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The fourth protocol Issu du célèbre roman de Frederick Forsyth, ce logiciel d'aventure stratégique vous plonge dans le monde cruel des services secrets.
La guerre froide qui oppose Moscou et Washington connaît en ce moment une phase décisive en ce qui concerne les défenses stratégiques américaines. Vos services viennent de prendre connaissance du fameux plan Aurora par lequel le gouvernement russe va tenter de déstabiliser Faction des bases militaires nord-atlantiques et nord-méditérranéennes. Afin d'éviter l'attaque nucléaire prévue par Moscou pour le début des élections générales de 1987, il vous incombe de retrouver les documents volés au «N.A.T.O.» (défense militaire américaine), de connaître l'emplacement de la charge nucléaire et de donner l'assaut final qui sauvera la nation entière. Ce programme de simulation repose sur trois phases de jeu. Chacune de ces différentes parties devra être résolue dans l'ordre afin de réussir votre mission. Le personnage que vous incarnez est John Preston, agent principal au M 15 (service de l'Intelligence militaire). Ce service traite de contre-espionnage dans les branches suivantes : police, personnel des services et sécurité militaire. Votre lutte est donc essentiellement axée sur l'infiltration soviétique dans les services généraux américains. C'est en ce domaine que se situe la première phase de jeu : « The N.A.T.O. Documents ». Rappelons à cette occasion la signification du sigle anglo-saxon N.A.T.O. : North Atlantic Treaty Organisation. Organisation du traité de l'Atlantique Nord (O.T.A.N.)
Si les preuves d'infiltration et de divulgation de secrets militaires ont été établies par vos services, votre mission a pour but désormais à découvrir au sein de votre équipe le fameux « agent double ». Le tableau principal de cette manche consiste en fait en un inventaire graphique de vos moyens d'action. Sur l'écran, neuf possibilités de communication sont à votre disposition. Vous contrôlez ces derniers en déplaçant, à l'aide du joystick, un curseur sur les différents symboles. Les trois unités informatiques disposées sur votre bureau vous fournissent au fur et à mesure de votre progression les fiches de surveillance, les rapports de vos agents et les communiqués émanant de vos supérieurs. Le téléphone vous permet, bien entendu, de communiquer, dans certains cas précis, avec d'autres services. Tandis que le calendrier indique la date de votre premier jour d'investigation, il vous faut dès maintenant établir une surveillance « serrée » auprès des agents jugés suspects par les rapports. Quarante inspecteurs sont ainsi sous vos ordres. L'option symbolisée par une caméra gère le nombre d'agents que vous lancez sur telle ou telle piste. Vous voici donc à pied . Après avoir répertorié et classé les différentes notes et rapports dans vos archives puis décidé des personnes à surveiller, vous passez au jour suivant sur le calendrier. Pour étoffer ainsi un scénario déjà fort riche, différents problèmes vont se poser à vous par l'intermédiaire de votre centrale informatique. Surveillance de tel ou tel bureau, appel et convocation d'un témoin ou relation avec la presse, vous risquez bien vite de perdre le contrôle de votre service et, par la même occasion, la confiance de vos supérieurs hiérarchiques. La deuxième partie du programme, intitulée « The Bomb », vous permet dorénavant de quitter votre bureau et d'effectuer, par vous-même, les investigations nécessaires. D'après un principe équivalent à la première phase de jeu, l'écran général donne accès, par simple maniement du joystick, aux six options suivantes : prendre ou laisser un objet, communiquer avec d'autres personnages, se diriger dans le bâtiment, examiner la pièce où vous vous trouvez, laisser passer un jour et enfin connaître votre score potentiel. Vous êtes donc ici opérationnel directement sur le terrain puisqu'il s'agit dès lors de fouiller le bâtiment, d'empocher tous les indices que vous rencontrez et de vous servir, bien entendu, des conclusions obtenues dans la première partie du jeu. Signalons de même que ce programme est truffé de codes et de messages secrets que vous pourrez décripter à l'aide d'un fascicule fourni. Il est ainsi plus que nécessaire de conserver soigneusement sur des notes les divers messages et mots de passe communiqués tout au long de votre aventure.
Si c'est la stratégie qui règle ainsi votre succès, l'action n'en est pas pour autant laissée pour compte. Preuve en est le téléphone qui se met parfois à sonner et qui risque fort de vous raccrocher au nez si vous n'êtes pas assez rapide pour vous placer en mode « communication ». Pour vous aider dans votre tâche, les ordinateurs parsèment votre route, tout prêts à vous livrer des informations indispensables. Mais encore faut-il connaître les codes d'accès et les numéros de fichier. C'est ainsi qu'après de longues heures (et nuits...) de recherches le fameux agent John Preston vient de découvrir, d'une part le réseau d'infiltration ennemi, d'autre part, l'emplacement de la charge nucléaire. Ces deux victoires sont indispensables à l'accès de la troisième partie de votre mission « The Sas Assault » ! Ultime bataille entre les agents américains et les sombres forces du KGB. Un pistolet à la main, vous allez tout tenter pour désamorcer la bombe et rendre à l'ensemble des forces en présence un équilibre stratégique indispensable. Tout au long des trois phases du jeu, The Fourth Protocol apparaît comme un logiciel d'une richesse inépuisable. L'interaction des différents services, les communications et liaisons entre les agents confèrent à l'ensemble un réalisme saisissant. Si le mode graphique est remplacé par l'emploi des fenêtres et curseurs, l'action n'en est que mieux représentée dans l'imagination du joueur.
L'ambiance que développe un tel programme vous plonge immanquablement dans l'univers trouble de cette guerre de l'ombre. Angoisse, stratégie, action... comme si vous y étiez.
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