DEMOSCENEDEMOS ★ BORDELIK MEGADEMO 4|GHOUL'S FANZ) ★

Bordelik Megademo 4|Ghoul's fanz)Demoscene Demos

La série  des  Bordeliks  Meetings continue  !  Les  participants  du Bordelik   Meeting   4   se   sont dechainés   coté    coding    pour donner...  une mégadémo.  Rien  que ca ! Cette démo tient sur une face bien bourrée. Aprés le chargement, on peut voir une petite  pré-intro assez sympathique (du style de  la Bordelik Meeting  3  Demo).  Cette démo   comporte     beaucoup    de parties, je ne vais  donc  décrire que  celles  que  je  préfère.  La partie de Memory & Rsx (le  retour sur CPC !) est,  à  mes  yeux,  la partie la plus impressionnante. Le tout  en  overscan,   cette   démo propose un scrolling  hardware  au bas de l'écran puis  sur  tout  le reste de l'écran, on peux voir  un effet de plasma  accompagné  de  2 lignes qui se croisent  selon  des courbes  sinus  et  ce  sur   tout l'écran. Cet effet est inedit  sur CPC. D'autant plus que la  musique qui   accompagne   la   démo   est entrainante...  Notons  que  cette démo possede une  intro  contenant de superbes graphes de Rsx...

Une autre  partie,  celle   d'Epsilon. Cette  partie  propose  un  writer original  ainsi  qu'un  effet de damier qui s'agrandit et rétrécit. Il est dommage de  noter  que  cet effet  bugge  sur  les  bords   de l'écran. On peux aussi s'amuser  à  "tuer"   Dracula   (le   boss   de Mortel) à coup de fusil...  La  musique  est  sympa.   Une   autre partie, celle de Beast. Une  bonne démo où l'on peut voir pas mal  de scrollings  et  quelques sprites dessinés par Made.     Sans commentaires, cette démo est  très bonne niveau  technique.  On  peut aussi voir une partie  de  Targhan qui propose un  effet  de  Rolling  Sprite (voir  Quasar  CPC  9  pour plus d'informations...) ainsi qu'un "AKS"  qui  bouge  avec  des tables  sinus.  La musique est réellement le  coté  technique  de cette démo car  celle-ci  contient des  "DigiDrums"  qui   sont   des instruments   digitalisés.

Bonne idée... La derniére  partie  ayant retirée mon attention est celle de Orphée  qui  utilise  une  musique Digitracker. Malheureusement, il a utilisé dans sa démo un player  de musique qui bugge... (Pourquoi  ne pas avoir utilisé le player de mon utilitaire Digitracker Player  ?). Sa partie est tout  de  meme  bien realisée parce que manipuler   une musique   Digitracker   est dur (surtout lorsque l'on utilise  des ruptures !). Bon cette démo est  à posséder  absolument   car   c'est l'une des plus belles  productions de ces  derniers  temps  (avec  la Anthology d'Epsilon).

La  note  ? Simple:  17/20...

Pas  trop mal, hein ?

Ghoul's Fanz & http://cpcrulez.fr

★ GROUPE: ARKOS , MORTEL , TAF
★ LICENCE: FREEWARE
★ ANNÉE: 1995
★ CRTC: 0 , 1 , 3 , 4
★ CONFIG: 128K + AMSDOS + DigiBlaster
★ EFFETS: SCROLL TEXT , RUPTURES , VERTICAL RASTERS , PLASMA...
★ AUTEURS: MEMORY , RSX (GFX), targhan (CODE+MUS) , RAINBIRD (GFX) , ORPHEE (CODE), BEAST (GFX), MEMORY (CODE+MUS) , SONG (MUS+GFX) , EPSILON (CODE), RAMLAID(CODE), DRACULA (GFX) ...
★ CHEAT: Pendant la pré-intro, il faut (si mes souvenirs sont bons, à vérifier), appuyer sur les 4 flèches plus control je crois durant l'intro (on peut faire la méthode du "j'écrase le clavier" je pense).

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» Bordelik  Meeting  4DATE: 2013-08-30
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» Bordelik  Meeting  4  AddyDATE: 2013-08-30
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.