je n'arrive pas lancer la beta. Il me dit 'COLOR.SCO not found' (je sais qu'on doit le creer mais le fichier est dans le catalogue! Alors du coup incompréhension...). J'ai beau appuyer sur 1, 2, 3 ou 4 a la page de presenation mais rien n'y fait....rha!
>On doit remplir un ecran OCP (en chargeant le fichier >COLOR.SC0 sous OCPAS) contenant tous les elements >graphiques qui seront utilisés par le programme principal pour >construire l'ecran de jeu (patterns ou ecran en dur ?, >sprites, font, banniere sur le cote droit etc...).
C'est exactement ça
>J'ai compris les contraintes de couleurs mais la palette est >celle des CPC d'orgines et non le CPC+ c'est ca ? Si je >comprends bien, la palette est imposee.
Non, la palette n'est pas imposée. Seule contrainte, ne pas utiliser le PEN 12 pour autre chose que l'effet de fondu pour faire disparaître les tuiles à effacer. Et aussi se débrouiller pour que les flèches pas défaut (utilisant les encres 14 et 15) restent lisibles.
>Est-on obligé d'utiliser OCP art Studio ou peut-on utiliser >ConvImgCP ? Sinon, existe-t-il un utilitaire qui transformerait >l'image ConvIMCP en format OCP ? Au fait c'est quoi le >BORDER ? -> La couleur du cadre ?
Le plus simple pour toi, c'est utiliser OCP sous WINAPE. Si tu veux absolument bosser avec des outils PC du style Paint, on doit pouvoir convertir le gabarit .SCR en fichier BMP avec Convimgcpc (à vérifier). Ensuite, utilisation de Convimgcpc pour faire la conversion inverse et refaire un fichier .SCR. Seule contrainte, il faut que tu trouves les couleurs équivalentes à celles du CPC sur ton logiciel de dessin.
>J'utilise WinApe 2.0 alpha17. Je n'arrive pas lancer la beta. Il >me dit 'COLOR.SCO not found' (je sais qu'on doit le creer >mais le fichier est dans le catalogue! Alors du coup >incompréhension...).
C'est normal, c'est le fichier des scores. Le fichier créé par le générateur de skin, c'est COLOR.SK0 je crois .
>J'ai beau appuyer sur 1, 2, 3 ou 4 a la page de presenation >mais rien n'y fait....rha!
Le toolkit fonctionne normalement sous Winape, je m'en sers régulièrement en ce moment (nouveaux skins de Papy Cpc et Eldrik). As-tu essayé les touches de fonction avec le modé pavé numérique activé ?
En tout cas, c'est sympa d'essayer de produire un skin pour Color lines. On attend tes graphismes .
Et pour que l’information soit vraiment complète, quand ton pavé numérique n’est pas activé Winape y émule un joystick, touches 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 pour les directions et touche 5 pour le bouton de feu.
@hermol : meci pour le tut, je sens que ca va etre utile.
Comme la palette n'est pas imposee (hormis les couleurs reservees), je pars du principe que le jeu est valable pour CPC+ et que donc je suppose aussi que ce sont des sprites 'Hard'. Alors la question : Les couleurs par sprites sont gerees comment ? Combien de couleurs max par sprite ?
Je ne suis pas certains qu'il s'agisse d'un concept amstrad PLUS avec gestion des Hards...
simple : 9x9 = 81... crois tu que 16 sprites hards puissent faire 81 cases ? bon d'accord, je suis à côté de la plaque, lol...
Donc contentes toi je pense des 16 couleurs du mode 0 (voire +1 couleur pour le border ?) quite à le faire en pallette PLUS donc avec 16 couleurs sur les 4096... ça au moins c'est faisible je pense, encore que si le moteur de jeux n'intègre pas de délockage des capacitées "PLUS"...
Afin d'avoir le "gabarit" exact sous ConvImgCpc j'ai fait un screenshot de l'ecran sous emulateur. J'ai sauve un screenshot du -MKSIN en desactivant "l'emulation" PAL et en taille reelle (320x200) mais lorsque je reprends l'ecran en BMP la taille de l'image (sans le border) est de 320x199, la ligne qui manque je l'ajoute en haut ou en bas ??
edit: Dans la doc il est fait mention d'une dimension de 26x200 pour le bandeau de droite. Sur le screenshot il est de 104...Expliquez moi car meme avec la resolution en X qui est /2 du mode 0 je n'arrive pas a comprendre.
edit#2: Pour la taille il doit y avoir un truc avec la maniere dont le CPC gere la memoire video, j'imagine que 1 octet= 4 pixel ou un truc du genre ?
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 402 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Il n'est pas prévu de version Plus à ma connaissance.
Le skin fait bien 200 lignes de haut (je viens de vérifier), tu as dû te gourer dans la capture. Si ça peut t'aider : la fenêtre affichant les chiffres de score commence à la 59eme ligne (donc 58 lignes vides avant), Lines à la 106eme ligne, Next à la 151eme ligne et Swap à la 181eme ligne. Vérifie toutes les lignes, il se peut que ton problème de dimensions ne vienne pas d'un redécoupage du gabarit, mais d'un "resize" sauvage.
La panneau de droite mesure 26 octets de large. Un octet compte 2 pixels mode 0 ou 4 pixels mode 1. Cela donne donc 52 pixels mode 0 de large, donc 104 pixels si tu appliques un ratio 2>1 pour élargir les pixels mode 0.
De mémoire, il me semble que toutes les tailles sont données en octets, pour éviter les ambiguïtés de conversion. Donc il te faut multiplier par 2 pour connaitre le nombre réel de pixels en mode 0.
Serait il possible d'avoir l'image à modifier en format genre .gif ou .png svp ? Genre idéalement ajouter uneimage avec les 27 couleurs de palette du CPC Old histoire de pouvoir les "prélever" facilement..option échantillon de couleur donc)
ça peut permettre de la modifier alors sous paint.net (par exemple, car cet utilitaire est simple d'usage) et ensuite re-convertir par conv.img. assez facilement.
Pour les couleurs, je peux me démerder pour les reprendre depuis convimg justement. mais repomper l'image en impr.écran, euh...c'est chiant quoi mais je vais bien devoir le faire, lol).
C'est que la souris sur un PC c'est plus mieux qu'un joypad GX4000 sur CPC, mais là je me répète.
Ah tiens il parrait qu'on peut faire tourner une souris d'Atari sur Amstrad...faut que je vois ça aussi.
Bon, la version .png en résolution 320x200. hélas il me semble que convimg ne lis pas le PNG ce qui est bien dommage, mais bon en repassant en gif puis sous convimg, ce dernier refait le transfert aux couleurs cpc me semble t'il.
Et voici une petite image avec la palette du CPC old...
Donc récapitulons : on a la mise en page globale donc l'écran des scores et next et tout et tout à droite de l'écran. (la colone blache sur mon image.) les 3 cases next sont dedans à titre d'exemple. --les 9 case en première "ligne" sont les modèles de base. avec bien sur vide (marron) et détruit (vert foncé) --on a les minicases pour la minaiture en "next" juste en dessous. donc pas la version vide ni détruite. --on a ensuite un set de numérots (des digits ?). dans quelle mesure peut on les modifier ? le fond blanc/jaune semble là pour différencier les cases, mais cela influance t'il ou le fond de base sera le "jaune" que l'on voit en dessous du mot "score". Combien de couleurs sont conseillées pour ça ? --le "do not use pen 12", ok...on doit le virer ? --les 6 pseudo curseurs...on peut choisir pendant le jeux entre 3 modèles différents et il y a 2 versions de chaque pour indiquer le mode swap si celui ci est activé. je suppose qu'il faut aussi faire attention car le 6ème (en bleu foncé) doit en fait avoit un pseudo contour noir ? C'est euh qui ont 2 encres réservées donc. ça veut dire qu'on doit forcément les faire en seulement 2 couleurs je suppose.
--les cases dites "séléctionnées"...euh idem que pour les minis donc, pas de vide ni de détruite.
--Bande de Game over. Esque cette bande est modifiable à loisir ? genre refaire complétement l'écriture, etc...je suppose que oui et qu'elle n'utilise pas la police de caractère standard.
--un set de police de caractère. Euh je suppose que les lettres sont de couleurs alternées car c'est alors plus lisible, mais dans notre produit finis doit on ne pas alterner ces couleurs ? Et quesqui serait conseillé niveau couleur de fond ?
Bon je vais re-jouer un peu pour me remémorer le gameplay et bien relire les instruction.
Après il me faudra voir comment fonctionnent les fichiers "PAL" aussi, lol... Je viens tout juste de découvrir vaguement ce que c'est.
Et euh, y'a un skin déjà fait quelque part de dispo ? par pour plagier mais pour voir un peu plus la marge de manoeuvre quoi.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 402 Localisation : Les Sucres en Morceaux
>>>Serait il possible d'avoir l'image à modifier en format genre .gif ou .png svp ? On dirait que c'est ce que tu viens de faire par toi-même
>>>Genre idéalement ajouter uneimage avec les 27 couleurs de palette du CPC Old histoire de pouvoir les "prélever" facilement...(option échantillon de couleur donc) Ca aussi, tu viens de la faire
>>>mais repomper l'image en impr.écran, euh...c'est chiant quoi mais je vais bien devoir le faire, lol). C'est l'effort minimum que je me refuse à faire à ta place !
>>Donc récapitulons : Petit scarabée : tu es libre de faire TOUT CE QUE TU VEUX ! Tu as même le droit d'utiliser la couleur 12... c'est juste que t'auras des trucs bizarres à l'écran. Tu as le droit de remplacer le texte "Game Over" par "Gars Mauvais" en typo gothique si ça te chante, ou bien de dessiner un régime de bananes si ça te semble sympa... ce sont des gfx, tu dessines TOUT CE QUE TU VEUX ! Le kit se contentera de découper tout ce que dépasse en taille.
>>>Euh je suppose que les lettres sont de couleurs alternées car c'est alors plus lisible, mais dans notre produit finis doit on ne pas alterner ces couleurs ? Et quesqui serait conseillé niveau couleur de fond ? Le fond qui sera affiché là où il n'y a pas de dessin sera en couleur 0 (la première affichée dans OCP donc). Rien ne t'empêche d'essayer autre chose pour tes textes... fais des essais.
>>>Après il me faudra voir comment fonctionnent les fichiers "PAL" aussi, lol... Tu n'en as même pas besoin, puisque OCP gère les couleurs tout seul, et sauve tout ce qui est utile dans le .PAL à savoir : le mode, les 16 couleurs et le BORDER.
>>>Et euh, y'a un skin déjà fait quelque part de dispo ? par pour plagier mais pour voir un peu plus la marge de manoeuvre quoi. Pas encore, mais tu peux considérer que le gabarit est un skin moche incitant à faire mieux. Si tu n'es pas sûr de toi, commence à par dessiner des mickeys dans ce fichier COLOR.SCR et tu verras bien ce que ça donne une fois passé dans la moulinette (voir mon post plus haut pour comprendre comment ça se lance).
>>>Bref je n'ai plus d'excuses, lol. C'est toi qui le dis très justement Et pour résumer tout ce que j'ai dit : si t'as une question, commence par essayer et voir ce que ça donne, le kit est fait pour ça !
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
C'est juste le coup de s'y mettre lol Pour les faineants comme moi, voilà le gabarit posté par mc26 au bon format pour Grafx2 /w, les 16 premières couleurs sont vides et la 12 est marquée, y'a plus qu'à
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gabarit.gif
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_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
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