| ★ CODING ★ Apprendre pas à pas la programmation en assembleur Z80 par Roudoudou ★ Présentation de l'Assembleur Z80 ★ |
| Vous n'avez pas les bases? |
Vous n'avez pas les bases?Bien que ces cours s'adressent à des débutants, il va être difficile de lire ces cours si vous n'avez pas un minimum de culture informatique et même de façon plus large, un minimum de culture mathématique. En assembleur comme dans d'autres langages, il est d'usage d'utiliser régulièrement d'autres bases que la base 10. La base 10, vous savez, le système décimal, enfin... ...la façon dont vous comptez tous les jours! Dans quels cas utiliser différentes bases numériques? En fait il est plus pratique et lisible de changer de base selon le contexte : Comment utiliser les bases numériques? Voici un petit tableau qui montre comment compter dans chacune des bases. Pour les bases inférieures à 10, c'est assez simple, il suffit de s'arrêter avant le descripteur de la base : Voici les premiers nombres depuis zéro jusqu'à 16, suivis de quelques valeurs 'remarquables'. Les valeurs sont affichées exprès avec un préfixe (voir [chapitre sur les conventions])
Comme le laisse suggérer ce tableau, on voit que le binaire est rapidement illisible dès qu'on dépasse 8 bits. La base 3 n'a AUCUN intérêt dès qu'on dépasse 26. Cependant, vous pouvez remarquer qu'à chaque fois qu'on ajoute à zéro au début d'un nombre binaire, sa valeur décimale double, car nous sommes en base 2. Voyez çacomme un nombre décimal auquel on ajoute un zéro, sa valeur se décuple (x10) car nous sommes en... ...base 10. Enfin, quand on ajoute un zéro à un nombrehexadécimal, sa valeur se multiplie par 16. #1,#10,#100,#1000,#10000 correspond à 1, 16, 256, 4096 et 65536. Entrainez-vous! Le décimal et l'hexadécimal excellent dans les grands nombres, vous apprendrez rapidement les valeurs remarquables (apprenez les puissances de 2 aussi)
|