CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

4/2.11 II - Les interruptions matérielles (Hard) (16e Complément)Coding Classeurs Weka
4/2 - Assembleur Z80 : Définitions et rappels de base

4/2.11 Les interruptions sur Amstrad

II - Les interruptions matérielles (Hard)

L'interruption INT

Sur les CPCs, cette interruption provoque un branchement à l'adresse &0038, par l'intermédiaire d'un RST 7, car le Z80 des CPCs est programmé pour travailler dans le mode d'interruption M1 (il existe 3 modes : MO, M1, M2, dont un seul peut être utilisé de par la conception matérielle des CPCs).

A cette adresse s'effectue un saut à la routine de traitement de l'interruption. Dans cette routine, toute nouvelle interruption est inhibée puis autorisée durant un court instant, ce qui permet d'identifier une interruption INT provenant d'un montage extérieur, et de ne pas la confondre avec l'interruption provenant du VGA qui ne se prolongera pas au-delà de 5 micro-secondes.

Nous ne nous étendrons pas dans ce chapitre sur l'utilisation de INT, nous faisons confiance aux programmeurs ferrus d'électronique pour utiliser à leur profit cette entrée d'interruption, à l'aide de montages sur le port d'extension. Le seul conseil à leur donner est de détourner la réponse à l'interruption dès le début.

L'INTERRUPTION NMI

Cette interruption est ce que l'on appelle une interruption non masquable (NMI = Non Masquable Interrupt), c'est-à-dire que l'on ne peut pas l'inhiber, elle peut être activée à n'importe quel instant.

Dans les CPCs, cette interruption n'a pas été utilisée, et par sa présence sur le port d'extensions, elle est laissée libre pour l'utilisateur.

Il faut savoir qu'elle est active sur un niveau 0 et qu'elle effectue un branchement à l'adresse &0066 en RAM.

A partir de cette adresse vous pourrez effectuer un saut à l'adresse de votre choix où vous pourrez installer votre routine de traitement.

Une fois encore, cette méthode d'interruption est réservée à ceux qui désirent ajouter des montages électroniques à leur CPC.

Page précédente : 4/2.11 I - Comment est interrompu le CPC
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop
Page créée en 021 millisecondes et consultée 348 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.