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Un vieux jeune nouveau sur CPC
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Auteur :  Monos [ 02 Avr 2015, 05:34 ]
Sujet du message :  Un vieux jeune nouveau sur CPC

Ah, de la lumière ici ! toc toc ? Puis-je entrer ? M'inviter à vos clavier pour partager une passion ? Comme je n'ai pas vu de forum ou de topic dédié à la présentation des nouveaux (ils ne doivent pas se battre pour être preumes), et que j'ai aperçu ici même une paire de topic de présentation, je vais donc la même chose en espérant rester dans le haute légalité des règles du forum.

Ah zute je suis pas très polie. Bonjour tous le monde. (ouf mon honneur est sauf de ce coté si).
Je me présente, je ne m'appelle pas henry mais Loïc, j'ai 31 ans, je suis un jeune vieux ou un vieux jeune, j'habite en champagne Ardenne, dans la Marne, entre Reims et Epernay deux villes du champagne. Tien c'est boulot en passant, je suis ouvrier viticole. Bon le plus lourding est fait, dit, on peux passer au chose les plus cool , pourquoi suis-je ici !

A vrais dire ça fait un moment que je connais le site, mais je n'osais pas entrer dans la communauté du C64. (Mais non je taquine) de l'Amstrad pardon. Ah L'amstrad, une belle machine que j'ai eu quand j'étais jeune jeune. Vers les 8/10 ans. (Je suis née en 84, donc vers les années 90-94). Un beau 6128 QWERTY, avec le meuble, et tout offert par mon oncle avant qu'il passe sur un Amiga 500 et 1200. Mon enfance à donc était dicté par L'amstrad, l'amiga 500 que j'ai eu (et que j'ai encore), et la master System au niveau console de jeu vidéo. J'avais récupéré aussi un 464 AZERTY de mon cousin bien plus tard. J'adore son clavier...

A cette époque l'amstrad c'était les jeux. Sram, Fruity Franck, Le Millionaire, un Strip poker (Chut il faut pas le dire à ma maman), Kane, Sim City, K2000, (j'aimais bien la phase en voiture), Mange cailloux, et j'en passe.
J'avais débuté un peu la basic, mais à cette âge si, ce n'était pas trop mon fort. Enfin je savais les Modes, Input print, goto mais j'ai jamais réalisé grand chose.

Puis L'amiga arriva et le PC et on a d'autre centre de loisir. Je fais de la création de jeu en Amateur sur PC/Android avec le logiciel Multimedia Fusion 2/Fusion et j'ai débuté sur Rpg Maker pour les personnes qui connaissent. Ce que j'aime bien, réaliser des jeux rétros.

Cela fait un an que j'ai un CDI, mon chez moi. J'ai importer mes vieux Amstrads et Amiga, j'ai récupéré d'autre Micro 8 bits. (MSX et MO5), Un Amstrad AZERTY avec lecteur 3 pouce et demis , deux ataris ST bref un petit plaisir d'un petit musée perso. Mais un truc me botte bien c'est de réaliser des jeux sur des oldies et non simuler les contraintes techniques sur PC. Mon choix ce porte deux types de machines, l'amiga et l'amstrad. Mes deux micros de coeur, puis petit à petit l'envie de connaitre l'Amstrad se fait sentir, et me voila. L'Envie de réaliser un RPG Japonais sur l'amstrad est mon fil conducteur de mon apprentissage. Après tout la Game Boy peux faire ça pourquoi pas l'ordi du crocodile en sucre... Puis je n'ai pas vu de J-RPG sur Amstrad. (FF/Dragon Quest), juste un début de Zelda par M. Desplanque si je ne me trompe pas.

Donc depuis le début de l'année je planche sur ça. Je voulais le faire en basic. Avec les Chara ASCII qui peuvent êtres modifiés à la volé, c'est possible de chez possible. J'avais réussi à codé un déplacement de personnage pour un test de combat.
Image
(Personnage tiré de Final Fantasy 3 sur nes)

Cela fonctionne bien mais avoir que des persos Mono couleurs, bof, l'amstrad peut quand même avoir un meilleur rendu.
J'ai donc fait une paire de test avec l'affichage des graphismes en basic mais voila, c'est trop trop trop lent.

Donc il n'y a pas le choix, entrer dans le vif du sujet avec le langage machine. Le terrible langage machine. Enfin pas si terrible que ça finalement. Donc j'ai récupéré des livres sur le Z-80, les graphismes, et compagnie, et je potasse tout ça en soirée avant de dormir.
La joie quand je suis arrivé à déplacer des cases mémoires \o/ Et de voir mon premier tiles à l'écran.

Donc voila, me voici ici par nostalgie à ce micro, et continuer ma passion de réaliser des jeux et de "tenter/Apprendre" de/a faire un J-RPG sur 6128.

Auteur :  markerror [ 02 Avr 2015, 07:39 ]
Sujet du message :  Re: Un vieux jeune nouveau sur CPC

Bonjour,

Bienvenue, c'est toujours sympa de voir un utilisateur se remettre à ses vieilles passions et essayer d'aller plus loin ! Ton parc de machine est sympa, il manque juste quelques vieilleries comme le C64, VG5000, l'Alice ou la famille Thomson To/Mo pour être un parfait geek des années 80 :-).

D'une façon générale, les RPG sont clairement le parent pauvre de la logithèque CPC, en partie parce que le genre n'était pas vraiment populaire à l'époque en Europe, mais aussi parce que les softs existants étaient fait par des sociétés américaines ou japonaises pour qui le CPC n'existait pas. On trouve donc des RPG sur Apple II, C64, MSX, mais rien sur CPC. Seule exception, Times of Lores, un portage du soft d'Origin.

Commencer à coder en faisant un JRPG est ambitieux. Si techniquement, ça n'est pas forcément très complexe, c'est quand même un gros boulot (code + données + scénario) ! Si tu ne connais pas du tout la machine, je pense que cela serait plus efficace de programmer un "petit" jeu sans rapport avec ce sujet mais utilisant un moteur de sprites. Cela te permettra de découvrir les particularités du CPC et les contraintes que cela peut représenter.

T&J/GPA

Auteur :  Kris [ 02 Avr 2015, 13:24 ]
Sujet du message :  Re: Un vieux jeune nouveau sur CPC

Tiens un gars de chez moi :)
Bienvenu par ici :biere:

Auteur :  MacDeath26 [ 02 Avr 2015, 17:30 ]
Sujet du message :  Re: Un vieux jeune nouveau sur CPC

Salut et bienvenue...

Fait gaffe avec des gros postes aussi remplis car dès qu'un poste fait plus de 10 lignes, y'en a qui râlent. :sweatingbullets:

ou alors c'est que quand c'est moi peut être.


Bon sinon bon courage dans ton long chemin de croix vers la release, et oui un bon RPG (JdR) à la japonaise ça serait excellent sur nos bon vieux CPC.

Auteur :  Monos [ 02 Avr 2015, 18:34 ]
Sujet du message :  Re: Un vieux jeune nouveau sur CPC

Citer :
il manque juste quelques vieilleries
...
J'ai trois C64 dans les cartons mais ils ne sortent pas d'image. Je n'ai pas les compétences pour le moment pour opérer ! Par contre si chez Thomson j'ai un Mo5 avec clavier mécanique (et non en gomme). Mais ce qui me manque c'est un MSX2 avec lecteur disquette et j'aimerais aussi avoir un Atari 8bits. Mais bon les prix sur ces deux machines c'est un peu du n'importe nawak.

J'ai vu pour les RPG. Le micro n'a pas très bien fonctionné hors de chez nous en général. Times of lores semble être à premier abord un RPG Occidentale que de type jap. Enfin on peux aussi cité Fer et Flam, son petit frère, et peut être même Mandragore dans le lot. (Je peux me tromper de style de jeu de rôle.)

Citer :
Commencer à coder en faisant un JRPG est ambitieux.

C'est vrais. Pour ça que je teste des petites trucs, je réfléchie, ce week end j'ai du boulot xd. D'autre type de jeu ? Oui c'est un peu prévus pour tester tout ça.

Citer :
les contraintes que cela peut représenter.

Mémoire, scrolling, et peut être déplacement d'un perso sur tiles et éviter le sol mono couleur. C'est pour le moment les trois contraintes que je peux voir même si il n'y pas que ça bien sur et que j'ai trop peux d'expérience dans la matière pour m'en rendre compte. Et oui je sais le boulot que ça peux représenter un J-RPG. Je suis de la communauté française de création de jeu de rôle avec Rpg Maker, j'ai une petite expérience sur ce sujet. Quand je vois la sommes de boulot quand on utilise un logiciel "assisté dans ses fonctions" alors quand on part de rien...

Merci pour tes conseilles.

Citer :
Tiens un gars de chez moi

Et Et, \o/

Citer :
Fait gaffe avec des gros postes aussi remplis car dès qu'un poste fait plus de 10 lignes, y'en a qui râlent.

Ce n'est pas faux, surtout que j'ai aussi beaucoup de chance de faire des fôtes de français. (Ce n'est pas mon point fort. Mais promis je fait un max d'attention)

Citer :
t oui un bon RPG (JdR) à la japonaise ça serait excellent sur nos bon vieux CPC
[/quote][/quote]
J'y crois. Je suis vraiment même étonné qu'il n'y pas eu de jeu comme ça réalisé par passionnés. (ou plus de jeu de ce style).
A croire que le JRPG rime plus avec Console de jeu vidéo que micro ordinateur qui semble plus adapté pour le style ouvert des RPG Occidentale.

Merci à tous.

Auteur :  MacDeath26 [ 03 Avr 2015, 00:00 ]
Sujet du message :  Re: Un vieux jeune nouveau sur CPC

Les tendances niveau jeux sont les jeux d'action (shooters ou platformers) ou de reflexion (sudoku, colour lines)


à part le gargantuesque mais aussi vieux Bollaware's Fres RPG (Black Land par des ammateurs allemand en find de période CPC...)... les productions modernes (post CPC Commercial era) n'ont pas produit de RPG/JDR/Wargame vraiment notables et profond.


on a eut des Français qui ont fait des jeux... d'aventure...
comme à l'époque, sans une once de "RPG/Wargame"
Orion Prime, Athanor aussi)

à croire qu'on sait pas faire en France/Europe, du vrai RPG...
Pourtant Might and Magic X : legacy (sur WinPC modernes) y'a des français derrières (et hélas pleins de bugs aussi, muarf)




Pourtant un Heroquest ou jeux typé goldenBox bien détaillé niveau systeme de jeux... ça serait sympa.
Mais je verrais bien un portage d'un jeux type StarCommand (comparable a un Bard's tale futuristique en fait) sur CPC d'ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=JeXVYYyr7ZE
https://www.youtube.com/watch?v=mCCuW0yXwCE

autre gros manquement : les jeux type scumm engine...
Loom, Monkey island, etc...

Auteur :  Monos [ 03 Avr 2015, 05:13 ]
Sujet du message :  Re: Un vieux jeune nouveau sur CPC

Et sympathique le jeu futuriste. Je ne connaissais pas. Cela peux me donner des idées. Toujours voulu faire un RPG futuriste car le med fan, on s'en bouffe à longueur de journée...

Oui, les points and click sont sous représenté. L'amstrad semble avoir bien fonctionné avec les jeux en mode text et image par contre. C'est un type de jeu que j'aimerais aussi réaliser. (Pour ma maman à vrais dire, oui elle a aussi son amstrad qui dort sous la TV xd)

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