Indiana Jones et la dernière croisade sorti en 1989 sur de multiples plateformes (Amiga, Atari ST, PC et Mac) ne vit malheureusement jamais le jour sur 8 bits, le monde se tournant définitivement vers le 16/32 bits à cette époque. Heureusement un vaillant programmeur, BrickBambi, a décidé de changer l’histoire en l’adaptant sur le populaire Commodore 64.
Pour ce faire il a dû amorcer une conversion de la version originale EGA (16 couleurs) vers la palette du C64 pour un résultat le plus fidèle possible, ce qui semble être assez difficile. La version finale serait composée de 3 fichiers .D64 et l’auteur précise qu’il est en train de convertir en moment le chapitre des catacombes, le travail avance donc ! Espérons qu’il aura le courage d’aller jusqu’au bout …
Bien sûr, nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus de nouvelles sur l'avancement du projet. Je vous laisse apprécier le travail en vidéo.
Après moi j'avais la version EGA donc là la palette C64 fait un peut euh... beurk... mais bon c'est une machine 64K donc pas facile non plus et la palette "EGA/superCGA" est bien plus proche d'une palette CPC, jsute qu'il y a 2 gris au lieux d'un...
Mais bon, c'est clair ce genre de jeux, un bon moteur générique sur CPC 128K et supérieur (on est à l'ère du 128k+444k, enfin quoi, merde...) peut vraiment ne presque rien avoir à envier à du ST/PC CGA/EGA en fait... Et en tout cas être largement supérieur a un C64 je pense.
Mais bon on a déjà passé un été à fantasmer sur Monkey Island... doit encore y avoir le sujet dans ce forum... hahaha... et même pleins de sujets en fait.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
dlfrsilver a écrit :
Le jeu a été reprogrammé en ASM sur le C64, c'est pas scummvm
On se doute bien que ce n'est pas une machine virtuelle qui tourne sur un C64... Par contre, SCUMM existe en natif via Maniac Mansion et Zak McKracken. Ca aurait donc pu être un hack. (ok, certainement que ça nécessiterai des ajustements de scripts)
les sprties font assez "older school scumm" et on sent bien les "limitations" des sprites hards... après c'est sans doute des previews aussi donc pas définitif... là ils font hyper carrés/rectangles quand même...
Et puis euh... le son est plutôt douloureux aux oreilles pour le moment...
Sur un CPC on aurait l'avantage de sprites soft moins fluides/rapides/légers pour le CPU, plus gourmands en RAM mais aussi plus libres et plus beaux car moins de limitations en nombre et taille, d'une certaine manière.
Je me souvient que Indy 3 sur un PC en EGA et 8mhz ça rammait du cul aussi... après mon PC avait 12mhz donc ça allait bien en fait (pas méga fluide il est vrai, mais gras d'animations)
lol non, les graphismes sont en fait exactement les mêmes sur ST (c'est un EGA-port, comme loom) et au moins on avait de tels jeux contrairement au CPC...
J'ai décourvert les jeux SCUMM (Loom, Indy3, Monkey Island), Populous et autres Might and Magic 3 et même LowBlow grâce à mon PC... sur CPC bin euh... y'avait pas autant de finition, trop souvent.
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