APPLICATIONSDIVERS ★ RESISTOR ★

Resistor (CPC Revue)Applications Divers

RESISTOR est un programme destiné à calculer la valeur des résistances les plus courantes sur le marché : les résistances aux 3 bagues dont la valeur se calcule par le célèbre code des couleurs.

Pour les électroniciens en herbe, un petit cours est inclus dans le programme, afin qu'ils comprennent à quoi sert une résistance et la façon de calculer sa valeur. Une notice y est comprise. Comme elle est un peu succincte, je vais vous ia détailler :
L'écran se décompose en cinq tableaux :

A droite : le tableau dit "de travail". C'est dans cette fenêtre que se déroule le programme.

Au milieu, en haut : le tableau dit "de résultats". La valeur de la résistance calculée ainsi que les couleurs correspondantes y sont inscrites. Au milieu, en bas : l'indispensable tableau des couleurs indiquant les différentes couleurs et leur numéro correspondant.

A gauche, en bas : second tableau indispensable : celui des multiplicateurs. Y sont indiquées les valeurs- de multiplicateurs de chaque couleurs : or, noir, marron, rouge, orange, jaune, vert et bleu.

A gauche, en haut : le tableau récapitulatif des touches à utiliser et leur effet.

UTILISATION

Ce programme fonctionne suivant deux modes différents :

a. Mode couleur : on entre chacune des couleurs et l'ordinateur calcule la valeur correspondant à l'association de ces couleurs.

Remarque : le programme débute sous ce mode.

b. Mode chiffre : cette fois on entre les deux premiers chiffres et la valeur du multiplicateur, le tout pour obtenir les différentes couleurs.

Les touches :

Z - X : choix de la première couleur ou du premier chiffre suivant le mode.
C - V : choix de la seconde couleur ou du second chiffre, suivant le mode.
B - N : choix de la troisième couleur ou du multiplicateur, suivant le mode.
ENTER : validation après choix des trois couleurs* ou des deux chiffres + multiplicateur, suivant le mode.

RESULTAT

Le résultat s'affiche dans le tableau des résultats : on obtient la valeur de la résistance cherchée et les trois couleurs, à lire de gauche à droite pour les avoir dans l'ordre, correspondant à la valeur.
* En effet seules trois couleurs sont utilisées alors que sur une résistance, il en existe une quatrième, un peu plus espacée des autres qui correspond à la tolérance. Elle n'est pas indispensable, c'est pourquoi elle n'est pas représentée dans le programme.

CHARGEMENT

Taper le listing qui suit et le sauvegarder sous le nom de "RESISTOR". Il ne restera plus qu'à faire RUN"RESISTOR" pour lancer ce programme.

AVERTISSEMENT

Pendant la frappe du listing, ne vous amusez pas à taper un RUN, car la première ligne contient l'appel d'une routine qui inhibe les interruptions (autrement dit il n'est pas possible de faire un break !), De même, à la fin, sauvegardez avant de lancer, sinon vous seriez obligé de faire un reset total de la machine. Fâcheux, non ? C'était plus fort que moi, je n'ai pas pu y RESISTER ! (Je sais, c'était facile mais je tenais quand même à la sortir).

CPC HS n°8

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + BASIC 1.0
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ COLLECTION: CPC REVUE-HS 1986
★ AUTEUR: Emmanuel GUILLARD
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Resistor-Emmanuel  GUILLARD    FRENCHDATE: 2014-01-09
DL: 212
TYPE: ZIP
SiZE: 7Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Compilation: Robot PD AMS106/Clip Art
» Applications » Biorhythmus (CPC Amstrad International)
» Applications » Astro 2001
» Applications » Memory Check (Computer Schau)
» Applications » Rentenberechnung (Schneider CPC-Welt)
» Applications » COPY?RIGHT! v2.0 (CPC Magazin)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 191 millisecondes et consultée 1638 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.