CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.01.00 Ce que vous devez absolument savoir sur votre machine

Votre CPC contient au total six circuits essentiels, hautement intégrés. Le composant le plus important de tout ordinateur, le processeur, est sur le CPC un Z80. Les autres composants intégrés sont un video controller H0°6^45, un port parallèle 8255, un sound chip AY-3-8912, le floppy controller 765 et un circuit développé spécialement pour le CPC, le Gâte Array.

Le contrôleur vidéo a pour fonction de fournir tous les signaux nécessaires pour le fonctionnement du moniteur. Il adresse également la mémoire-écran, cette zone de la mémoire dans laquelle sont placés les caractères à représenter et le graphisme. Il produit également le refresh qui est nécessaire pour les Rams, sans lequel vous perdriez vite les informations stockées.

La tâche du chip sonore est définie par le nom de ce composant. Le choix des constructeurs est très bon. Le AY-3-8912 a été utilisé dans de nombreux ordinateurs parce qu'il est très polyvalent et qu'il permet des possibilités étendues d'influencer le son.
Le 8255 est le "travailleur de force" du CPC. Ses tâches sont très diverses.
Cela va du contrôle du clavier à la commande du chip sonore en passant par la commande du magnétophone, à la détermination de certaines possibilités du CPC etc..

Le floppy controller 765, en liaison avec certains circuits intégrés et ce qu'on appelle un séparateur de données, contitue l'interface avec les deux lecteurs de disquette maximum. Le floppy controller prend pratiquement en charge en totalité la commande des lecteurs de disquette. Par sa haute "intelligence", il facilite la programmation.

Le gâte array est particulièrement intéressant. Ce composant commande tant de choses dans le CPC qu'on pourrait presque le qualifier de processeur auxiliaire. C'est ainsi qu'il prend en charge bon nombre des tâches concernant l'écran, telles que la représentation des différentes couleurs et les différents formats de l'écran. Tous les signaux nécessaires de synchronisation sont produits par le gâte array. Les interruptions, qui interrompent le déroulement normal des programmes 300 fois par seconde, sont produites par le gâte array ainsi que les signaux nécessaires à la gestion de la mémoire RAM du CPC.

 

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 0.00.01 TABLE DES MATIERES

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 104 millisecondes et consultée 569 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.