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Un clone de Quake en 13kb



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Auteur Message
Princesse Mariana
 Sujet du message : Un clone de Quake en 13kb
Message Publié : 15 Sep 2021, 21:04 
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Inscription : 15 Jan 2009, 11:52
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Citer :
Oubliez vos titres à plusieurs centaines de GB; un développeur ingénieux est parvenu à faire tenir un mini-clone du légendaire FPS dans 13 kB à peine.

[...]

Faire des jeux (très) légers, c’est même l’objectif d’une drôle de compétition pour développeurs repérée par Kotaku, la JS13Games. Cette compétition annuelle unique en son genre propose aux participants de développer leur propre jeu en HTML5 et JavaScript en l’espace d’un mois. Mais ils doivent y parvenir avec une contrainte extrême. En effet, le produit final ne peut pas dépasser les … 13kB ! À titre de comparaison, c’est moins de la moitié du Super Mario Bros. original.

L’édition 2021, dont le thème était l’espace, vient de se terminer hier, et l’un des participants a fait très fort. En l’espace d’un mois, le développeur Dominic Szablewski, alias Phoboslab, a créé un mini-clone du célèbre Quake qui reprend les bases du jeu : déplacements flottants, vitesse, absence de réticule… “Q1K3” comporte ainsi trois ennemis, cinq armes, des effets sonores, un système de collisions étonnamment robuste et même un éclairage dynamique ! Et le tout tient dans moins de 13kB, comme l’impose le règlement.

[...]


src/url: https://www.journaldugeek.com/2021/09/1 ... chier-pdf/


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norecess464
 Sujet du message : Re: Un clone de Quake en 13kb
Message Publié : 18 Sep 2021, 23:04 
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Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
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C'est très impressionnant


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Megachur
 Sujet du message : Re: Un clone de Quake en 13kb
Message Publié : 19 Sep 2021, 09:37 
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Inscription : 12 Juin 2008, 20:29
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norecess464 a écrit :
C'est très impressionnant


Attention, il faut juste relativiser sur la taille qu'il utilise quand même des bibliothèques pour arriver à faire tout cela...
un peu comme une démo 2kb pour CPC qui utilise le firmware pour tout faire... ;-)

Le concept de réutilisation de texture, etc... selon moi fait que c'est vraiment une démo technologique de référence là où des jeux font plusieurs de giga de data sur PC ou console maintenant ;-) !!!


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TotO
 Sujet du message : Re: Un clone de Quake en 13kb
Message Publié : 21 Sep 2021, 10:46 
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25
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[quote="Megachur"]Attention, il faut juste relativiser sur la taille qu'il utilise quand même des bibliothèques pour arriver à faire tout cela... un peu comme une démo 2kb pour CPC qui utilise le firmware pour tout faire... ;-)[/quote]Tout à fait.


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norecess464
 Sujet du message : Re: Un clone de Quake en 13kb
Message Publié : 21 Sep 2021, 13:11 
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Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
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Oui oui ! Mais qu'importe, au final ça reste 13Kb pour un Quake. :)


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norecess464
 Sujet du message : Re: Un clone de Quake en 13kb
Message Publié : 21 Sep 2021, 13:15 
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Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
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D'ailleurs, dans la même lignée, y'a eu le clone de Doom sur Amiga 500 de base (en format .ADF, une seule disquette !) sorti en preview plus tôt dans l'année, "Dread".

J'ai testé sur ma propre machine, on peut y jouer avec les classiques A/W/S/D + souris, c'est vraiment bluffant.

https://www.youtube.com/watch?v=8yHmop0o21A


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Megachur
 Sujet du message : Re: Un clone de Quake en 13kb
Message Publié : 21 Sep 2021, 18:52 
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Inscription : 12 Juin 2008, 20:29
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[quote="norecess464"][/quote]

Oui, clairement, Dread pour Atari ST ou AMIGA, c'est vraiment une superbe réalisation pleine d'optimisation propre à la machine...enfin surtout sur l'AMIGA, il est plus beau avec les sprites et plus rapide !!!

:magic: Faudra aussi que je lance sur un a500 de base et un a1200 aga 68030 Mhz avec plein de fast ram pour voir cela car les vidéos sur youtube ont l'air canon (et y'en a plein ;-)) !


cet épisode sur le making of est génial pour voir toutes les optimisations faites par l'auteur https://www.youtube.com/watch?v=y9fQw1W22i8 :winner:


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Traduit en français par Maël Soucaze.