APPLICATIONSDIVERS ★ TRI ★

Tri (CPC Revue)Applications Divers

Voici un sous-programme très pratique pour ceux d'entre vous qui font des logiciels où il est nécessaire de classer des listes de noms par ordre alphabétique.

Il existe différentes méthodes de tri alphabétique ; celle-ci n'est pas une invention, elle existe dans tous les manuels d'informatique et présente l'avantage d'être très rapide. Par exemple, pour classer 200 noms, il suffit de 20 secondes sur CPC 6128 et de 5 secondes sur PC. La méthode usuelle demande environ 5 minutes !...

Regardons le listing :

  • La ligne 10 dimensionne le tableau à classer.
  • Les lignes 20 et 30 chargent (pour l'exemple) les datas dans le tableau originel. Ensuite vient le programme de tri.
  • La ligne 200 donne le tableau classé.

Cela est un exemple et il est très facile d'intégrer sous forme de routine la partie active du programme. Une seule chose à respecter : la cohérence de la variable du tableau (Nom < L$ > et Indice > I >). En espérant que ce petit programme vous sera très utile.

NOTE : Pour transformer ce programme de tri alphabétique en tri numérique rien de plus simple. Il suffit de modifier les variables alphabétiques en variables numériques.

c.-à-d..L$ → L et Pers$ → Pers

CPC HS n°14

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Pierre-Georges MARECHAL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Almacén facturación integrado
» Applications » Facturación con IVA
» Applications » Tridi (Hebdogiciel)
» Applications » Patrice Maubert - Cours de Bidouilles - Joystick N05
» Applications » Proveedores
» Applications » Pcb Designer Cartridge

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 101 millisecondes et consultée 1064 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.