APPLICATIONSDIVERS ★ SOLILUNA ★

Soliluna|CPC Infos)Applications Divers

Voici un bon moyen de se familiariser aux correspondances entre deux calendriers de conception différente.

L'un hérité des nomades des déserts d'Arabie, à qui importait surtout la connaissance des périodes lunaires pour organiser leurs longs voyages, l'autre hérité des paysans romains sédentaires, à qui le cycle des saisons du soleil dictait le temps des semailles et des récoltes.

Ce petit programme permet :

  • soit de trouver le jour du calendrier musulman correspondant à un jour donné du calendrier grégorien sur les deux feuillets d'un éphéméride, juxtaposés à l'écran.
  • soit, en sens inverse, de retrouver dans le calendrier grégorien  ? les correspondances de début et de fin de mois, pour les douzes mois d'une année musulmane donnée.
  • L'utilisation en est simple et se passe d'autres commentaires. Il ne remonte pas au delà de l'an 1 de l'Hégire (16 juillet 622), ce qui signifie qu'il comporte en regard le calendrier julien jusqu'au 5 Octobre 1582, puis le nouveau calendrier né de la réforme grégorienne.

Ne soyez pas surpris de ne pas trouver traces des 6-14 Octobre 1582, ni des 29 Février 1700, 1800, 1900 : ils n'ont jamais existé ! Car il fallait de temps en temps corriger notre calendrier pour l'adapter au mieux au cycle solaire.

CPCinfos n°43

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1992
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Michel LA ROSA

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Soliluna    (CPC  Infos)    LISTING    FRENCHDATE: 2018-08-16
DL: 6 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1758Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 4 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Tous a Table (CPC Revue)
» Applications » Rsx - Hardcopyroutine Fur Den Prasident 6313 (CPC Amstrad International)
» Applications » Mathe - CPC
» Applications » Campanology (Amstrad Computer User)
» Applications » Recherchons une séquence
» Applications » Squeeze (Amstrad Action)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 061 millisecondes et consultée 748 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.