APPLICATIONSDIVERS ★ RESOLUTION D'EQUATIONS ★

L'équationneur : Résolution d'Equations|Microstrad)Applications Divers

Un programme qui résoudra vos équations avec une précision proportionnelle à votre adresse.
uisqu'il n'est pas toujours possible de résoudre exactement une équation, il faut se contenter souvent d'une résolution approchée. Beaucoup de méthodes ont été imaginées, par Newton notamment. Ici, nous choisirons la méthode graphique, la plus facile à mettre en oeuvre sur une machine ayant les capacités du CPC.

Ecrivons d'abord notre équation sous la forme f(x)=g(x) et représentons graphiquement les fonctions f et g sur un intervalle xmin, xmax. Si les deux courbes représentatives se coupent, l'abscisse du point d'intersection est solution de l'équation.

Pour utiliser le programme, il faudra donc d'abord définir les fonctions f et g en lignes 70 et 80. Puis, une fois choisi l'intervalle xmin, xmax, il faudra attendre que les deux courbes soient dessinées sur l'écran. Si elles ne se touchent pas, une pression sur R permettra de choisir un nouvel intervalle. Si elles se coupent, on amènera le viseur sur leur point d'intersection, en utilisant les flèches de déplacement curseur. A ce moment, une pression sur la touche s vous délivrera la solution dont la précision sera proportionnelle à votre calme et à votre acuité visuelle. La solution est constituée de la valeur de x et, pour vérification, des valeurs de f(x) et g(x). En choisissant un intervalle plus petit, on peut améliorer la précision du calcul.

Soit, à titre d'exemple, l'équation x*x*x+3*x+1=5*x*COS(x). Prenons xmin=-2 et xmax=2. On obtient la solution x=-0.96. On a alors f(x)=-2.764736 et g(x)=-2.75289593. En réduisant l'intervalle, avec xmin=-1 et xmax=-0.9, on obtient alors x = -0.958222222, avec f(x) = -2.75449656 et g(x)=-2.75477112.

Ce programme est recommandé par votre opticien. Attention, il est également remboursé par la Sécurité sociale.

MICROSTRAD n°6

 

★ EDITEUR: MICROSTRAD
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: MICHEL ROUSSELET

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Resolution  d  Equations    (Microstrad)    LISTING    FRENCHDATE: 2018-08-16
DL: 13 fois
TYPE: PDF
SIZE: 136Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 2 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » High Score Tabelle (CPC Amstrad International)
» Applications » Auf Trab gebracht
» Applications » Hardcopy et Fenetre
» Applications » PSAO : Presse a Sensation Assistee Par Ordinateur (Microstrad)
» Applications » Graphic - Vertikalspiegelung (CPC Amstrad International)
» Applications » Timer (Popular Computing Weekly)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 070 millisecondes et consultée 702 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.