APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ MUSIC-PRO ★

MUSIC PRO PREVIEW (AMSTRAD MAGAZINE)MUSIC PRO (CPC Magazine)MUSIC PRO (c) Music Logiciel (AM-Mag)MUSIC PRO (Tilt)Music-Pro vs. E.M.U (Amstrad Cent Pour Cent)

Il est désormais admis que dans diverses disciplines, l'informatique est devenu un outil de création privilégié. Toutefois, la machine quelles que soient ses performances, n'existe qu'en fonction des logiciels appropriés à la tâche qui lui incombe. Nous avons choisi de vous parler aujourd'hui de la création musicale, à travers quelques softs soumis à notre sagacité.

LES LOGICIELS MUSICAUX 3 VOIX

D'un naturel exigeant et tatillon, l'humanoïde musicien est désormais en droit d'espérer l'avènement de logiciels musicaux performants d'une ergonomie optimum; La folle imagination de l'artiste, doit pouvoir s'exprimer librement nonobstant l'environnement rigoureux qu'impose l'informatique.

Trois méthodes distinctes de programmation musicale œuvrent dans ce sens :
- Entrée des notes en temps réel à partir du clavier.
Les notions de solfège et d'harmonie sont facultatives, une bonne oreille et un soupçon de dextérité suffisent amplement.
- Ecriture conventionnelle sur une double portée (clé de sol, clé de fa). Le musicien averti, en terrain de connaissance, exulte et joue les grands compositeurs en se gaussant du béotien qui boude dans son coin...
- Saisie pas à pas de paramètres musicaux.
Relativement astreignant selon l'éditeur utilisé.
Nécessite un travail de transcription préalable et pose le problème de la lisibilité d'une œuvre lors de corrections, insertions  etc.

Lorsque logiciels regroupent, avec plus ou moins de bonheur, ces divers procédés. Dans tous les cas, il est bon que chacun ait l'élégance d'offrir la possibilité de travailler à loisir les deux types, d'enveloppe (volume et ton), de permettre l'exploitation sous Basic des compositions et pourquoi pas, l'impression de partitions. Nous vous parlerons aujoud'hui des meilleurs softs actuellement disponibles, le choix qui vous incombe n'est pas simple, c'est selon le feeling de chacun (le vôtre et celui du logiciel)...

MUSIC PRO
Music Logiciel pour CPC

La qualité première de Music Pro, est qu'il permet la constitution de bibliothèques sonores d'une quarantaine de sons, directement utilisables par appel de leur numéro (un nom de 8 caractères peut être attribué à chacun). L'action aisée sur les frais types d'enveloppes, dont la combinaison forme un son, autorise la création de 32 enveloppes de volume, 32 enveloppes de ton  et 20 enveloppes de bruit.   Un
tableau récapitulant offre une visualisation complète des 40 sons avec leurs paramètres respectifs (bouclé ou non, numéros d'enveloppes, etc.). On peut sauvegarder chaque son séparément, ou bien la bibliothèque entière.

UN ÉDITEUR MUSICAL PAR LÀ

Trois colonnes verticales sont dédiées aux trois voix du coprocesseur sonore.  Le tempo général (vitesse d'exécution) sélectionné sera fonction du réglage préalable des interruptions. Les notes et silences sont représentées par leur (do, fa, ré, paus, soup, etc.), les durées par leur abréviation (rond, blan, noir, croc, etc.), les sons et les octaves par leur numéro, L'appui sur les touches directionnelles droite ou gauche, affiche chromatiquement les notes (silences par fO) avec écoute ou non (des sauts peuvent s'effectuer à l'aide du pavé numérique et l'emploi simultané de CTRL / flêches). Leur longueur est à préciser au moyen de la rangée alphabétique supérieure du clavier (un petit graphique en colonne symbolise la durée). Les touches numériques et l'action conjugué de SHIFT / touches droite ou gauche, permettent d'attribuer aux notes, les sons disponibles dans la bibliothèque. Chaque pas se valide par ENTER. Bien que cela paraisse compliqué, sachez qu'il n'en est rien. L'éditeur, d'une grande souplesse d'utilisation, offre toutes les optons souhaitables, transposition, défilement sauf de page, insertion et suppression, copie, etc. Il est possible de programmer ainsi des séquences de 120 notes par voix (640 notes tolérées ).

UN SÉQUENCEUR EN PRIME

Un éditeur, identique à l'éditeur musical, permet le chaînage d'un maximum de 40 séquences. Soient un numéro d'ordre et un numéro et un numéro de désignation pour chacune des séquences constituant l'œuvre finale. Les modifications éventuelles s'effectuent le plus simplement du monde par les touches directionnelles, DEL ou ENTER. On peut également écouter une séquence sélectionnée.

DE LA BASIZIQUE A FOISON

Toute musique que l'on désire exploiter sous interruption (interprétation simultanée à une action) dans un programme Basic, doit préalablement ère sauvée par l'option « Musique compilée » du menu « Sauvegarde ». Le  programme  Basic « TEST.BAS » figurant sur la face B de la disquette, précise les commandes à inclure dans vos listings ; à savoir : un MEMORY, le chargement d'une routine binaire spécifique « MUSIC.BIN », sauvable sur la disquette où figure votre musique), puis du thème musical compilé. Un CALL lance l'exécution, un second stoppe le vacarme et un troisième permet d'en modifier le volume général.

Nota : un conseil d'ami, avant de sauvegarder sur disquette la routine « MUSIC.BIN », modifiez ainsi la ligne 150 du programme « TEST.BAS », sous peine d'essuyer un magnifique plantage : SAVE "music",b,&8900,&880. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.

ET BIENTOT, DES KILOMÈTRES DE PARTITIONS

En effet, dans un futur relativement proche, les fichiers créés sous Music Pro pourront être intégrés dans la version 2 d'Amstradeux disposant d'un module d'impression de partitions. Ce logiciel devrait être normalement commercialisé (nous dit-on) aux alentours de Septembre. Patience...

Jean-Claude Paulin & Cyrille Baron , AM-MAG

★ EDITEUR: Music Logiciel (Musiciel)
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: CHARLES CALLET

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Music  Pro    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 258 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 98Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Advert/Publicité:
» Music  Pro    FRENCHDATE: 2019-12-19
DL: 128 fois
TYPE: image
SIZE: 525Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w2182*h1434
 

Dump disquette (version commerciale):
» Music  Pro    FRENCHDATE: 2017-05-09
DL: 81 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 38Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Poppie's Super Keyboard (CPC Amstrad International)
» Applications » Sintetizador Musical
» Applications » Orgel - Meister (CPC Amstrad International)
» Applications » The Soundtrakker 64K / 128k/ (BSC)
» Applications » A.M.C: Advanced Music Creator
» Applications » AMsynth

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 083 millisecondes et consultée 2947 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.