Une acquisition qui me tenait à cœur… un Sinclair ZX81 !
Un peu hors sujet avec le monde Amstrad, enfin pas tant que ça puisqu’il s’agit d’un des tout premier ordinateur à être entré dans les foyers du grand public, un précurseur de l’informatique familiale ! Un point commun avec l’Amstrad : il partage l’architecture avec un microprocesseur Zilog Z80A cadencé à 3,25 Mhz.
J’ai choisi d’en parler ici dans la section La Taverne, puisqu’on peut parler de tout et de rien.
Sorti en 1981, je me souviens encore très bien de son arrivée, et de son succès : j’avais 8 ans à l’époque, et mon père avait failli en acquérir un exemplaire. Il est le digne successeur du ZX80 sorti une année plus tôt. Il était possible à l’époque de l’acquérir en version complète, ou en version à monter par soi-même.
Ses caractéristiques en résumé :
Microprocesseur Z80A à 3,25 Mhz
1 Ko de RAM, et 8 Ko de ROM intégrant un Basic.
Ecran noir et gris, donc seulement 2 couleurs.
Mode texte de 32x24 caractères, une résolution graphique de 256x192 pixels.
Absence de son.
Quelques périphériques externes comme un lecteur de K7, une imprimante, une extension mémoire 16 Ko, etc.
Connectique vidéo par la prise antenne d’une télévision, en UHF sur le canal 36.
Pas de bouton d’alimentation ON/OFF : il faut débrancher ou rebrancher l’alimentation secteur pour l’éteindre ou l’allumer.
Il est pourvu d’un clavier tactile 40 touches, mais dont la frappe et le toucher était peu agréable… surtout quand on programme. Et avec les années de mauvais contacts apparaissent car la nappe clavier était relativement fragile, nécessitant parfois d’appuyer plusieurs fois sur une touche. Heureusement on trouve encore facilement des nappes clavier de remplacement aujourd’hui.
Mais le top, c’était d’acquérir l’option du clavier mécanique pour un meilleur confort et beaucoup plus fiable dans le temps. C’est la version que je me suis procurée :
Quelques documentations à ma disposition. Tout d’abord la documentation officielle avec le manuel en français.
C’est vraiment un must have de qualité, à l’image de la doc du CPC 6128 !
Très complet avec une présentation de qualité du ZX81 permettant un apprentissage en douceur :
le fonctionnement du clavier et des touches de fonction.
les premiers programmes en Basic pour découvrir pas à pas l’affichage, la gestion des entrées/sorties, les variables, les tableaux, les boucles.
tous les mots clés du Basic.
la table des caractères.
le détail du hardware.
l’organisation de la mémoire, avec l’emplacement détaillé des zones variables systèmes/programme/pile du calculateur et l’organisation de la mémoire vidéo.
A noter qu’on peut programmer en Assembleur Z80 ! Et il y a énormément de similitudes avec l’Amstrad CPC avec les mêmes registres et en partie le même jeu d’instruction.
2 autres ouvrages pour des programmations en Basic plus poussées, et beaucoup de trucs et astuces.
Ce qui me plait avec le ZX81 c’est le côté simple et facile d’accès.
Comme avec l’Amstrad : on l’allume, et on tombe tout de suite sur l’interface Basic.
Deux extensions mémoires 16 Ko de RAM (en fait j’en ai une en doublon). Et une interface RGB permettant d’obtenir de la couleur. (non testé encore, à voir plus tard)
Mais l’extension qui apporte un vrai plus au ZX81, est le ZXpand+
Cette interface qui se branche à l’arrière du ZX81 apporte :
32 Ko de RAM.
1 port joystick DB9 type Amstrad/Atari, permettant d’émuler des touches claviers de son choix (programmable avec le ZXpand+ avec un jeu d’instruction simple), pour remplacer par exemple les flèches, ou encore la combinaison classique Q A O P ESPACE.
1 port SD qui remplace en émulant le lecteur K7 et permet donc de stocker des milliers de jeux, programmes, utilitaires, et même des démos ! La communauté ZX81 dans le monde est toujours très active en 2024 (avec 1,5 million d’unités vendues à l’époque). Aujourd’hui on trouve encore plusieurs centaines de programmes à disposition et les développements continuent en Basic ou Assembleur. Bien entendu l’accès au stockage est instantané ! Pour information le lecteur de K7 d’origine du ZX81 plafonnait à 300 bauds (l’Amstrad CPC 464 permet de lire de 1000 à 2000 bauds).
1 bouton reset.
L'ajout d'une gestion sonore avec l’intégration d’une puce General Instrument AY-3-8910. (non testé encore, à voir plus tard)
La possibilité d’exécuter des jeux et démos en mode « hires » haute résolution. (non testé encore, à voir plus tard)
Me voilà déjà bien équipé, je m’éclate avec mon nouveau joujou !
Bien sûr ce n’est pas du tout un substitut avec l’Amstrad CPC, c’est juste un complément pour me diversifier sur quelque chose de simple, dont l’apprentissage est très abordable.
Je reste toujours un fervent passionné de l’Amstrad qui restera ma machine de prédilection à vie. Mais c’est super jouissif tous ces petits jeux en mode graphique ou texte, et l’incroyable inventivité des programmeurs.
Certains passionnés ont même réussi à créer des interfaces Wifi intégrant un module ESP8266, et permettant de télécharger des programmes directement sur le ZX81 !
Quand j’aurai un peu de temps, j’essayerai de faire une vidéo pour présenter un peu tout ça.
J’ai réalisé une modification interne, que beaucoup de possesseurs de ZX81 entreprennent. Cela concerne le remplacement de la sortie vidéo.
Par défaut la sortie vidéo pour l’affichage utilise un câble antenne UHF (canal 36). Tout d’abord il devient de moins en moins facile de trouver des téléviseurs qui permettaient ce branchement… Heureusement, ma TV 15 pouces qui me sert à l’Amstrad CPC possède une entrée UHF.
Mais le plus gros défaut c’est la qualité en sortie, même avec un réglage fin sur le canal : l’image est baveuse, les 2 couleurs (noire et grise) sont ternes, on distingue les zones du border et des colonnes… C’est très fatigant visuellement quand on joue ou qu’on programme.
Et il n’y a pas moyen d’améliorer le résultat en UHF : le problème est identique sur tous les ZX81 et télévisions...
Une petite modification pas chère (à peine 10 euros) permet de remplacer la sortie vidéo par un signal analogique RCA. D’une part l’image est nette et propre ! D’autre part cela permet de connecter le ZX81 sur des TV récentes.
Voici les photos que j’ai prises du résultat :
Avant / Après
Avant / Après
Maintenant c’est très confortable.
Un exemple du navigateur ZXpand Commander, permettant de naviguer sur la carte SD :
Il est possible de le faire manuellement aussi avec les commandes d'origine du ZX81 : CAT, LOAD, SAVE, RUN
Une anecdote en passant : il existe pas mal de jeux d’aventure texte/graphique sur ZX81. Et même le jeu "Le Mystère de Kikekankoi" de Loriciels a été adapté !
Une photo pour comparer le gabarit entre le Sinclair ZX81 et l'Amstrad CPC 6128.
Le ZX81 fait tout minuscule à côté du CPC...
Tout ce qui est petit est mignon !
Ça n'en reste pas moins une prouesse technologique dans l'informatique du tout début des années 80. Et il était vendu à un prix hyper attractif pour l'époque et accessible à de nombreuses familles.
Incroyable tout ce qu'il embarquait dans une tout petite boîte...
Déjà super complet avec :
un environnement texte et graphique.
un Basic riche d'un grand jeu d'instructions.
un clavier très complet : 1 seule touche permet d'avoir jusqu'à 5 fonctions, avec les combinaisons des modes claviers et raccourcis !
un lecteur de K7 pour les sauvegardes/chargements (un grosse collection de jeux et programmes K7 est disponible pour le catalogue ZX81).
la possibilité de brancher une petite imprimante à étincelles (on la trouve encore aujourd'hui à pas cher).
un port d'extension disponible pour étendre la mémoire, et d'autres périphériques.
la possibilité de programmer en Assembleur. A noter qu'il n'y a pas de chipset pour l'affichage sur ZX81 : la vidéo est directement gérée depuis le Z80A.
C'est un langage créé à la fin des années 1960, à la base pour calculer des trajectoires de satellites. Puis il a subi plusieurs étapes de modernisation en 1973 et 1976. Il a été standardisé par la suite sous une première version FORTH-79, puis quatre ans plus tard avec FORTH-83. Il est universel car il existe sur à peu près toutes les machines 8/16/32 bits, PC et MAC, MS-Dos/Windows/Unix, architectures 6502/68000/8086/etc.
Je ne compte pas m'y mettre, c'était simplement pour signaler qu'il est opérationnel sur ZX81.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum