DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ LONGSHOT / LOGON SYSTEM par le fanzine CROCO WORLD #7 ★

Longshot 1992 (fanzine CROCO WORLD #7)Longshot 1998 (fanzine Amslive)
Et voici une interview de Longshot des Logon System, le groupe de demomaker le plus connu en France.

Litle Lelex: Pourquoi le Logon System ? Est-ce un éclair de génie ou issu d'une longue reverie ? Et soudain il est né, mais quand ? Et Comment ?

Longshot: Logon System est un peu le fruit du hasard. Le groupe est né au chateau de Ubi Soft lorsque j'y bossais en tant qu'auteur indépendant en 1988 ... A cette époque , le chateau était envahi de commodoristes belligueux et particulièrement aggressifs envers le CPC. COnvaincus de la superioritè du C64, ceux-ci étalaient des disquettes de demos comme "preuve" de la puissance de leur machine ... A force de répéter que le CPC ne pouvait rien faire , je décidais de leur prouver le contraire ... J'ai donc attaqué le C64 par ses points faibles .. L'overscan, le nombre de couleurs et la qualité de leurs modes graphiques ..

A ces premières démos, je décidais d'y attacher le nom d'un nouveau groupe, abandonnant ainsi le passé de mes anciennes activités. Et ce nom, c'est un belge qui me l'a suggéré alors que je me creusais la tête! Brad, qui bossait aussi au chateau à l'époque, a créé le design du logo, qui est resté jusqu'à ce jour sur quelques demos.Le mot "System" est venu plus tard. Lorsque j'ai fait la demo 5 et qu'il apparaissait clairement que seule des idées techniques pouvaient permettre au CPC d'atteindre le niveau des machines sensées etre plus puissantes(Je pense ici au ST). A cette époque, le chateau fermait ses portes definitivement et je me retrouvait donc seul dans le" groupe", Brad (ou Carfield à l'époque, pseudo provisoire) étant parti de son coté. Le reste des membres est arrivé plus tard, lorsque le groupe a commencé a etre connu au moment du Boom-Demo-Cpc en 1989.

Litle Lelex : Les années passérent et le groupe changea de composition. Combien y en a -t-il eu?

Longshot: Lorsque que j'ai envoyé mes demos pour la première fois a Paris, je fus trés content de l'accueil qu'elles erent auprès des gens . Ce fut l'occasion pour moi de connaitre de réels fanatiques du CPC. A l'époque, la composition du "groupe" était plutot "floue" car mis à part moi, je n'avais pas d'idées réelles sur la motivation de Brad (Qui raisonnait plus Business
que Demo .. Et cela se comprend). Un des premiers fous de Z80A avec qui j'ai été en contact, fut Rubi, puis plus tard, Fred Crazy & Digit (Ainsi que Slash mais celui-ci ne codait pas encore). L'Amstrad Expo 89 fut l'occasion de nous revoir et pour moi de faire la connaissance de Naminu et du reste des Malibus...

Etonné par les œuvres Naminesque pour la 5ième demo Malibu, je leur proposais de coopérer àla réalisation de la premiére mega-demo CPC. Ainsi pendant 3 mois nous avons bossé pour mettre au point Amazing Demo. Pendant tout ce temps, j'ai rapidement constaté que P007 n'avait fourni aucun travail et qu'il n'y eut aucun retour de dialogue de sa part avec moi ( Et pourtant ... ), qui contrastait nettement avec le comportement de Naminu ... Lorsque P007 dut me fournir sa partie, il "créa" l'intro en un week-end !!!! La raison ? Il travaillait " scrètement " sur une partie de la future " Yao Demo " et avait baclé 35k d'"intro". De plus , très rapidement, et face au regroupement des Allemands, je decidais d'agrandir la structure du groupe. Ce qui fut fait par l'arrivée de Fred, Digit, Pict, Slash et Rubi, qui ont porté le nombre de personne à 8. La plupart d'entre eux avaient déja programmé des demos ( sauf Slash et Rubi ) et mon projet était de créer une mega-demo sur 2 disques et ne fonctionnant qu'avec 128K. Nous étions en Janvier 1990.

Finalement, The demo a demandandé un an, pour seulement un disque. Ceci surtout à cause de la différence de vitesse de travail des différentes personnes, mais aussi ( pour 40% du temps ) à cause des problèmes de compatibilité générale. Cette année-la, la communication et nos rassemblements fréquents furent la base de la structure du groupe. Malheureusement , nous ne pumes terminer The Demo pour Amstrad Expo 90 mais nous affirmmions ici l'image de la nouvelle structure du groupe. Overflow nous avait d'ailleurs déjà rejoint quelques mois avant, ce qui portait notre nombre à 9.

Le nombre de personnes est d'ailleurs resté stable jusqu'à ce que KDO devienne le 10ième membre de Logon après Euromeeting 1 en Juillet 1991, Celui-ci se plaçait, avec Brad, comme le 2ème graphiste du groupe.

De nouveau, la structure est restée stable. Il fut question d'intègrer une partie des Krad'os mais nous ressentions tous ( De parts et d'autres ) cela comme une erreur à cause de styles peut-être trop différents. De même, Fefesse pourrait un jour nous rejoindre mais plus sur le CPC. Pour l'instant, celui-ci consacre son énergie à un jeu Amiga-ST.

Février/Mars 92, un nouveau graphiste débarque dans l'équipe: Eros. Celui-ci a déjà servi dans les demos From Beyond de Slash.

Litle Lelex : Ces compositions ont fait combien de demos ( sous Logon System ) ? Et à quelle fréquence

Longshot: Les démos du groupe ne sont pas nombreuses.

1988 : Demo 1 - Demo 2 - Demo 3
1989 : Demo 5 - Longshot Demo - Revolution Demo - Amazing Demo
1990 : The Demo
1991 : S&KOH Demo - Fucking Exams - Euromeeting Demo - From Beyond 1
1992 : TOW Intro - From Beyond 2

Litle Lelex : Es-tu le leader du Logon, le porte-parole ? Et pourquoi ?

Longshot: Je ne pense pas être le " leader " du groupe mais pendant très longtemps, et encore maintenant, l'ensemble des gens qui voulaient nous contacter passaient par moi. Je me sonsidère donc plutôt comme le porte-parole du groupe. Jessaie au maximum d'assurer une communication efficace entre nous tous, ce qui crée vraiment la solidité du groupe. Je crois que c'est ce qui explique la différence avec des groupes dont la structure est vague et dont le nombre de personnes évolue toutes les semaines ( l'Amiga est un bopn exemple ... ). Au-delà de la passion de la programmation, c'est l'amitié qui soude le groupe !

Litle Lelex : Après tout ça, parlons de Longshot ( Si, si, toi ... ). Aprés tout c'est toi l'interviewe. Mr Longshot, t'as quel age ( T'as le droit de tricher .... ) et depuis quand idolatres-tu ton CPC en lui caressant les touches ?

Longshot : Mr Lelex, j'ai 25 ans ( Et je ne triche pas ) .... Euhh, le reste de la question est une scéne hard-(ware) ?? Je crois que c'est en 1986 qu j'ai acheté mon 6128 et que j'ai commencé à titiller ses ... touches ... Bref, la carrosserie a eu le temps de vieillir !

Litle Lelex : Entre nous et les lecteurs, tu passes combien de temps dessus par semaine ?

Longshot : Je vais sans doute de surprendre mais je passe de mopins en moins de temps sur ce brave CPC car mes activités personnelles et proessionnelles ne me laissent plus le choix ... D'ailleurs, même lorsque je code , la majeure partie du travail est faite sur papier ... Ce qui réduit au strict minimum mon boulot sur le micro....

Litle Lelex : Car tu n'as pas que ça à faire je pense ....

Longshot : Beh oui ...

Litle Lelex : Car tu dois aimer la BD, la Zique, le Cine ... quels sont tes gouts en ces domaines ?

Longshot : En matiére de BD, j'aime beaucoup de choses, en partant de tout l'univers Marvel pour commencer ( Je suis un incnditionnel des dessins de Byrne et Mac Farlane ) J eposséde énormement ed choses ( Je conseille à tous le " HULK POINT ZERO " en vente par souscription ( 90 FF ) qui est vraiment géant ! ) . A part ça, j'achète tout ce qui s'appelle Moebius ( Giraud ), Bilal, Caza, Jodowrosky .... Bien sur , j'ai tous les albums de la saga " Alf Thau " , la saga " John Difool" , etc .... Je collectionne actuellement tous les albums de " Les Eaux de Mortelune ( Adamov Cothias" ....

Euh j'arrete là car j'y suis encore demain sinon !

En ce qui concerne la musique , là aussi mes gouts sont très divers ... de Jarre à Communards en passant par E. Daho et la Techno je ne pense pas avoir de préférence particulière. Par contre désolé pour les fans de Metallica comme Fred, mais je DETESTE ke bruit .... Euh je veux dire le Hard ....

Le cinèma ? J'adore la S.F. et le dernier film que j'ai vu s'appelle " FREE JACK " et je le conseille à tous les amateurs de S.F. et d'effets spéciaux ! Délirants ! En gros, quelque films et ce que je pense ( En fait c'est assez dur de définir un style .... ) : Ghost ( Genial ! ) , Darkman ( Pas marquant ) , Pretty Woman ( Pas mal ) , Exorciste 2 ( Booffff ), Expérience Interdite ( Ouais ! ) , Highlander 2 ( Géants ! ) Mamant j'ai raté l'avion ( J'ai adoré ce film !! ) Arachnophobie ( Berk ! ), Robocop 2 ( Ouais !! ), Total Recall ( Géant !!!! ) , Histoire sans fin 2 ( Pas mal), Predatore 2 ( Ah que Ouais ! Super ! ) , Delicatessen ( Genial !!! Y'a pas d'autre mot ! ) , Akira ( Etonnant ! ) , Les Marrtiens ( Mouais ... sans plus ), T2 ( No comment ... On est sur le cul ) , Freddy 5 ( Je crois que c'est le 5 avec la 3D ... Dement !!! A voir absolument ), Orange Mécanique ( Un pur chef-d'œuvre ! ) , Le Festion Mu ( Je me suis encormi durant le film .... ) , Hook ( J'ai été dééçu .... ) , Les Nerfs A Vif ( Berk! Plutôt lmous les nerfs ! Aucune comparaison possible avec Le Silences des Agneaux ( Ouais!!)) , La Famille Adams ( Arg ! C'est Nulllll !!!! Et pourtant je l'ai vu en V.O. !!! ) . Bon j'arrete car ce sont tes qui vont être à vifs ... Je suis un grand bavard !

Litle Lelex : Les Fanzines des Zotres et le Notre, qu'en pense-tu ?

Longshot : Je pense que les fanzines, tout comme les demos, font vivre le CPC alors que celui-ci a été abandonné par Amstrad ... Lorsque le dernier canard CPC. C'est pour ça que leur intétret est de devient autonome vis-a-vis des sources d'informations et surtout de rendre celle-ci les plus intéressantes possibles en utilisant au maximum les outils CPC.

Depuis longtemps , je répète qu'il serait dans l'intéret de beaucoup qu'un fanzine en Anglais voie le jour pour prétendre à un statut de fanzine Europeen. Quelques fanzines commencent à faire l'effort et il est notable de le souligner ( J'ai remarqué ça de la part des Allemands avec le fanzine papier Rundshchlag et Duffy me disait dernièrement qu'il s'y mettait .... ) mais il faut aussi noter que A100% fait aussi cet effort avec des petits encarts pour les jeux testés ...

Litle Lelex : Et les demos ? ( Celles des Zotres groupes )

Longshot : Actuellement , il n'y a pas énormement de demo-makers sur CPC et on fait vite le tour des gens qui font du demo-Making . J'ai évidemment une préférence pour les demos qui emploient un maximum de technique Hardware car c'est le rayon que je préfère sur CPC ! Dans ce domaine , pas mal de monde fait des efforts. Paradoxe avec la Paradise Demo bien que les ruptures utilisées soient très simples, cette demo représente quand même une masse de boulot énorme et prouve que Syndrome à réussi à coordonner tout le monde ( Dieu sait que ce n'est pas facile ). Thriller avec Terrefic Demo , ou là-aussi, les ruptures sont encore des ruptures simples mais le travail général est ressenti au niveau code ( Je n'ai pas aimé les graphismes de cette demo ... ) ... Pour finit avec ces quelques exemples je ne peux évidemment pas oublier les 5KB, dont la progression technique est Fulgurante et dont les futures demos devraient faire plaisir à beaucoup de CPC-istes !

Litle Lelex : Que penses-tu de la vie ?

Longshot : Voilà : "Pour ce que je pense de la vie ?" , je te conseille un excellent film des Monthy Python : " Le sens de la vie " . Pfewwww, c'est fini ?????

Litle Lelex : Oui ! A +++ !!!

par Litle Lelex pour CROCO WORLD #7 - Septembre/Octobre 1992

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disquette:
» The  DemoniaksDATE: 2015-07-18
DL: 914
TYPE: ZIP
SiZE: 10Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

Dumps disquettes:
» DSC  4-Logon  SystemDATE: 2023-11-04
DL: 144
TYPE: ZIP
SiZE: 47Ko
NOTE: Updated version with CPCbox detect! ; 40 tracks/Extended DSK
.HFE: Χ
.DSK: √

» Logonite-Lovebyte2024DATE: 2024-02-14
DL: 47
TYPE: ZIP
SiZE: 4Ko
NOTE: 40 tracks/Extended DSK
.DSK: √

» Logon  s  Run-3D  Meets  the  Aging  Bits-T  s  experienceDATE: 2017-05-20
DL: 1013
TYPE: ZIP
SiZE: 26Ko
NOTE: Logon's run - 3D meets the aging bits (T's experience) : Nouvelle palette des hexagones volants jusqu'aux écrans avec Mario. Merci qui? merci TotO. ; 40 Cyls
.HFE: √

» Logon  s  Run-3D  Meets  the  Aging  BitsDATE: 2017-04-16
DL: 1023
TYPE: ZIP
SiZE: 26Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Dumps disquettes:
» Logon  ACPC  DemoDATE: 2004-09-24
DL: 1128
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Logon  Demo  1DATE: 2008-11-12
DL: 1313
TYPE: ZIP
SiZE: 12Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Logon  Demo  2DATE: 2008-11-12
DL: 1275
TYPE: ZIP
SiZE: 22Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Logon  Demo  3DATE: 2008-11-12
DL: 1263
TYPE: ZIP
SiZE: 7Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Logon  Demo  5DATE: 2008-11-12
DL: 1275
TYPE: ZIP
SiZE: 11Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Logon  Phoenix  PartDATE: 2004-11-30
DL: 915
TYPE: ZIP
SiZE: 39Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

Dumps disquettes:
» The  Demo  Number  3DATE: 2021-01-23
DL: 499
TYPE: ZIP
SiZE: 7Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Demo  of  AFC  Expo  1DATE: 2016-02-19
DL: 870
TYPE: ZIP
SiZE: 19Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» The  Demo    (Musical  loader)    ENGLISHDATE: 1970-01-01
DL: 1363
TYPE: ZIP
SiZE: 241Ko
NOTE:
.HFE: Χ

» The  Demo    (Turndisc  A  Fixed)    ENGLISHDATE: 1970-01-01
DL: 1097
TYPE: ZIP
SiZE: 478Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; Patch de Longshot (11/2017) qui corriger le bug du player, qui massacrait la musique de la turndisk face A ; 42 Cyls
.HFE: Χ

» The  Demo    ENGLISHDATE: 2013-09-12
DL: 2013
TYPE: ZIP
SiZE: 245Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Dump:
» Eerie  Forest-Logon  System  2017DATE: 2017-11-13
DL: 1040
TYPE: ZIP
SiZE: 264Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ;
.HFE: Χ
.CPR: √

Dump disk:
» Logone-Moai-BND2023DATE: 2023-11-02
DL: 68
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE: 42 tracks
.HFE: Χ
.DSK: √

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Slash
» Coding » Logon System ACPC n°38 - Overscan facile
» Info » Longshot
» Demoscene » The Demo (Logon System)
» Demoscene » Amazing Demo rev 2021
» Coding » Logon System ACPC n°39 - Faites onduler vos écrans
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 261 millisecondes et consultée 2948 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.