★ CODING ★ LA BIBLE DU CPC 6128 ★ |
La bible du CPC 6128 : 1.04.01 Les pôles de connexion du CRTC |
La signification des 40 pattes de connexion est la suivante:MA0-13 : Memory Adress Lines; les cases mémoire de la mémoire écran sont adressées à travers ces 14 connexions RA0-4 : Raster Adress Lines; ces 5 connexions choisissent à partir du générateur de caractères la ligne actuelle de la grille du caractère à représenter D0-7 : Bidirectional Data Bus; des informations peuvent être écrites dans le contrôleur et lues à partir de celui-ci à travers ces pins R/W* : Read/Write*; ce signal détermine le sens des données sur les canaux de données. Avec un low, les données peuvent être écrites du processeur dans le CRTC, avec un high elles sont lues à partir du CRTC. CS* : Chip sélect*. Pour permettre des transferts de données avec le 6845, celui-ci doit être adressé, ce qui est obtenu par un low sur l'entrée CS*. RS : Register Select. Ce signal est utilisé pour choisir entre le registre d'adresse et 18 registres de contrôle. Avec un niveau low sur RS, on peut accéder au registre d'adresse, avec un high, on accède au registre de contrôle. EN : Enable. Avec une bascule ascendante de ce signal, les RES* : Reset* Adress Lines; les cases mémoire de la mémoire écran sont adressées à travers ces 14 connexions
CLK : Character Clock est le signal d'horloge dont sont tirés par division tous les signaux dont a besoin le moniteur. HSYNC : Horizontal Sync fournit le signal de synchronisation horizontale du moniteur. La mauvaise définition ou l'absence de HSYNC se traduit par un défilement de l'image. VSYNC : Vertical Sync fournit le signal de synchronisation verticale du moniteur. CUREN : Cursor Enable (souvent appelé également Cursor Display ou CURDISP) est utilisé lorsque le curseur n'est pas commandé par logiciel mais par le CRTC lui-même. Cette connexion permet également de commander le clignotement du curseur. LPSTB : Light Pen Strobe. Si une bascule low-high est envoyée sur cette entrée, l'état actuel des canaux MA est transféré et stocké dans les registres Light-pen. Ces registres peuvent être lus pour être utilisés dans un programme.
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