Un passage par la case présentation, histoire de respecter la tradition des forums.
Donc moi c'est Olivier (aka poulette73), possesseur dans ma jeunesse d'un Amstrad CPC 6128 durant ma période collège à la fin des années 80 (puis lycée dans le début des années 90). Avant de passer bien plus tard sur un Amiga 500 +. Le CPC a été principalement utilisé pour jouer, et comme pour beaucoup échanger des jeux dans les cours de récréation ou passer des week-ends à jouer/échanger des disquettes avec des amis. Je m'étais mis au Basic, puis après en avoir fait un peu le tour, j'avais ensuite basculé dans l'apprentissage de l'assembleur Z80. Ca n'avait pas été très simple à l'époque... pas de documentations à disposition (Internet n'existait pas) et les revues mensuelles n'en parlaient encore pas ou peu, Amstrad 100% a commencé la vulgarisation de ce langage un peu plus tard. Niveau matos j'avais un Mirage Imager et un Hacker, et avec l'aide d'un pote qui s'y était mis aussi, on a pu progresser pas à pas. J'ai eu la chance aussi à cette époque de pouvoir échanger quelques courriers (par la poste!) avec Longshot/Serge, qui m'a sympathiquement envoyé des disquettes 3 pouces et m'a donné de nombreux conseils. Je codais sous DAMS et je m'étais amusé à réaliser quelques intros comme ça (on ne peut pas véritablement appeler ça des démos...) car mon niveau n'a jamais été très élevé !! Mes connaissances en Z80 se limitaient à : passer un écran en overscan, faire un scrolling text hard avec une fonte de caractères, afficher des rasters horizontaux, du multi-mode, un vumètre musical avec la lecture d'une zik... c'était à peu près les bases de ce qui se faisait au début des années 90. Mais je n'ai pas eu l'occasion de m'améliorer par la suite.
Premier retour dans l'univers Amstrad dans les années 2005 environ, où j'ai commencé une véritable collection. Au fil des mois et années, je me suis mis en quête d'acquérir pas mal de matos. En gros au plus fort de mon stock j'étais en possession de : 3 CPC 6128, 1 CPC 664, 1 CPC 464, 2 écrans CTM644, 1 interface The Hacker, 1 interface Mirage Imager, 1 interface Multiface 2, 1 extension mémoire, 1 Ramcard RAM7, 1 lecteur externe 3"1/2 + nappe changeur drive et face, 1 lecteur externe SD-CARD HxC Floppy Emulator, 2 joysticks Konix Speedking, 1 pistolet Magnum Westphaser, 1 stock de disquettes 3" et 3"1/2, et plusieurs originaux en boite, plusieurs documentations officielles (6128, Micro Application) etc. j'en oublie certainement. Malheureusement suite à des soucis personnels et financiers (divorce), j'ai été obligé de me débarrasser rapidement de l'intégralité... pour à peine le prix d'1 seul CPC 6128 d'occasion aujourd'hui, alors que ça représentait tout de même un sacré lot qui aurait pu se vendre 4 à 5 fois plus cher ! Pas grave, c'est comme ça, c'est la vie, et c'est du passé maintenant !! Et tant mieux pour celui qui a récupéré cette belle affaire.
10 ans plus tard, nous voilà en 2022, et je replonge pour la troisième fois dans cette passion qu'est l'Amstrad ! A ce jour je ne possède qu'un Amstrad CPC 6128 en parfait état, avec son lecteur 3" interne fonctionnel et courroie neuve. Je commence tout doucement à me rééquiper, et à regarder ce qu'il s'est passé depuis 1 décennie dans le monde autour du CPC.
Désolé pour cette longue présentation, merci pour m'avoir lu.
Avec quelques photos pour agrémenter le topic, c'est plus sympa !
Donc un CPC 6128 old (CRTC type 1), clavier AZERTY, complètement d'origine avec son lecteur 3" interne fonctionnel. Connecté via un câble péritel sur une TV 15". Et une manette Konix Speedking pour les jeux.
J'ai rajouté avec un lecteur Gotek OLED/Rotary/buzzer, avec une clé USB.
Même si tout le monde ici est familier avec ce type de périphérique, je trouve ça génial !
Pouvoir switcher à grande vitesse sur des centaines d'images, l'écran bien sympa avec le nom du DSK et les infos de chargement, le buzzer qui imite le son d'un véritable drive : c'est vraiment top.
Ce qui est franchement super aussi, c'est qu'il est utilisable aussi bien en lecteur A qu'en lecteur B avec un simple interrupteur à l'arrière du Gotek. - Soit en lecteur A (et le lecteur interne 3" est indisponible) - Soit en lecteur B, conjointement avec le lecteur A d'origine.
Cela m'arrange car je ne voulais pas dénaturer le CPC (contrairement à mes anciens CPC où j'avais modifié le drive interne, rajouté des interrupteurs, un bouton reset, etc.). Celui-ci je vais le laisser full stock.
Ce qui ne m'empêchera pas de lui offrir des périphériques pour élargir ses possibilités!
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
Longshot a écrit :
Salut Olivier, Re-Re-Bienvenue! Il y a plein de choses à faire sur le CPC!
Pas mieux que Longshot -> que la passion t'emporte loin et te fasse passer pleins de bons moments sur cpc !!!
Il y a eu pas mal de nouveautés et de nouvelles interfaces grâce notamment à TotO et Duke (XMem-XMass, Play2CPC, M4Wifi, etc.) et d'autres encore à découvrir !
Ce serait bien d'ailleurs d'avoir un post avec la chronologie de tout ce qui est sortie dans un laps de temps en soft/démos et hardware sur cpc !
A moins qu'Hermol est déjà cela sur cpcrulez quelque part ?
Cela me tenait à cœur de pouvoir réutiliser des formats K7 Amstrad, même si les temps de chargement sont différents.
Mais c'est là tout le charme, la nostalgie, et toute la magie qui va avec.
Cette fois-ci hors de question pour moi de réinvestir dans un CPC 464 juste pour ça. A cause du coût, de l'encombrement qui va avec, des risques de pannes avec l'âge, de la fiabilité des supports magnétiques K7 avec le temps, ou encore les réglages du lecteur.
Avec cette interface acquise pour moins de 30 € : on profite de toute la philosophie, mais sans les soucis ! Caractéristiques : - Branchement sur le port DIN du CPC 6128. - Alimentation externe en USB. - Livrée ici avec une carte micro SD de 4 Go. - Boutons de navigation dans l'interface pour le choix des images/répertoires, et paramétrages. - Utilisation des fichiers images au format CDT.
Lors de la commande j'ai pu choisir la couleur du boitier, ainsi que la couleur de l'écran (parmi un grand choix). Pour cette fois j'ai voulu quelque chose de tape à l'oeil avec un boitier orange et un affichage OLED jaune.
Certes ça flashe, mais j'aime beaucoup.
A l'utilisation voilà ce que ça donne, et ça marche bien :
On va continuer d'alimenter la carte micro SD avec plein de souvenirs de ma jeunesse...
J'ai déjà trouvé un package d'images CDT avec 3500 titres... et qui ne pèse seulement que 240 Mo.
Dans l'idéal ça me ferait plaisir de tester des jeux qui ne sont sortis qu'en format K7, et trouver des exclusivités.
L'interface n'est pas encombrante. Dans l'avenir je vais chercher un moyen de surélever l'écran avec un support et pouvoir y placer les interfaces en dessous.
J'avais quelques disquettes 3" dont les étiquettes étaient usées, ou raturées. Et voici le résultat après impression, franchement on jurerait que c'est d'origine ! :
Support reçu pour surélever l'écran. Cette nettement plus agréable car l'affichage est maintenant à hauteur des yeux. Et aussi pratique pour accueillir en dessous tout un stock de périphériques à venir.
Beau petit SETUP pour (Re)commencer. Il te manque juste un CTM644 pour replonger dans le passé.
Comme toi, je trouve cette bécane indémodable. Et il y a toujours tant d'activité logiciel et hardware autour du CPC, que cela rend cet ordinateur mythique.
Pour le CTM644 c'était voulu que je m'en passe pour de bon. Je ne le regrette pas, car le moniteur Amstrad est vraiment encombrant au niveau gabarit.
Et avec cette TV : j'ai la même taille écran, le même rendu des pixels et des couleurs que sur un CTM644. Et bien sûr je gagne en profondeur, pour rendre ce setup vraiment exploitable. Le petit + : les haut-parleurs stéréos de la TV ont un rendu assez fidèle. Du coup je me suis amusé à faire un ajustement sympa en réglant à 20% le son de la TV et à 50% le son du CPC.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum