Concernant la FlashGordon c'est hyper intuitif avec l'outil ROMAN 2.0 (ajouter/retirer une rom, parker une rom, voir toutes les RSX d'une rom, etc.), on ne peut pas faire aussi simple et convivial. Impossible d'oublier.
Pour tout le reste (la MF2, et surtout l'USIfAC II) j'ai tout classé, archivé, et stocké de côté. Tout en double que ce soit au niveau des documents, qu'au niveau des archives de fichiers. Je suis très méticuleux, surtout que la mémoire peut nous jouer des tours avec l'âge...
Maintenant je ne me projète pas dans l'avenir. Je vis l'instant présent et je kiffe de m'amuser sur mon CPC.
J'ai commandé et reçu une autre USIfAC II. Cette fois avec un connecteur DC3 pour faciliter les ajouts et retraits sur la Mother X4.
Je n'ai pas le matos pour dessouder l'ancien connecteur, ni le matos pour souder le nouveau (fer à souder, étain, tresse à dessouder), ni la technique. Au risque de faire un sale boulot, ou pire, bouziller l'interface ! Le choix a été vite fait, vu le prix "cadeau" que m'a fait John. En termes de temps et d'argent je m'y retrouve largement et reçue en 4 jours. En bonus j'ai maintenant la dernière révision de firmware 6f.
Il m'a fourni aussi une seconde puce en version 6f que j'ai tout de suite remplacé sur ma première USIfAC II.
Là aussi, j'en suis pour une belle économie quand je vois le prix des programmateurs PIC ! C'est pas rentable du tout d'en acquérir un, si ce n'est que pour l'utiliser une ou deux fois.
Ce post est un régal à lire pour le CPCiste sur le retour que je suis, merci pour tout tes descriptions d'ajouts, je vais me laisser tenter par une partie de ce que tu as.
C'est avec plaisir, je te remercie. C'est justement le but, essayer de présenter au fur et à mesure mes acquisitions et partager ce qui me passionne. Et tant mieux si cela donne des idées.
Le CPC reste un ordinateur 8-bit vraiment formidable. Il permet à une large communauté de pouvoir y prendre du plaisir, que ce soit juste pour : - jouer tout simplement, avec la nostalgie que cela procure. - développer avec différents langages (Basic, Assembleur, Pascal) des programmes ou des jeux. - repousser encore les limites avec des démos surprenantes, la scène démomaking reste toujours active ! - créer des interfaces/extensions, les utiliser, et permettre à l'Amstrad d'élargir son potentiel. Et quelque part de rester toujours un peu up-to-date. - s'impliquer sur Internet que ce soit sur les forums/IRC/groupes de discussions, relayer les news, créer des fanzines, etc.
Nous sommes tous dans une ou plusieurs de ces catégories à la fois.
Nouveau firmware 6g pour mes deux USIfAC II. Dans les nouveautés, il existe maintenant une fonction "Auto USB" qui permet l'accès au contenu de la clé USB dès le démarrage du CPC, sans utiliser aucune RSX !
C'est vraiment un gros confort d'utilisation :
Bien entendu cette fonction est désactivable (OUT &FBD1,93) ou activable (OUT &FBD1,92) selon le besoin.
Acquisition d'un clone de l'interface Hacker de Siren Software, depuis le temps que j'en cherchais un.
En plus c'est cool, c'est une version de rom V7.0.
Ca me rappelle les joies du piratage dans les années 90, c'était relativement facile de sauvegarder le programme principal d'un jeu original une fois celui-ci complètement chargé en mémoire (adresse de départ, longueur, adresse d'exécution).
Cette fois c'est du lourd ce que je vais présenter ! Et ça me fait d'autant plus plaisir comme cadeau, je viens de fêter il y a peu mes 50 ans.
J'ai reçu ma commande contenant le jeu ALCON 2020 avec l'interface Play2CPC.
Présentation du produit reçu :
La boite est vraiment d'une grande qualité, comme on peut le voir tant sur le recto que le verso. C'est digne des beaux coffrets que nous avions connu, voilà un bel hommage pour le patrimoine du CPC.
Et la suite le confirme avec le packaging à l'intérieur !
Une notice de qualité en couleur (en plusieurs langues) où rien ne manque. Et bien sûr l'interface Play2CPC avec la cartouche du jeu, chacune bien protégée.
Mise en place et lancement du jeu :
Il va de soit d'y jouer au pad GX4000/Amstrad Plus !
Une introduction sympa, puis on arrive sur l'écran titre.
Le jeu est très fidèle à l'original, très addictif car toujours l'envie de progresser. L'approche n'est pas évidente au départ même au niveau "easy", mais c'est exactement le challenge que l'on retrouve et que nous avons connu dans les bornes d'arcades des années 90, et même dans la plupart de nombreux jeux CPC. C'est en apprenant comment les vagues d'ennemis surviennent qu'on progresse, chaque fois encore plus loin !
Le jeu est en overscan vertical et l'animation est vraiment fluide, tant dans le scrolling que les déplacements des sprites à l'écran.
Je me suis procuré un autre module Wifi ESP8266 ESP-12 pour ma 1ère USIfAC II pour pas cher, afin de me simplifier la vie.
A la base avec l'USIfAC II, il y a 2 firmwares différents à flasher suivant ce que l'on souhaite faire avec le module ESP.
Soit une utilisation du firmware standard pour :
Créer directement une face de disquette 3", 3"1/2, ou Gotek, à partir d'un fichier DSK stocké sur le PC.
Transférer des fichiers Amsdos du CPC vers le PC (et vice-versa).
Utiliser le PC comme media center, pour exécuter à distance n'importe quel DSK, SNA, ou fichiers Amsdos stockés sur le PC.
Soit une utilisation du firmware détournée pour se connecter aux serveurs BBS, ou aux serveurs Telnet (mode texte).
Le truc, c'est que ça restait un calvaire à chaque fois qu'on souhaite passer d'un firmware à l'autre... avec un seul module ESP : - Débrancher l'ESP de l'USIfAC II. - Connecter l'ESP avec chaque fil sur un adaptateur série USB sur le PC (RX TX, GND, 5V) - Configurer le port COM puis passer en mode flash. - Choisir le bon utilitaire de flashage, car ce n'est pas le même programme suivant le firmware choisi. - Choisir le bon firmware et réaliser la mise à jour. Sans compter qu'il faut toujours se rappeler où sont stockés tous ces fichiers, le risque de faire une erreur dans les branchements, ou de louper un flash. Au final trop de temps perdu à chaque fois.
Maintenant je ne me prends plus la tête. Pour moins de 5€ j'ai un second module ESP, chacun dédié à une fonction, et je n'y touche plus !
A gauche le nouveau module Wifi ESP-12 (plus petit) avec le firmware standard pour l'USIfAC II. A droite le tout premier module Wifi ESP-12 avec le firmware spécial pour les serveurs BBS/Telnet.
J'ai enfin reçu ma M4 Board de Duke. C'est une interface vraiment formidable, que beaucoup d'habitués sur CPC possèdent déjà depuis quelques années.
La voici à la réception :
Puis une fois en place. Je l'ai mise sur une Mother X4 afin de bénéficier du bouton reset et pour accueillir d'autres interfaces.
La commande ùNETSTAT permet de vérifier la connexion au réseau Wifi. A tout moment on peut afficher en temps réel la date et l'heure avec la commande ùTIME, récupérée depuis un serveur NTP sur Internet.
Affichage du contenu de la MicroSD au démarrage du CPC avec une commande CAT :
La navigation est instantanée, et l'exécution des jeux est ultra rapide. Il est possible de :
copier/renommer/supprimer des fichiers ou des dossiers.
extraire le contenu d'une image DSK.
effectuer des copies entre la MicroSD et le lecteur interne A: ou le lecteur externe (Gotek ou 3" 1/2), dans les 2 sens.
lancement d'un jeu à partir d'une image DSK. Seul petit bémol : ne fonctionne pas pour les formats CP/M ou certains formats exotiques (car pas d'émulation FDC). Mais ça n'est pas très gênant car on trouve toujours des versions alternatives en format par fichiers ou crackées.
lancement d'un jeu à partir d'une image SNA (avec quelques incompatibilités constatées).
charger des roms dans la M4 Board, car elle intègre tout le fonctionnement d'une romcard.
Mais le truc vraiment le plus fou, c'est de pouvoir télécharger directement sur CPC les programmes et les images DSK en Wifi, sans passer par un PC ! L'Amstrad CPC est totalement autonome avec les 2 RSX ùHTTPGET (téléchargement vers la MicroSD) et ùHTTPMEM (téléchargement vers la mémoire). Très pratique pour télécharger des jeux ou des roms directement sur la MicroSD. En quelques secondes on télécharge une image DSK, et on lance le jeu dans la foulée.
Il existe aussi pas mal d'utils, jeux, et roms créés spécialement pour tirer le meilleur parti de la M4 Board. Dont le formidable frontend "RulezCharge" développé par hERMOL ici : cpcrulez.fr/applications_util-rulez-change-m4wifi.htm
Dans les principales fonctions on y trouve :
une navigation sur la MicroSD ultra rapide et pratique avec des déplacements page par page, des positionnements en début de dossier, ou retour arrière.
le montage d'une image DSK, suivi d'un reset pour l'exécuter.
la création de dossiers, la suppression de fichiers ou dossiers.
le transfert direct d'un DSK vers lecteur A: ou B:
l'extraction d'un DSK, etc.
Mais la puissance de ce frontend réside dans le moteur de recherche intégré. En saisissant quelques caractères de recherche pour un jeu, le moteur affiche toutes les images DSK trouvées dans la base de données du site Internet CPCRULEZ. Puis en cliquant sur ENTREE on télécharge un jeu en 2 secondes sur la MicroSD. C'est carrément impressionnant et bluffant d'efficacité.
Je vais continuer de jouer avec cette M4 Board et jeter aussi un œil sur ce qui a été développé autour de cette interface.
J'allais oublier... La M4 Board intègre un serveur Web, que l'on peut accéder depuis n'importe quel navigateur Internet sur son PC, d'après son adresse IP ou son nom DNS.
Depuis le navigateur Internet sur son PC il est possible de :
importer directement un fichier depuis son PC vers la M4 Board.
créer un dossier sur la MicroSD.
ajouter/supprimer des roms parmi les slots de 0 à 31.
modifier les paramètres réseaux.
effectuer une pause sur le CPC, faire un reset du CPC, faire un reset de la M4 Board, etc.
[EDIT] ah yes !! C'est extra ! Encore mieux qu'une Multiface 2 cette fonction "Hack Menu". On peut voir l'état de tous les registres, afficher une zone mémoire en hexa/ascii, saisir des pokes, mais surtout créer ses propres snapshots au format SNA. Et ça c'est vraiment top ! Elle est vraiment super complète cette M4 Board.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum