APPLICATIONSDIVERS ★ SAVECRAN: SAUVEGARDE ET IMPRESSION D'ÉCRANS SUR MINITEL|CPC REVUE) ★

Savecran: sauvegarde et impression d'écrans sur minitel|CPC Revue)Applications Divers

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle version de SAVECRAN. Celle-ci est entièrement écrite en assembleur et vous permettra :

— une augmentation du nombre de pages sauvegardées (environ 40 K) ;

— la possibilité de suspendre le stockage de pages sans déconnexion. Puis avec IMPECRAN :

— la sortie du texte des pages MINITEL sur imprimante (minitel BISTANDARD uniquement).

SAISIE DES PROGRAMMES

Il faudra taper le listing n° 1 et le sauvegarder impérativement sous le nom 'SAVECRAN.BIN', puis taper le listing n° 2 et le sauvegarder sous le nom 'IMPECRAN.BIN' et enfin taper le 'LOADER'.

DESCRIPTIF SAVECRAN

Les commandes de SAVECRAN sont les suivantes :

  1. Enregistrement de pages MINITEL.
  2. Visualisation des pages en déconnecté.
  3. Chargement de IMPECRAN.
  4. Reset et retour BASIC. Enregistrement (1)

Suivre les directives du programme. Quand le stockage est commencé, vous pouvez le suspendre en appuyant sur (SHIFT) et le reprendre en appuyant sur une touche. Si vous appuyez sur (ENTER), vous passez automatiquement en sauvegarde. La sauvegarde peut être annulée en pressant (CTRL C). Tous les fichiers de page Minitel sont affectés de l'extension 'AFE'.

NB : la suspension ou la reprise du stockage ne doit être effectuée qu'en fin d'affichage d'une page. Visualisation (2)

Cette option sort automatiquement le catalogue des fichiers comportant l'extension 'AFE' et vous demande le fichier à lire. (Vous pouvez annuler cette commande par (CTRL C)). Vous pouvez suspendre l'affichage des pages en appuyant sur une touche, le reprendre en appuyant sur une touche, l'arrêter en appuyant sur (ESC). Si vous possédez un MINITEL BISTANDARD, vous pouvez en appuyant sur (V) modifier la vitesse d'affichage (le border du CPC est qris en 1200 bauds, rouge en 4800 Dauds) et en appuyant sur (I) obtenir un hardcopy de l'écran minitel. (Un (R) s'affiche à côté du (F) sur le MINITEL). Le hardcopy ne transfère que le texte dans la mémoire du CPC. A la fin de la lecture des pages et si vous avez demandé au moins un hardcopy le programme vous demandera le nom du fichier à sauvegarder. Il sera affecté de l'extension 'AFI'. Ce fichier servira pour l'impression des pages avec 'IMPECRAN'.

ATTENTION

Certains serveurs n'effectuent pas de (CLS) entre chaque page. Il y a donc un risque d'écrasement du fichier lu 'AFE' par les pages 'hardcopiées' (malgré une différence d'adresse de stockage). Dans ce cas effectuez les hardcopies en plusieurs fichiers 'AFI'.

NB : les fichiers sauvegardés avec l'ancienne version de SAVECRAN peuvent être utilisés avec cette nouvelle version à condition de les renommer avec l'extension 'AFE'.

DESCRIPTIF IMPECRAN

  • Après chargement de IMPECRAN, le programme sort le catalogue des fichiers affectés de l'extension 'AFI'. Si aucun de ces fichiers n'est présent sur le disque, vous recevez le message 'Pas de fichier 'AFI'... etc. A ce stade vous pouvez :

    — changer de disque puis appuyer sur une touche ;

    — CTRL D Reset et retour BASIC ;

    — CTRL J Charger SAVECRAN.

  • Si des fichiers avec extension 'AFI' sont présents sur le disque vous pouvez :

    — avec les flèches du curseur choisir le fichier, lire puis valider avec (ENTER) ;

    — CTRL C pour changer de disque (Changer le disque avant CTRL C) ;

    — CTRL D Reset et retour BASIC ;

    — CTRL J Charger 'SAVECRAN'. Avant d'être imprimées les pages sont affichées sur l'écran du CPC. Par défaut, toute la page sera imprimée après appui sur T. Les pages affichées peuvent être légèrement modifiées avant l'impression. Pour cela utilisez les flèches 'curseur', validez avec 'ENTER' puis sur 'I' pour imprimer.

ATTENTION

Les positions du curseur définissent une fenêtre dont le coin en haut à gauche est défini par le premier curseur, et le coin en bas à droite est défini par le deuxième curseur. Si vous ne désirez pas imprimer la page il suffit d'appuyer sur une touche pour passer à la page suivante ou sur 'S' pour revenir au catalogue disque.

CPC n°30

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEURS: Christian MATHIS et Laurent MARCHESANI

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Savecran    FRENCHDATE: 2015-01-17
DL: 24 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 108Ko
NOTE: 41 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Emulateur Clavier Minitel (CPC Revue)
» Hardware » Interface Minitel - Amstel (Nogema Informatique)
» Hardware » Interface Minitel - Kentel le Coffret Telematique sur Amstrad
» Hardware » Interface Minitel - Vt Link
» Applications » CPC 6128 & Minitel
» Hardware » Amstrad et Minitel (CPC Revue)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 779 millisecondes et consultée 651 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.