Index du forum




Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2025, 03:41

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains

Modérateur: poulette73



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 4 sur 5
 [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
fano
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 16 Nov 2010, 11:12 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2008, 13:00
Message(s) : 968
Localisation : Troyes, France
J'ai cherché justement un proprio de Spectrum mais y'en avait pas , juste un ZX81 en vente (un 16K avec une extension 16K) mais j'avais pas les sous.

Non mais pour la réso c'est pas péjoratif , de toute façon y'a énormément de jeux qui reprennent la résolution spectrum et qui sont pourtant géniaux (je viens de refaire une partie à Cybernoid 2 justement 256*192 (128*192 mode 0))

MacDeath26 a écrit :
Marrant le type qui joue en publique et se vautre en boucle...
C'est toi Fano qui joue ou celui qui est assis ???
Non , c'est Doug qui joue (et c'est lui qui est assis justement) , moi je suis le mec à moitié chauve qui lui file la manette au début.Après , il est difficile car la vitesse de jeu est pas encore cappée pour voir les zones de charge , du coup c'est trop rapide par moment.

MacDeath26 a écrit :
Petit détail, quand on re-spawn et que le module revient on a vite tendance à se le prendre dans le derche, pas toujours facile alors qu'on est déjà dans le feux de l'Action.
C'est dans la buglist mais comme elle est longue comme mon bras ça sera fixé... ...quand ça sera fixé :D



MacDeath26 a écrit :
Sinon back too RGC :
Y'avait du monde niveau visiteur ?
Y'a eut des prods présentées sur d'autres machines ?

Pour les visiteurs , Iceman ou Kawick pourront te répondre mieux que moi car ils étaient présents tous le temps ,eux.Sinon le programme de la RGC est là :
http://www.yaronet.com/posts.php?s=136018

_________________
"NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)


Haut
 Profil  
 
kawickboy
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 16 Nov 2010, 11:16 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz

Inscription : 15 Fév 2008, 15:35
Message(s) : 503
Il n'y a pas de visiteurs au sens strict. Les gens s'inscrivent pour 1 journée ou le WE complet.
Parmi les présentations, un rpg megadrive dans l'esprit phantasy star va être édité part une boîte qui en a déjà sorti 2. La même boîte va éditer un jeu d'action super nes du style "metal slug chez les lutins", un jeu français annulé qui aurait dû sortir en 95, un jeu sur vectrex, un clone de bomberman sur dreamcast (au gameplay plus riche que l'original)... et comme dans tout meeting, ça permet à ceux qui se côtoient par forums interposés de se rencontrer.

Une 100aine d'incrits je crois.


Haut
 Profil  
 
Iceman
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 16 Nov 2010, 11:53 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Inscription : 02 Juil 2009, 14:11
Message(s) : 134
140 inscrits sur tout le week-end.


Haut
 Profil  
 
TotO
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 16 Nov 2010, 16:24 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2282
fano a écrit :
Non mais pour la réso c'est pas péjoratif

Le gros "soucis" c'est surtout les bordures disproportionnées du CPC.
On aurait eu la possibilité d'afficher du 320x200 voir même du 256x192 en full screen, qu'on aurait jamais fait de remarque sur la taille de la zone de jeu des 3/4 des prod.

_________________
Cent Pour Cent


Haut
 Profil  
 
yrizoud
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 16 Nov 2010, 17:51 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Inscription : 07 Déc 2009, 21:43
Message(s) : 109
Toujours pour R-Type, je suis impressionné par la vitesse, c'est chouette si vous pouvez accélerer un ptit peu par rapport à l'original. C'est peut-être un défaut récurrent des speccy ports de donner un jeu lent sur CPC : J'avais lu sur planet-emulation que le portage CPC de Saboteur 2 était plus lent que la normale (logique calée sur une fréquence de balayage différente?), j'avais alors tout de suite testé en émulation avec une vitesse à 110%, le jeu gagnait en rythme sans rien perdre en contrôle.


Haut
 Profil  
 
fano
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 16 Nov 2010, 20:36 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2008, 13:00
Message(s) : 968
Localisation : Troyes, France
En fait le problème de vitesse des portage du Spectrum vient du fait que généralement tout est resté stocké au format Speccy et que les données à afficher sont transformées à la volée au format CPC (R-Type en est le parfait exemple , détails ici : http://cpcwiki.eu/index.php/Talk:R-Type )

En ce qui concerne Saboteur 2 , c'est un super jeu , c'est vraiment dommage que sur CPC il ait a subir cette inconvénient et qu'il n'ait pas des graphismes adaptés au CPC (d'un autre coté , pas sur que ça ait tenu dans 48K avec des GFX 2 fois plus gros ou alors en mode 0 et en utilisant la méthode de stockage d'Antiriad par ex)

_________________
"NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)


Haut
 Profil  
 
MacDeath26
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 17 Nov 2010, 01:13 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009, 15:15
Message(s) : 2104
Localisation : Valence
Et oui, un ordinateur avec 16K de Ram pour la video necessite vraiment 128K de Ram de base donc...dieux que je hais le 464...
tant qu'a faire le 6128 à la place du 664 autant passer aussi le 464 en 4128...arf.
Mais bon c'est vrai que la Ram était en crise à l'époque : supe r chère et trop de demande sur le marché, Amstrad n'arrivait même pas à n trouver en fait (pourtant ils en collaient bien plein dans les PCW ou PC1512...)

Finalement c'est ce qui a tué le CPC plus que les speccy ports qui au final n'étaient que facilités par le format 464... qui était pilpoil pour convertir mal les jeux speccy48k.


Sinon pas trop la gueule de bois au retours ? :)


Haut
 Profil  
 
Megachur
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 17 Nov 2010, 08:15 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2008, 20:29
Message(s) : 1726
En fait, c'est surtout économique...et rapide...
porter un code z80 speccy sur cpc sans se donner la peine de convertir les gfxs... bah, c'est moins cher, plus rapide et les utilisateurs de l'époque était tout content d'avoir un nouveau jeu...
même si les couleurs étaient nulles... puisque sur amstrad le mode 1 était limité dans la plupart des cas à 4 couleurs (contrairement au speccy, si tu regardes r-type sur spectrum par exemple) !!!

et puis il fallait avoir un graphiste doué à l'époque et une vrai équipe de développement... genre probe, ocean, dinamic par exemple pour sortir des bons graphismes modes 1 ou 0 sur cpc !

par contre, où le source de r-type speccy est disponible ? il y a-t-il d'autres sources de jeux z80 speccy dispo ?
il serait intéressant de comparer le code de saboteur 2 cpc par rapport au speccy par exemple également pour voir où on pourrait l'améliorer ?
D'une façon générale, je suis d'ailleurs surpris du peux de code source de jeu 'éditeur' cpc disponibles ? Ils ont tout bazardés ou on leur a pas demandé avant qu'ils crèvent ?

:kiss:


Haut
 Profil  
 
Megachur
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 17 Nov 2010, 08:16 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2008, 20:29
Message(s) : 1726
Megachur a écrit :
En fait, c'est surtout économique...et rapide...
porter un code z80 speccy sur cpc sans se donner la peine de convertir les gfxs... bah, c'est moins cher, plus rapide et les utilisateurs de l'époque était tout content d'avoir un nouveau jeu...
même si les couleurs étaient nulles... puisque sur amstrad le mode 1 était limité dans la plupart des cas à 4 couleurs (contrairement au speccy, si tu regardes r-type sur spectrum par exemple) !!!
et même au détriment d'un peu de fluidité en moins (dû à l'ajout de la conversion au screen cpc) !

et puis il fallait avoir un graphiste doué à l'époque et une vrai équipe de développement... genre probe, ocean, dinamic par exemple pour sortir des bons graphismes modes 1 ou 0 sur cpc !

par contre, où le source de r-type speccy est disponible ? il y a-t-il d'autres sources de jeux z80 speccy dispo ?
il serait intéressant de comparer le code de saboteur 2 cpc par rapport au speccy par exemple également pour voir où on pourrait l'améliorer ?
D'une façon générale, je suis d'ailleurs surpris du peux de code source de jeu 'éditeur' cpc disponibles ? Ils ont tout bazardés ou on leur a pas demandé avant qu'ils crèvent ?

:kiss:


Haut
 Profil  
 
TotO
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 17 Nov 2010, 10:19 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2282
Megachur a écrit :
y a-t-il d'autres sources de jeux z80 speccy dispo ?
il serait intéressant de comparer le code de saboteur 2 cpc par rapport au speccy par exemple également pour voir où on pourrait l'améliorer ?

Fano me reprendra, mais le code source sert plus de charpente et de support moral pour réécrire le jeu complètement, qu'autre chose. Car pour faire une bonne conversion, il faut tout reprendre partie par partie :
Les routines d'affichage, les animations, les musiques et bruitages, les menus et contrôles, la gestion des fichiers et l'adressage mémoire, etc.

Pour Saboteur 2 (ou autre), il faudrait procéder de la même manière pour avoir quelque chose de probant. Et mine de rien, ça prend beaucoup de temps.
A se demander s'il n'est limite pas mieux de s'en passer et prendre son courage à deux mains, comme c'est le cas de l'excellent Stormlord sur Oric ; Réécrit de toute pièce :

http://stormlord.defence-force.org/

Image

Respect ! :kiss:

Maintenant, il serait vraiment sympa que les développeurs des jeux micro des années 80 (30 ans, 6 lustres, le siècle dernier ... que dis-je ; Le millénaire dernier !) qui ont encore les codes sources dans le coin d'une disquette pas attaquée par le temps, de mettre à disposition toutes ces vieilleries qui n'ont plus aucun intérêt commercial aujourd'hui, avant de disparaitre à jamais ...
Tel est par exemple le cas du code de R-Type CPC de Goodyer, apparemment perdu il y a 5 ans.

_________________
Cent Pour Cent


Haut
 Profil  
 
fano
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 17 Nov 2010, 13:26 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2008, 13:00
Message(s) : 968
Localisation : Troyes, France
Pour R-Type , disons que c'est surtout le système de scripting , les données et le code contenus dans les niveau ainsi que le code pour les utiliser qui sont très utiles , le reste a d'ailleurs été quasiment entièrement revu.

Megachur a écrit :
par contre, où le source de r-type speccy est disponible ?

Pas de manière directe car l'auteur souhaite connaitre à qui le code source a été distribué.Si tu es interessé ,envoie moi un mail , je te mettrai en contact avec lui ou je lui demanderai pour toi.

Megachur a écrit :
il serait intéressant de comparer le code de saboteur 2 cpc par rapport au speccy par exemple également pour voir où on pourrait l'améliorer ?
J'ai tenté de prendre contact avec une personne qui semble être ancien programmeur de chez Durell , Clive Townsend , donc wait and see ;)

Megachur a écrit :
D'une façon générale, je suis d'ailleurs surpris du peux de code source de jeu 'éditeur' cpc disponibles ? Ils ont tout bazardés ou on leur a pas demandé avant qu'ils crèvent ?
Oui c'est vraiment dommage , après niveau éditeur je ne sais pas si c'est facile à récupérer pour une question de droit.Essayer de solliciter les programmeurs directement peut être une bonne idée si ils ont archivé le code comme l'a fait Bob Pape.
J'essaierai surement de contacter Raphaël Cecco car ses merveilles mériteraient une petite adaptation au plus :)

_________________
"NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)


Haut
 Profil  
 
yrizoud
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 17 Nov 2010, 14:20 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Inscription : 07 Déc 2009, 21:43
Message(s) : 109
Sur Saboteur 2, Il y a quelques rares décors où les "attribute clash" posent problème, mais sinon ils ont l'effet plutot positif d'accentuer les détails des personnages quand ils sont dans des lieux éclairés. J'avais réfléchi à faire un remake PC, mais je ne pouvais pas l'imaginer sans cet effet.


Haut
 Profil  
 
fano
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 17 Nov 2010, 14:59 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2008, 13:00
Message(s) : 968
Localisation : Troyes, France
Sur PC y'a moyen de se faire plaisir sur l'éclairage ou encore travailler les ambiances dans les zones souterraines , surtout avec Open GL :smile13: (ça doit être le seul truc qui me manque du PC tiens lol)

_________________
"NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)


Haut
 Profil  
 
Xirius_Thir
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 23 Nov 2010, 20:06 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009, 14:48
Message(s) : 78
Localisation : Meaux (77)
Et ben, la RGC 2010 fut un très bon cru ! une réussite pour beaucoup et des très bon moments passés pour la plupart

Défis rehaussé pour faire mieux l'année prochaine, mais promis on va essayer

En attendant voici les liens pour les photos et les divers comptes rendus des participants

http://www.yaronet.com/posts.php?s=136107

En tout cas merci à vous tous !


Haut
 Profil  
 
TotO
 Sujet du message : Re: La RGC 2010 : les 13 et 14 Novembre prochains
Message Publié : 23 Nov 2010, 20:17 
Hors-ligne
VIP
VIP

Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
Message(s) : 2282
Sympa. Les vidéos sont dispo aussi ? :)

_________________
Cent Pour Cent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 4 sur 5
 [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » News - Actualités

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.