LITTÉRATURE ★ VOTRE CPC A FOND LA CAISSE|AM-Mag) ★

Classeurs Weka

« Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre Amstrad CPC 464/664/6128 » : derrière ce titre à rallonges - vite la touche de recopie de phrases se cache un monument de l'édition technique qui ne saurait laisser indifférent le possesseur d'un CPC décidé à tirer le maximum de sa machine.

L'ouvrage est imposant : deux solides classeurs regroupent les centaines de feuillets 21 x 29,7, plus de 1200 pages dans la dernière version. Car le livre est appelé à grandir, à s'étoffer au fil des compléments d'actualisation que l'éditeur Weka a prévu.

Une version vraiment originale

La littérature informatique abonde de redites de manuel, d'ouvrages dont l'utilité est inversement proportionnelle à leur prix et à leur pagination. On pouvait craindre le pire. Weka, fort heureusement, a évité cet écueil : « COMMENT EXPLOITER... » ( alors là, vous l'avez échappé belle... ) est un concentré d'informations utiles et de bidouilles difficiles à trouver ailleurs. Dès les premières pages, l'ouvrage nous entraîne dans une exploration approfondie des CPC : la carte-mère de chaque machine ( document original AMSTRAD ! ) est fournie, sur un papier grand format assez costaud pour résister aux manipulations sur un établi. Chaque circuit intégré est passé en revue, son brochage commenté. La liste des composants fournit les références de la plus petite résistance, du moindre micro-interrupteur. Plus loin, ce sont tous les connecteurs, prises et jacks qui sont recensés et décrits en détail. Autant dire que l'architecture interne de votre CPC n'aura bientôt plus de secret pour vous.

Après le hard, le livre aborde le soft par le biais des systèmes d'exploitation. Remercions Weka d'avoir pensé à faire précéder la plupart des chapitres par un petit historique, un soupçon de culture générale n'étant jamais à dédaigner. Étant donné le déferlement de littérature qui existe sur CP/M et AMSDOS, il ne restait plus à l'éditeur qu'à apporter ordre et lumière dans cette matière touffue et mettre ainsi fin à la quête déprimante des syntaxes et des options.

Côté langage

« Comment exploiter... » offre une initiation bien menée aux différents langages des CPC : Basic et Logo, bien entendu, mais aussi à l'Assembleur et, en complément actualisé, au Turbo Pascal. Difficile d'innover en ce qui concerne les langages fournis avec la machine : les rayonnages des librairies spécialisées croulent sous les titres traitant du Basic (à noter que Weka analyse longuement l'instruction VARPTR que le manuel du CPC 6128 ignore) et le livre de Micro-Application sur le Logo fait, référence.

Le Basic Locomotive des CPC faisant la part belle au jeu avec ses fonctions graphiques et la gamme de ses caractères, Weka a largement orienté l'étude du langage Assembleur vers ce domaine. Choix qui devrait combler tous ceux qui rêvent de programmer des jeux d'arcade. Le listing d'un assembleur, d'un désassembleur et d'un debugger figure parmi les programmes proposés.

Du Pro pour le CPC

Un chapitre est consacré aux logiciels « à caractère professionnel » Prudence de l'éditeur qui cerne fort bien les limites d'un Multiplan et d'un Dbase tournant sur un seul lecteur. Pour Multiplan, Weka va plus loin que le manuel en publiant les codes d'impression. Ceux qui ne possèdent pas ces logiciels pourront en mesurer les potentialités. Pour les autres, « Comment exploiter... » sera une fois de plus le pense-bête rapidement consulté. Entré par le hard, c'est sur le hard que « Comment exploiter » clôt le voyage dans l'univers des CPC. Au pays de la télématique, Weka ne pouvait faire moins que de décrire comment connecter son CPC à un Minitel, programmes, schémas et même typon de circuit imprimé à l'appui, et mieux encore, comment transmettre un fichier à un correspondant, ou encore comment faire dialoguer deux Minitel. La fabrication d'un programmeur d'Éprom figure aussi au chapitre.

Outre quelques conseils d'entretien, «Comment exploiter,.. » présente en fin d'ouvrage un organigramme fort utile qui permettra de remonter jusqu'à la plupart des pannes ou mauvais fonctionnements de la machine.

Vendu 450 F. TTC,  - uniquement par souscription de l'éditeur - « Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre Amstrad CPC 464/664/6128 » vaut davantage, comme source d'informations, que la somme de tous les bouquins qu'il faudrait se procurer pour l'égaler. Bidouilleurs accrocs du fer à souder, passionnés de robotique, de télématique et futurs programmeurs (de jeux surtout) auront du mal à s'en passer.

Bernard Jolivalt , AMMAG

★ EDITEUR: EDITION WEKA
★ ANNÉES: 198x , 1991 , 1992
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: Guy Aletti , Jean-Marc Campaner , Jean-Paul Carré , Patrick Gueulle , Michel Martin , Marc Petremann , Michel Riquart , Philippe Tixier
★ PRIX: 150FF/450FF
★ NOTE: DISPO SUR CE LIEN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Classeurs  WEKA    (Allez  plus  loin  avec  votre  Amstrad)    FRENCHDATE: 2017-06-19
DL: 167 fois
TYPE: image
SIZE: 3030Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w9346*h2598
 
» Classeurs  WEKA    (Mariage  d  Interet)    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 163 fois
TYPE: image
SIZE: 545Ko
 
» Classeurs  WEKA    (Une  offre  vraiment  Royale)    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 124 fois
TYPE: image
SIZE: 524Ko
 
» Classeurs  WEKA    (Utilisez  a  fond  toutes  les  possibilites  de  votre  Amstrad)    FRENCHDATE: 2017-06-19
DL: 141 fois
TYPE: image
SIZE: 1843Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w2278*h3175
 

Other platform tools:
» Classeurs  Weka-CPC464  Circuit  DiagramDATE: 2018-03-28
DL: 80 fois
TYPE: image
SIZE: 2042Ko
NOTE: w8693*h5885
 
» Classeurs  Weka-CPC6128  Circuit  DiagramDATE: 2018-03-28
DL: 110 fois
TYPE: image
SIZE: 2450Ko
NOTE: w8587*h5947
 
» Classeurs  Weka-CPC664  Circuit  DiagramDATE: 2018-03-28
DL: 92 fois
TYPE: image
SIZE: 1981Ko
NOTE: w8466*h5456
 
» Classeurs  Weka-uPD765AC  Interface  Circuit  DiagramDATE: 2018-03-28
DL: 52 fois
TYPE: image
SIZE: 2004Ko
NOTE: w8561*h5893
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » L Univers des Pcw (CPC Revue)
» Littérature » Réalisez des programmes scientifiques avec votre micro
» Littérature » Maths et Programmation
» Littérature » Ready Pour le Basic
» Littérature » Activités avec l'Amstrad CPC 464
» Littérature » Je Debute en Basic (Amstrad Magazine)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 061 millisecondes et consultée 934 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.