CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 24 Vecteurs d'IndirectionCoding Clefs Pour Amstrad 1
LES VECTEURS D'INDIRECTION

Les vecteurs d'indirection permettent à l'utilisateur d'intercepter et d'altérer un certain nombre d'actions du logiciel système sans devoir réécrire des routines complètes.

Remarque : les adresses données ici ne sont pas des points d'entrée mais bien des appels intérieurs que l'on peut dérouter.

1 BDCD Place le caractère du curseur à l'écran.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

2 BDD0 Enlève le caractère du curseur de l'écran.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

3 BDD3 Ecrit un caractère sur l'écran.
CE : A contient le caractère à écrire.
H contient le numéro de colonne.
L contient le numéro de ligne.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

4 BDD6 Lit un caractère sur l'écran.
CE : H contient le numéro de colonne.
L contient le numéro de ligne.
CS : si le caractère est trouvé, le CARRY est vrai et A contient le caractère, sinon le CARRY est faux et A contient 0. De toute façon, AF, BC, DE et HL sont modifiés.

5 BDD9 Ecriture d'un caractère ou traitement d'un code de contrôle.
CE : A contient le caractère ou le code de contrôle.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

6 BDDC Dessine un point.
CE : DE contient l'abscisse du point.
HL contient l'ordonnée.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

7 BDDF Teste un point.
CE : DE contient l'abscisse du point.
HL contient l'ordonnée. CS ; A contient l'encre du point spécifié.
A, BC, DE et HL sont modifiés.
8 BDE2 Trace une ligne à partir de la position courante.
CE : DE contient l'abscisse du point final. HL contient l'ordonnée du point final.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

9 BDE5 Lecture d'un point dans la mémoire écran et décodage de son encre.
CE : HL contient l'adresse écran du point. C contient le masque pour le point.
CS : A contient l'encre décodée du point spécifié. AF est modifié.

10 BDE8 Ecrit un ou des points dans le mode graphique courant.
CE : HL contient l'adresse écran du ou des points.
C contient le masque pour le ou les points.
B contient l'encre encodée. CS : AF est modifié.

11 BDEB Nettoie l'écran avec l'encre 0.
Pas de CE.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.
12 BDEE Teste la touche ESC (BREAK).
CE : interruption interdite et C contient l'état des touches CTRL et SHIFT.
CS : AF et HL sont modifiés.

13 BDF1 Ecrit un caractère sur l'imprimante.
CE : A contient le caractère.
CS : si le caractère a bien été écrit, le CARRY est vrai. Si l'imprimante est restée occupée trop longtemps, le CARRY est faux. De toute façon, AF et BC sont modifiés.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.