APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ AMSTRADEUS ★

AMSTRADEUS (AM-Mag)AMSTRADEUS (Amstrad Magazine)AMSTRADEUS (CPC Revue)
Chose promise, chose due !... Musiciel, vous vous souvenez ?

Dans le n° 7 d'Amstrad Magazine, nous vous avions présenté Charles Callet et sa société. Il nous a aujourd'hui confié son logiciel Amstradeus : un banc d'essai exclusif !

— le mode “normal” où plusieurs options vont s'offrir à vous : le format “chant” vous permettant d'écrire une mélodie sur une seule portée, le format “piano-chant” offrant lui aussi une portée, plus un accompagnement sur deux portées. Les partitions sont réparties sur trois voies : voie A mélodie, voie B main droite piano, voie C main gauche piano. Le format piano vous permet d'écrire des partitions piano qui seront jouées sur deux voies réparties en main droite et main gauche piano. Quant aux altérations à la clé, différents menus spéciaux donnent la possibilité de choisir la tonalité dans laquelle vous allez écrire votre œuvre. La première page vous propose les tonalités avec des dièses à la.clé et la seconde page avec les bémols. Vous pouvez modifier la mesure dans laquelle vous allez travailler (le premier chiffre de chaque option indique le nombre de temps/mesure). Les barres de mesures se placeront automatiquement sur la portée. Vous disposez d'un clavier musical ainsi que d'icônes représentant des figures de note (ronde, blanche, noire, croche...), des silences (pause, soupir...), des points de reprise, le tempo, la gomme,... Lorsque vous validez une note au clavier, vous vous déplacez automatiquement sur les fenêtres d'icônes. Pour finir, Amstradeus gère tout seul la mise en page de votre partition. Il place les barres de mesure chaque fois que vous commencez à écrire une ligne, les figures de note sur la portée en tenant compte de l'espacement entre deux notes, et en alignant les notes situées sur des portées différentes, si elles doivent être jouées en même temps.

Sur cassette ou sur disque, Ams-tradeus est soigneusement protégé par un boîtier plastique, contenant un manuel d'utilisation très clairement expliqué. La jaquette est originale, car (c'est un secret) le “Mozart” n'est autre que M. Callet !... Mais le plus intéressant commence dès le chargement...

Description du logiciel

Pour le charger, il vous suffit de faire Run”Amstrade. Un geste simple, mais dangereux, car à partir d'ici, vous pénétrez dans le merveilleux et redoutable monde de la musique !... Bien heureusement, toutes les options du programme sont disponibles à l'aide de menus déroulants (joysticks ou pavé fléché). Le menu principal vous permet de composer et d'écouter une musique, d'enregistrer, de rechercher ou effacer cette mélodie, et de modifier les couleurs à l'écran. Lorsque vous validez “écriture”, vous accédez tout d'abord à un sous-menu où il vous faudra donner un titre à la chanson, indiquer le nom de l'auteur, le nom du compositeur et le titre général de l'œuvre. Ceci fait, deux options sont alors à votre disposition :

— le mode “débutant”, où vous pouvez écrire une partition musicale sans avoir aucune notion de solfège, tout en apprenant les symboles musicaux. Vous disposez d'une portée simple au milieu de l'écran et d'un clavier de piano en bas. Vous n'avez qu'à choisir la tonalité, et l'ordinateur se chargera de placer correctement la note sur la portée et de vous indiquer son nom en dessous. Dès que vous serez un peu plus expérimenté, vous pourrez utiliser l'option de chargement des silences des notes. Lorsque vous arrivez au bout d'une ligne,
la partition est alors jouée par l'ordinateur.

Comme au conservatoire

Amstradeus est un vrai professionnel. Il vous autorise l'écriture d'une partition dans les normes professionnelles de l'écriture musicale. Car la croche, la croche pointée ou encore la double croche s'écrivent différemment si elles sont placées sur une portée de mélodie ou d'accompagnement.

Vous pouvez enregistrer votre œuvre sur cassette et la réécouter à volonté. Dès que vous avez terminé de remplir les portées visibles à l'écran, Amstradeus rejoue ce qui se trouve en mémoire (à l'écran). Le seul point noir réside dans le fait que si, par malheur, vous laissez trai-ner une fausse note, il vous faudra réécrire toute votre partition. Dès lors qu'une portée est totalement remplie, il n'est plus possible de corriger votre travail... Il est vrai que cela risque d'être quelque peu gênant lors de vos débuts !... Mais Charles nous a promis de rectifier ce petit problème d'ici peu !

Ce 'Musiciel” étonnant va vous permettre d'entrer (peut-être !) dans le monde des grands compositeurs. Amstradeus se charge non seulement de vous apprendre à écrire la musique, mais aussi de vous aider à composer votre première symphonie. Comme il connaît le solfège, il évite les fautes ! Mieux : si vous possédez une imprimante, vous pourrez garder pour la postérité vos œuvres, même inachevées !

Christelle Jones , AMSTRAD MAGAZINE n°10

★ EDITEUR: Musiciel
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Charles CALLET

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Amstradeus    FRENCHDATE: 2013-05-14
DL: 350
TYPE: ZIP
SiZE: 40Ko
NOTE: KBI Disk protect/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Advert/Publicité:
» Amstradeus    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 222
TYPE: image
SiZE: 198Ko
NOTE: w789*h1157

Cover/Package:
» Amstradeus    FRENCHDATE: 2019-11-29
DL: 210
TYPE: image
SiZE: 309Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1778*h1272

Media/Support:
» Amstradeus    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-21
DL: 137
TYPE: image
SiZE: 185Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1853*h1172

Dump disquette (version commerciale):
» Amstradeus    (868821-AMK  002)    FRENCHDATE: 2019-03-04
DL: 247
TYPE: ZIP
SiZE: 40Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; KBI Disk protect/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Manuel d'utilisation & doc:
» Amstradeus    MANUAL    FRENCHDATE: 2014-10-23
DL: 359
TYPE: PDF
SiZE: 4757Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » RSX Speech System (Amstrad Action)
» Applications » Drumkit Revisited (Amstrad Action)
» Applications » Sound Lab (Amstrad Computer User)
» Applications » Campana Sobre Campana (Amstrad User)
» Applications » Amstrad Musical
» Applications » Synth (Amstrad Action)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 192 millisecondes et consultée 4271 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.