CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs pour Amstrad 1 : 01 Schema General et Architecture InterneCoding Clefs Pour Amstrad 1
SCHEMA GENERAL ET ARCHITECTURE  INTERNE

Le diagramme de la page suivante nous montre les différents circuits composant le matériel.

Le système est articulé autour d'une unité centrale Z80 avec une horloge de 4mhz.

Le circuit  le plus  important de l'Amstrad, à  l'exception du microprocesseur lui-même, est certainement   le "GATE ARRAY" qui contient toute  la  logique de contrôle du système.  En particulier, il contrôle  la couleur,   le mode écran et  il gère  les mémoires mortes (ROM).

En conjonction avec  le CRTC 6845 (cathode ray tube controller), le "GATE ARRAY" gère tous  les signaux vidéos pour  le moniteur (écran).

Un autre circuit important est  le PSG AY3-8912 (PSG = Programmable Sound Generator). Ce circuit possède trois canaux distincts avec un générateur de bruit et un contrôleur d'enveloppe pour chaque canal.  La façon de  le programmer sera décrite dans le   chapitre 5   du présent manuel.
Le système est également pourvu d'un port d'entrée-sortie qui est utilisé pour lire le clavier et la manette de jeux.

Le dernier circuit principal est  le PPI 8255. Il  joue un rôle important au niveau de  la gestion de  la manette de jeux, du port parallèle d'imprimante, de l'enregistreur à cassettes et aussi au niveau de  la sélection des colonnes du clavier.

Le système possède 64 K de mémoire vive (RAM) et 32 K de mémoire morte (ROM) qui contiennent le système d'exploitation et le Basic.

La mémoire morte (ROM) de 32 K,  située sur le circuit central, est découpée logiquement en deux blocs de 16 K. Les  16 K inférieurs vont de l'adresse 0000 à  l'adresse 3FFF et  les  16 K supérieurs occupent les adresses C000 à  FFFF. Ces deux mémoires peuvent être séparément mises en circuit ou hors circuit par le contrôle de la GATE ARRAY.

Sur le PORT d'extension, nous trouvons un signal  pouvant être utilisé pour déconnecter les mémoires mortes internes et permettre à des mémoires externes d'accéder au processeur. Cette possibilité permet,  par exemple, d'installer un disque souple.

La mémoire vive est constituée de 64 K octets de RAM dynamiques qui  vont de  l'adresse 0000 à  FFFF.  Les   16 K inférieurs et les 16 K supérieurs se trouvent donc en superposition avec   la ROM. Normalement, cela ne pose aucun problème.  Lorsque  l'on écrit, on écrit automatiquement dans la RAM. Lorsque l'on  lit,  il faut sélectionner au préalable  la ROM ou  la RAM,  suivant ce que l'on désire  lire.

La mémoire d'écran se situe dans  la mémoire centrale et occupe 16 K. Elle peut se trouver à   l'adresse 0000,  à  l'adresse 4000, à  l'adresse 8000 ou à  l'adresse C000.  fénéralement,  au départ, elle se trouve à l'adresse C000.


Ce diagramme nous montre les différents circuits composant le matériel.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : CLEFS POUR AMSTRAD I - Système de base - Presentation
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 032 millisecondes et consultée 1778 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.