APPLICATIONSDIVERS ★ CIEL ★

Ciel (CPC Revue)Applications Divers
EXPLICATIONS DU PROGRAMME "CIEL"

Ce programme vous permet de situer les 39 constellations principales de la voûte céleste de l'hémisphère nord. Vous devez, au préalable, entrer la latitude du lieu d'observation, qui va permettre de tracer la ligne Est, Zénit, Ouest (la ligne sera tracée en ajoutant au programme : 3040 |LINE,xx1,z,xx2,z,1. Il est à noter que pour une latitude de + 90 degrés (Pôle Nord), nous avons l'étoile polaire au zénit centre de l'équateur céleste, la droite E O ne coupe plus le cercle de l'Equateur, pour une latitude de 0 degré (Equateur), l'étoile polaire se situera sur l'horizon. Entrons ensuite le numéro du mois de 1 à 12, le jour et l'heure. A partir de cet instant, le programme calcule la position réelle de chaque étoile sur la voûte céleste, vous verrez donc sur votre écran la replique exacte de l'aspect du ciel. Nous pouvons éliminer les étoiles se trouvant sous l'horizon en validant la ligne 2105 du programme (suppression de ').

Mais où se trouve la constellation du BOUVIER parmi ces 230 étoiles ? Vous consultez la liste des constellations sur la fenêtre de gauche, vous tapez le code 32 correspondant à BOUVIER et vous voyez apparaître sur la carte du ciel les étoiles de la constellation du Bouvier quatre fois plus grosses. Vous saurez donc dans quelle direction lever la tête pour localiser les étoiles de cette constellation. Ce programme vous pe/mettra donc d'apprendre la forme et la position de ces 39 constellations à n'importe quel moment de l'année. Vous constaterez qu'à une heure d'intervalle la voûte céleste a effectué une rotation de 15 degrés et en un jour sidéral (23 h 54 min) une rotation de 360 degrés.

Ce programme fait partie de 5 logiciels sur l'astronomie, liés entre eux par un programme MENU.

  1. Calcul de cadrans solaires
  2. Position des planètes sous forme graphique,
  3. Ephémérides de ces planètes
  4. Trajectoire sous forme graphique de n'importe quelle planète
  5. Aspect du ciel (K7 ci-jointe).

CPC n°11

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ COLLECTION: CPC REVUE 1986
★ AUTEUR: JACQUES VANDENBERGHE
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Ciel    (CPC  Revue)    LISTING    FRENCHDATE: 2018-08-22
DL: 220
TYPE: text
SiZE: 11Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Pride Utilities - Edititre
» Applications » File Transfer from CDC Cyber to Amstrad-6128
» Applications » Compilation: Robot PD AMS87/PowerPage v1.3
» Applications » Tape Dump Utility
» Applications » Powerbase 2
» Applications » προ-πο
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 780 millisecondes et consultée 1694 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.