CODINGBUG ★ IMPROPER ARGUMENT KAPUT ! ★

Improper Argument Kaput !Menu - Soft - Basic
Claude Le MOULLEC, auteur aussi connu que prolifique, souhaiterait voir tordre le cou à l'apparition du message d'erreur IMPROPER ARGUMENT sur une ligne SYMBOL AFTER. Très bonne idée s'il en est, ce message suscite en effet de nombreuses réactions étonnées des lecteurs d'AMSTAR/CPC d'autant que sa présence se signale de manière peu académique.

Le listing en cause présente toujours une ligne MEMORY lue par le programme à la suite du SYMBOL AFTER et le message d'erreur n'apparaît qu'après un deuxième RUN, le premier message, la première exécution du programme, se déroule toujours sans encombre. D'où l'effarement de l'utilisateur.

Il faut savoir que les caractères redéfinis par SYMBOL vont se stocker en haut de la RAM et utilisent des routines système stockées, elles aussi, dans les adresses hautes Lors du premier passage, la commande MEMORY n'est pas encore lue donc, pas de problème. Lorsqu'elle est lue, tout le BASIC se trouvant à sa suite subit un blocage,

Voilà pourquoi le message d'erreur survient essentiellement après la saisie des listes de programme, lors de la mise au point au cours de laquelle on lance et relance le programme Au second RUN, on plante la machine puisqu'un RESET complet n'a pas été effectué. MEMORY bloque alors le passage aux caractères redéfinis qui ont un besoin Impérieux de se placer en haut de mémoire RAM.

Pour éviter ces désagréments, un remède simple. Puisque MEMORY reste active tant qu'une réinitialisation n'a pas été effectuée, et qu'il n'est pas nécessaire de traiter une seconde fois les caractères redéfinis, jouons à saute-mouton après le premier lancement en plaçant un GOTO qui nous fera sauter par dessus le SYMBOL AFTER et la liste des caractères redéfinis. On ne subira plus l'erreur maudite et. la mise au point achevée, on effacera ce GOTO avant d'effectuer la sauvegarde du programme. Elémentaire!

AMSTAR&CPC

★ REVUE: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1989
★ AUTEUR: Claude Le MOULLEC
 

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » Le Bug de l'Openout (CPC Revue)
» Coding » Basic - Tout sur les Fichiers (CPC Revue)
» Coding » Benchmarks (Computing Today)
» Coding » Basic - Moving Basic
» Coding » Bas - Ruckfahrkarte Fur Parameter (CPC Amstrad International)
» Coding » Structure de la mémoire écran de l'Amstrad CPC par ANTIBUG
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 817 millisecondes et consultée 368 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.