DEMOSCENEDISCMAGS ★ ATM #5: AMSTRAD TECHNICAL MAGAZINE ISSUE #5 ★

ATM #5 (Amslive fanzine)ATM 5 (Another World fanzine)

Été 2000, le conflit Angleterre-Grèce s'amplifie. Non, je ne fais pas ici référence au si subtilement caché article 39 qui a le mérite de relever toutes les erreurs du « cours » FDC d'OVATION #5. Je parle d'une guerre bien plus atroce, dont nous autres Français récoltons les bombes : la guerre du « design ». C'est à qui dessinera les écrans les plus affreux, à qui aveuglera le plus vite l'ennemi à coup d'écrans rouge vif...

Reconnaissons malgré tout que l'interface mode 2 multi-couleurs est definitively une bonne idée, bien que souvent mal exploitée...

Dans le même genre, grande initiative que de rendre accessibles tous les articles à la lecture via afficheur externe. Dommage que les noms de fichiers soient aussi peu expressifs 0,2,3...).

D'autre part, chaque face possède son propre menu, on n'a donc pas de vue d'ensemble de tous les articles. Et même si l'on se souvient de l'emplacement d'un article désiré, impossible d'y sauter directement, il faut passer par la face 1 pour lancer le fanz.

Signalons en outre le rechargement intempestif du menu après chaque article, l'épar-pillement de certains fichiers et l'absence de gestion des erreurs disc.

C'est là qu'on apprécie la robustesse d'un bon Demoniak 7 ou d'un The Other World 3 (simple auto-satisfaction, ce fanzine était le premier à disposer d'un menu résident - avec gfx -, et il ne rechargeait rien si on sélectionnait deux fois de suite le même article). Dans ATM #5, il y a : ?

- Une nomenclature des divers CRTC1 (dans l'édito),  malheureusement  un poil farfelue : on y débusque des références de PPI (!) et de mauvaises associations composant/type. Ça ne gêne pas à la pratique du golf, mais ça fait tache.

- Les plans et les softs pour un programmateur d'EPROM. Moins utile depuis l'apparition de la RAMCARD ou autre RAMROM-BOX, mais intéressant électroniquement.

- Un cours sur le CRACKING (ici, déprotection du Speedlock K7 pour passage sur D7), et l'utilitaire qui va avec.

- Une initiation sur la logique booléenne (dans CPC CARTOGRAPHY).

- L'annuaire Eurostrad (pas forcément très à jour).

- Les revues de fanzines (parfois les collections complètes !). Superflues (pour nous) quand elles concernent les fanzs français, elles permettent de se faire une idée sur les papermags payants anglais (à propos, CPC USER 81 date de Juin 2000).

- Interviews : CRTC, LONGSHOT, OFFSET, JRM45.

À ce moment précis de la rédaction, mes oreilles sifflent.

- Un test de AMSDOC & EDIT (programmes de Doc Bartoc/Bollaware).

- Un très bon article de RAM7 sur le refresh RAM.

- Un compte rendu du PeterBorough WACCI meeting.

- La description d'un jeu en projet (mais je ne comprends pas suffisament l'anglais (l'Homme, pas la langue) pour savoir s'il s'agit d'un gag ou non).

- « CPC COMMS » ou comment envoyer des emails avec un CPC, via un BBS, comment échanger des données entre deux ordinateurs, ...

- Un compte rendu du Croco Chanel !

- D'autres choses diverses et avariées. Pfff.

PQ : sur différentes versions récupérées, la face 4 se révélait partiellement corrompue.

Je laisse la conclusion à Le Chat de BLCQSDALPDFM : « Unfanz qui intéressera sans doute ce qui saves lire l'anglais parce que au sinon c 'est chiant »

MADRAM, Amslive n°18

★ ANNÉE: 1995
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: FREEWARE
★ AUTEURS: Roy Everett , Nigel Callcutt , Ian Neill , James Hoskisson , Ray Neal
SPECIAL GUEST: Francisco Dos Santos , Yves Gerey , Philippe Rimauro , Nich Campbell , Philip DiRichleau (TIGGER of EuroWACCI) , TOM'S Of TNT , HICKS Of TNT , Felix Meadowsweet (XILEX of WACCI) , Jérémie Vautard (JRM45 of TNT), Paul Wass (WACCI)
★ INFO: 4 FACES

Page précédente : ATM #4: Amstrad technical Magazine issue #4
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disquette:
» ATM  5    ENGLISHDATE: 2013-08-30
DL: 127 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 804Ko
NOTE:
.HFE: OUI

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Atm 3
» Demoscene » ATM 1 (Amstrad Technical Magazine issue #1)
» Demoscene » ATM #4: Amstrad technical Magazine issue #4
» Demoscene » ATM #5: Amstrad technical Magazine issue #5
» Demoscene » ATM 2 (Amstrad Technical Magazine issue #2)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 569 millisecondes et consultée 1238 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.