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Amstradeus (A100% n°25)Amstradeus (A100% n°26)Amstradeus (A100% n°27)
Voici la suite tant attendue de notre listing. On vous avait déjà donné le mode d'écriture débutant voilà le mode normal, qui vous permettra d'écrire des partitions sur trois voies pour exploiter les possibilités de votre CPC à fond.

LE MODE NORMAL

Dans ce mode, vous pouvez écrire une musique sur une voie (mode chant), deux voies (mode piano) ou trois voies (mode chant/piano).

Quel que soit votre choix, on vous demande d'abord de choisir la tonalité de votre composition (cela restant un système de codage que les musicos connaissent bien), puis vient le choix de la mesure qui détermine le nombre de noires par portée (exemple : 2/4 autorise 2 noires par mesure, et si l'on lit 6/8. il s'agit alors du nombre de croches par mesure, en l'occurrence 6). Pour valider une note, il faut d'abord se balader sur le clavier à l'aide des touches du curseur, choisir cette note et la valider par RETURN. Une fois le choix de la note effectué, il faut indiquer à l'ordinateur le type de la note, à savoir sa durée. Avant de voir le fonctionnement des durées, j'ouvre une parenthèse pour vous en expliquer le principe.

LES DUREES

En général, l'unité de temps dans une musique est mesurée en fonction des noires (le tempo est la durée d'une noire). Une ronde est l'équivalent de quatre noires, une blanche représente le temps de deux noires, deux croches sont jouées avec la même durée qu'une noire, enfin les double-croches représentent le quart du temps d'une noire. Pour résumer, si on prenait comme convention que l'unité de temps est la double-croche, on aurait pour la croche 2 temps, pour la noire 4 temps, pour la blanche 8 temps et pour la ronde 16 temps. Notez également qu'il faut multiplier par 1,5 la durée des notes pointées (une noire pointée dure donc autant qu'une noire plus une croche).

Revenons à nos icônes. Pour sélectionner la durée, faites votre choix dans les icônes supérieures qui représentent, de gauche à droite, une ronde, une blanche, une blanche pointée, une noire, une noire pointée, une croche, une croche pointée et enfin une double-croche. Suivent ensuite les silences, car on peut ne rien jouer du tout ! Les indicateurs représentent la mesure, le numéro de la portée, le tempo (modifiable), le haut-parleur qui, une fois validé, exécutera la musique toute entière (le signe de puissance donne le même résultat), enfin la gomme qui efface la dernière note écrite (équivalent de la touche DEL). Une fois la portée remplie, l'ordinateur vous demande de presser RETURN pour continuer l'écriture de la portée suivante, mais vous pouvez, à ce moment précis, presser la touche ESC pour revenir au menu principal. Patientez encore un petit mois pour voir la fin de notre soft musical. En attendant, bon courage et envoyez-nous des jeux, plein de jeux.

Poum trop harmonieux, A100 n°26

★ EDITEUR: A100%
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: CHARLES CALLET
★ NOTE: Paru sous forme de listing en 3 parties dans le magazine Amstrad Cent Pour Cent n° 25 (Avril 1990), n° 26 (Mai 1990) et n° 27 (Juin 1990).
  


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Amstradeus    (Amstrad  Cent  pour  Cent)    FRENCHDATE: 2020-04-22
DL: 462
TYPE: ZIP
SiZE: 35Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» Amstradeus    (Amstrad  Cent  pour  Cent)    FRENCH    LISTINGDATE: 2018-10-11
DL: 416
TYPE: PDF
SiZE: 4222Ko
NOTE: 14 pages/PDFlib v1.6

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Lien(s):
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CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.