Bonjour, Je vous informe que j'ai publié un outil en ligne permettant de convertir des programmes enregistrés depuis un CPC en fichier CDT. Vous pouvez y transférer un fichier WAV Ou directement brancher un lecteur de cassette et capturer l'entrée audio Si cela vous intéresse, vous pouvez le tester à : https://monocrun.com/cpc-tape-to-cdt/ A bientôt Henri
La seule limitation est que le fichier soit un programme enregistré au format de base proposé par le firmware (suite de blocs). L'outil ne peut pas convertir les formats propriétaires des éditeurs de jeux.
J'ai développé cet outil après m'être enfin décidé à récupérer les anciens programmes sur cassette que j'avais écrits dans mon adolescence Et quand j'ai essayé les outils qui existaient déjà, le CDT généré ne fonctionnait pas une fois sur deux. Et puis j'avais envie de mieux comprendre le format des fichiers cassette du CPC
Je vais tâcher d'ajouter un fichier WAV de démo pour illustrer le fonctionnement de l'outil.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1993 Localisation : seine et marne 77
il n'y a qu'un seul outil pour faire des CDTs dignes de ce nom, c'est CSW2CDT, un outil pour lequel j'ai participé au développement (codé par CNGSOFT).
Quand tu dis que les CDTs générés par toi ne fonctionnaient pas, c'est pas l'outil CSW2CDT qui est la source du problème, c'est :
1) tu as utilisé de mauvais paramètres d'enregistrement => le CDT en sortie sera forcément pété, même avec un filtrage.....
2) Les cassettes ont 30 ans, pour en extraire le contenu correctement, il est nécessaire de restaurer certaines parties physiques (le tampon ou patin qui supporte la bande de la cassette est cuit ou mort, il faut le remplacer), par exemple..... Sinon, le signal enregistré en WAV est mauvais, détérioré ou trop bas......
3) tout dépend aussi avec quel matos tu enregistres la K7, la qualité du cable connecté à ton PC, et surtout, savoir déchiffrer ce que le logiciel PC qui recueille l'enregistrement en WAV indique quand tu es en train d'enregistrer.
Exemple, le grand classique, c'est que l'enregistrement doit toujours être en mono, 22-64Khz, et surtout pas en stéréo (ça n'apporte rien, ça alourdit le fichier WAV inutilement). Tout les softs K7 CPC ont été enregistré en mono, dans tout le catalogue du CPC, aucune cassette n'utilise d'enregistrement stéréo. Ensuite, la seconde erreur qu'on voit souvent, c'est que la ligne centrale du signal dans le logiciel qui enregistre le signal doit être le plus plat possible. si cette ligne centrale est épaisse, l'enregistrement est mauvais et sera quasiment impossible à traiter et à convertir en fichier CDT.
CSW2CDT implique de filtrer de toute façon le WAV enregistré pour enlever la crasse avant encodage.
Les cassettes c'est "facile" à transférer, à condition de savoir comment faire (it's easy when you know how).
Et le pire, c'est que j'ai traduit en français le guide d'utilisation de CSW2CDT, tout ces éléments sont présents ainsi que tout les conseils pour enregistrer correctement......
Quand à Samp2cdt, faut pas l'utiliser, les timings injectés sont aléatoires et pas conformes à ceux d'origine......
Pour t'aider et te dire ou ça cloche dans tes enregistrement WAV, peux-tu en poster un ici ? Je te dirais pourquoi ça se décode pas en CDT.
Je viens juste de m'en rendre compte !!! Je t'ai répondu
PS Par contre je ne sais pas si tu as reçu la réponse car elle est toujours présente dans la boîte d'envoi et non dans les messages envoyés. Je ne sais pas si c'est normal...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum