APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ MINITELEC|Amstrad Magazine) ★

MinitelecApplications Communication/telematique
La famille des AMSTRAD CPC, bien que commençant à devenir ancienne s'agrandit décidément tous les jours. Les interfaces et autres logiciels ne manquent plus, et on peut raisonnablement dire que, du maniaque de Sorcery à l'épicier désirant assurer la gestion de son stock de riz par ordinateur, on trouve vraiment de tout. En ce qui concerne la télématique, il en est de même. Les logiciels pour émulation Minitel et autres modems ou câble de liaison vers un Minitel, existent en grand nombre. On pourrait presque dire que toutes marques confondues, même dans le cas des marques françaises de micro-ordinateurs, les CPC sont à l'heure actuelle dans le peloton de tête en ce qui concerne les logiciels télématiques. Étonnant lorsque l'on sait que Minitel est un produit typiquement français. Mais le succès de celui-ci a certainement attiré l'intérêt de ceux-là.

Parmi tous les modems existants à l'heure actuelle, il en un qui se démarque, il s'agit du DTL de la société DIGITELEC. Sa particularité est d'être le seul modem à connexion directe sur le CPC. (C'est-à-dire se branchant sur le bus arrière du CPC). Cette méthode offre de nombreux avantages, le moins négligeable étant le gain de prix, l'interface RS232 n'étant plus nécessaire. Tardivement arrivé sur les machines Z80 (comme le Spectrum) alors qu'il était déjà adapté sur Commodore 64, celui-ci en raison de -son prix intéressant, poursuit tranquillement sa carrière, le dernier venu de la gamme étant après le DTL2000, le DTL2100.

Pensant sans doute que le logiciel livré avec les DTL possédait quelques lacunes, la société VIDÉOMATIQUE, basée à BRIVVES, a décidé de concevoir un logiciel dédié à ce modem, intitulé MINITELEC. L'idée semble quelque peu étrange, si l'on songe que ce logiciel ne pourra s'adapter qu'au modem de DIGITELEC, alors que tous les autres concepteurs utilisent la RS232 AMSTRAD pour élargir leur marché, mais elle fait son chemin si l'on songe qu'une application autant dédiée a pour avantage de pouvoir exploiter toutes les subtilités du DTL (notamment la numérotation automatique du DTL2100).

Une fois le modem connecté, il suffit d'insérer la disquette puis de taper RUN “MODEM” pour lancer le logiciel. A première vue, la présentation est sobre mais de bonne qualité.

Le premier menu nous demande si nous utilisons un DTL2000 ou 2100 (le second, étant le seul qui permette d'obtenir la numérotation automatique).

Première opération : tester la qualité de l'émulateur couleur. Celui-ci contrairement à l'émulateur de la société MERCI (qui est en mode 1, 4 couleurs), est en mode 0 (16 couleurs). Techniquement, le choix de l'un ou de l'autre présente des avantages et des inconvénients. Le mode 1 n'offre que 4 couleurs sur 8, mais présente une meilleure qualité du graphisme. Le second restitue les 8 couleurs du Minitel, mais les matrices de caractères ne sont que de 8 en hauteur pour 4 pixels en largeur. Libre à vous de faire votre choix, les deux modes nous paraissent attrayants. Quel que soit le mode (2000 ou 2100), MINITELEC offre la possibilité de sauver des pages écran, et de les restituer par la suite. Pour regarder tranquillement le programme de la télévision ou un écran graphique de qualité, le tout sans payer une note trop astronomique, ce mode est indispensable. Pour revoir les pages écrans sauvegardées, vous choisissez l'option 3, et vous les faites défiler une à une dans l'ordre où elles ont été entrées, en appyant sur la barre d'espacement.

La dernière subtilité de MINITELEC est la composition de numéros, automatiquement par le modem. Elle permet de choisir entre TELETEL 1, TELETEL 2 et TELETEL 3 qui sont préprogrammés. Il est également possible d'entrer un numéro de votre choix, et de rappeler le dernier numéro composé (idéal quand la ligne est occupée). Un seul regret cependant, il aurait été très pratique de pouvoir utiliser le DTL comme numéroteur électronique, par exemple en association avec un fichier contenant des numéros de téléphone.

En conclusion, MINITELEC est un produit bien fini, que les utilisateurs de modem DTL auront plaisir à utiliser. Il peut également servir d'argument pour l'achat d'un modem DIGITELEC.

Eric Boulou N'ba, Amstrad Magazine

★ EDITEUR(S): ???
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MODEM
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Frédérick Raynal
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover/Package:
» Minitelec    FRENCHDATE: 2023-07-28
DL: 21
TYPE: image
SiZE: 123Ko
NOTE: w861*h1185

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Modem - Modem Digitelec Dtl (Microstrad)
» Applications » CPC 6128 & Minitel
» Applications » Minitalk (CPC Amstrad International)
» Applications » CPC-Minitext
» Hardware » Modem - Modem Digitelec DTL 2000
» Applications » Emulateur Clavier Minitel (CPC Revue)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 392 millisecondes et consultée 1910 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.