CPC Rulez
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[Hello]
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Auteur :  amiga68000 [ 02 Mai 2021, 17:47 ]
Sujet du message :  [Hello]

Bonjour,

Voilà j'ai bientôt 50 piges et depuis 2 ans je me suis replongé dans mon Amiga et son Assembleur ce qui m'a amené aujourd'hui à me (re)plonger dans mon CPCP6128.

J'avais 13 ans quand nous avons eu un 6128.
A l'époque c'était les prog en basic.
Je me souviens même du programme Tron qu'avec mon frère et mon père on a retapé 3 fois avant de découvrir la commande SAVE !!! On se disait bien qu'il devait bien y avoir un truc. :mdr:

Avec le 6128 j'ai découvert l'informatique, les jeux, les échanges au collègs, les parties chez les potes, la prog en en basic, la patience des chargements, ..bref que de souvenirs ...
Mes jeux qui m'ont marqués : Sorcery, Arkanoid, Green Beret, des jeux d'aventure textuels dont je me souviens plus du nom, Al capone, ....

Et puis je me suis intéressé récemment au Hardware du cpc et à son assembleur Z80 que je ne connais pas.
Si sur Amiga j’étais ado quand j'ai plongé dans l'assembleur et son hardware, j'avoue que sur CPC j'ai tout à apprendre, je pars de zero et ça me motive.

J'ai donc entrepris de désassembler Sorcery pour comprendre à l'aide d'un prog en python que j'ai écrit pour mes besoins (n'ayant pas encore trouvé un desassembleur propre au CPC sur PC).
Et là ça se corse, déjà y a des instructions dont je comprends pas les actions sur le hardware ...


Bref il se peut que je demande de l'aide sans être sûr de pouvoir vous en apporter en échange (du moins sur CPC ;-)

En tous les cas je suis content d'être tombé sur cprulez.fr, ça semble être une mine d'informations.
Un grand merci de m'accueillir.

A bientôt

Arnaud

Auteur :  hERMOL [ 02 Mai 2021, 20:46 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Bienvenu parmi nous !

Auteur :  PhilA [ 02 Mai 2021, 21:40 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Salut et bienvenue! :)

Pour l'assembleur:

Rodnay Zaks - Programming the Z80 3rd edition:
http://www.z80.info/zaks.html

Et le jeu d'instructions du Z80 en fichier attaché ;-)

Auteur :  amiga68000 [ 02 Mai 2021, 22:19 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Merci pour l'accueil et pour la doc ;-)
Pour l'aide je vais peut être faire un post "DE-ASM Sorcery".
D'ailleurs est-ce autorisé ? Y-a-t-il des droits d'auteurs ?

Auteur :  norecess464 [ 03 Mai 2021, 14:11 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Citer :
D'ailleurs est-ce autorisé ? Y-a-t-il des droits d'auteurs ?

Ce n'est probablement pas autorisé "explicitement" ; mais rien n'indique l'inverse.
Nous sommes en 2021 ; la plupart des compagnies produisant des jeux pour Amstrad n'existent plus depuis longtemps.
Seul peut-être un doute subsiste pour les jeux dont les compagnies commerciales sont toujours en vie et qui techniquement, possède toujours les licenses de leur jeu (Ubisoft, Microids..). Méfiance également autour des licenses "fortes" telle que Commando, Ikari Warriors, Boulder Dash, Ghost'n'Goblins.. qui se font réédité régulièrement sur les plateformes actives (Switch etc).
Mais un programme comme Sorcery: vas-y a fond, fait toi plaisir -> rien a craindre.
--
SVP corrigez-moi si ma perception est mauvaise, merci.

Auteur :  amiga68000 [ 03 Mai 2021, 18:29 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Merci pour ta réponse.
Ça marche je vais ouvrir un fil à ce sujet

Auteur :  iXien [ 04 Mai 2021, 08:36 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

norecess464 a écrit :
Citer :
D'ailleurs est-ce autorisé ? Y-a-t-il des droits d'auteurs ?

Ce n'est probablement pas autorisé "explicitement" ; mais rien n'indique l'inverse.
Nous sommes en 2021 ; la plupart des compagnies produisant des jeux pour Amstrad n'existent plus depuis longtemps.
Seul peut-être un doute subsiste pour les jeux dont les compagnies commerciales sont toujours en vie et qui techniquement, possède toujours les licenses de leur jeu (Ubisoft, Microids..). Méfiance également autour des licenses "fortes" telle que Commando, Ikari Warriors, Boulder Dash, Ghost'n'Goblins.. qui se font réédité régulièrement sur les plateformes actives (Switch etc).
Mais un programme comme Sorcery: vas-y a fond, fait toi plaisir -> rien a craindre.
--
SVP corrigez-moi si ma perception est mauvaise, merci.

Tout cela est très juste. J'ajouterais simplement : beaucoup de sociétés sont devenues la propriété des banques qui ont géré leur liquidation, autant dire que là ya pas grand risque puisque ces banques ont souvent même complètement oublié qu'elles en sont propriétaires. En revanche, il faut se méfier des éditeurs/studio disparus mais ayant été rachetés par d'autres et dont le dernier racheteur est toujours actif. Un exemple classique : Rick Dangerous. Edité par Firebird qui venait d'être racheté par Microprose, c'est finalement Core Design qui s'était assuré de détenir des droits sur son jeu. Core Design a été racheté par Eidos, Eidos par Square Enix. Or Square Enix est très à cheval là-dessus. Plusieurs groupes espérant ressusciter la franchise ont été éconduits par la société nipponne et ont du tout abandonner ou publier leur travail sous un autre nom, surtout si l'objectif était commercial. Même Simon Phipps en est réduit à dessiner des artworks du jeu qu'il a créé sans aucune mention du nom.

Mais ça c'était juste pour le plaisir de papoter un peu sur un sujet qui me passionne car comme dit Norecess, ya pas grand chose à craindre du côté de Sorcery, je pense. On pourrait s'amuser à chercher qui détient aujourd'hui les droits des productions originales de Virgin Games mais on parle ici d'une toute petite licence dont l'aura est très loin de celle des productions de Core Design par exemple. Et puis tu ne cherches pas non plus à remasteriser le jeu pour une diffusion commerciale sur Switch, hein :D

Auteur :  hERMOL [ 04 Mai 2021, 09:56 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Après d'un point de vu juridique vous avez ca:
Citer :
L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».


src/url: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 037388886/

Auteur :  PhilA [ 04 Mai 2021, 10:06 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

hERMOL a écrit :
Après d'un point de vu juridique vous avez ca:
src/url: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 037388886/

Hmmm...
Code :
Première partie : La propriété littéraire et artistique (Articles L111-1 à L343-7)


Un jeu vidéo est il une œuvre d'art ?
Un débat qui ne date pas d'aujourd'hui:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... -il_un_art
https://www.jeuxvideo.com/news/420680/u ... -d-art.htm
https://www.jeuxvideo.com/news/980167/l ... riment.htm
https://www.gameher.fr/blog/le-jeu-video-est-il-un-art
http://www.slate.fr/story/173169/jeu-vi ... ss-culture

Auteur :  iXien [ 04 Mai 2021, 11:36 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Au final, on est obligé de s'en remettre au sens commun car sinon effectivement on part actuellement dans un débat philosophico-artistico-juridique complexe dans lequel les juristes eux-mêmes sont noyés... bref un bon bordel, quoi.
La règle que j'applique, personnellement : on y va tant que la démarche n'est pas commerciale et qu'elle ne porte pas préjudice à l'image ou à l'activité commerciale des ayants droit. Après si un ayant droit se manifeste, la tendance montre que la discussion est souvent possible là encore tant qu'il n'y a pas de profit en jeu. Divulgation du code source de Sorcery, ça serait curieux qu'un ayant droit se manifeste... :P

Auteur :  norecess464 [ 04 Mai 2021, 13:59 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Hehe, merci a vous tous pour toutes ces infos :biere:

Auteur :  amiga68000 [ 04 Mai 2021, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: [Hello]

Oui merci, très instructif.
J'y vais, je me lance, et puis comme vous dites tant que c'est pas à but commercial ...

N'empêche, balaise à l'époque, de sortir un binaire de 42Ko sur un système qui en adresse 64 (ou 128).
Le code assembleur en ASCII doit peser 2 à 3 fois plus que le binaire (sans compter les commentaires) et avec l'assembleur devait pas rester beaucoup de RAM pour développer.
Fallait certainement jouer serré, ils devaient créer des lib, en faire des binaires et les inclure ? ou alors développaient-ils sur machine plus puissantes en mémoire ?
C'est quand on s'attaque à des softs qui prenaient beaucoup de place et en cycles machine qu'on se rend compte des compétences de ces développeurs d'époque.

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