APPLICATIONSDIVERS ★ SUPERMAA (c) Eutersoft|CPC Revue) ★

SuperMAA EutersoftApplications Divers

Sous ce titre quelque peu sibyllin, se cache un logiciel d'aide à l'apprentissage des échecs- J'ai bien dit apprentissage. En effet, le programme ne vous propose pas un affrontement homme-machine, mais une série d'exercices destinés à faire de vous les futurs champions dont la France a tant besoin. Après une page de présentation, on vous demande si vous possédez un moniteur couleur ou monochrome, puis si vous désirez récupérer la version originale du programme (en effet, il est possible de fa sauvegarder). Le menu présente 10 choix. Les points ELO dont il est question dans la première option sont les références du niveau des joueurs. On vous apprend aussi qu'un débutant possède d'office un ELO de 1200 et que le champion du monde dépasse 2700. Le but du programme est de vous faire atteindre des sommets dans l'art échiquéen. La série d'option suivante concerne différentes parties du jeu ; les titres étant d'ailleurs éloquents : astuces dans l'ouverture, centre et percées, attaque sur le roque, renforcement et défense, 7eme rangée et pion passé, fins de parties. Chaque exercice vous donne une suite de mouvement sous forme symbolique : 1d4, Cf6, 2c4, C5, 3d5 ! L'ordinateur vous donne ensuite le choix entre 3 réponses ! A, B ou C. Selon votre réponse, le programme signalera vos éventuelles erreurs avec une explication sur la marche à suivre. Mais peut être que tous ces symboles vous semblent un peu abscons. Qu'à cela ne tienne, l'option "J" vous offre une liste de vocabulaire technique : ZUGZWANG ne sera plus un mot exotique, mais un terme des plus courants.

Une fois complètement imprégné de l'univers de l'échiquier, il vous reste à reprendre des parties célèbres et à tester vos "réflexes". Deux catégories de questions existent : avec ou sans échiquier... Les parties avec échiquier se font au coup par coup. Les ouvertures se déroulent automatiquement. Puis votre tour arrive. Notez bien qu'il est préférable d'avoir un échiquier réel à côté de soi afin d'effectuer les déplacements. A chaque arrêt du programme, il faut imaginer la réponse possible. (N'oublions pas qu'il s'agit de parties entre joueurs de haut niveau). En appuyant sur " –" la solution apparaît, il ne vous reste plus qu'à vous attribuer une note : 0 si la réponse est mauvaise, 1 si le coup est moyen et 2 en cas de franche similitude entre votre échiquier et celui présenté sur votre écran.

Ces quelques tests effectués, vous pouvez retourner au menu et contempler la progression de votre score. Si rien ne s'améliore, retournez vers les exercices et entraînez-vous intensément. Quelques critiques négatives, maintenant, la présentation n'est pas d'une très haute qualité et les débutants auraient peut-être souhaité avoir un peu plus de graphisme afin d'égayer ce programme. Mais nous sommes dans l'univers "sportif" des échecs et il est vrai que la fantaisie doit céder le pas devant l'analyse.

CPC n°27

★ EDITEUR: EUTERSOFT
★ ANNÉE: ???
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE: ???
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Simplification de Fractions / Simplification de Fraction (Amstrad Magazine)
» Applications » Fenetrad (AM-Mag)
» Applications » Screen Squash
» Applications » Astrology For Beginners (Amstrad Action)
» Applications » Multimode (CPC Amstrad International)
» Applications » Hash/Pound Printing Cure

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 289 millisecondes et consultée 1001 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.