APPLICATIONSDIVERS ★ RECEPTEL : COMMUNIQUEZ! ★

Receptel|Microstrad)Applications Divers

Un programme de communication, pour recevoir directement des programmes sur votre Mercitel.

Ce petit programme émane de la société Merci, qui a installé dans ses locaux un serveur de programmes Basic pour Amstrad. Le téléchargement est à votre portée : les programmes Amstrad du domaine public vous appartiennent !

Le serveur de téléchargement Mercitel est un CPC 6128, équipé bien entendu lui-même de l'interface Mercitel, et d'un modem. Bref, pas grand chose de plus que votre propre équipement... Les paramètres de transmission sont : émission à 1 200 bauds, réception à 75 bauds, 8 bits de données, 1 bit de stop, pas de parité.

Pour accéder à ce serveur, vous n'avez besoin que de ce programme, baptisé Réceptel, de l'interface Mercitel, et d'un modem que vous aurez réglé sur 75 bauds en émission et 1 200 bauds en réception (à l'inverse du serveur, évidemment).

La procédure d'appel est la suivante :

  1. Réinitialisez votre CPC, en appuyant simultanément sur SHIFT/CTRL/ESC.
  2. Chargez et lancez le programme Réceptel.
  3. Tapez au clavier le mot de passe qui est bonjour/merci, mais n'appuyez pas encore sur ENTER (OU RETURN).
  4. Appelez le serveur, au 38 72 19 45 et attendez la porteuse.
  5. Basculez votre modem en position modem (il était jusque-là en position téléphone), et pressez aussitôt sur enter.
  6. Il ne vous reste plus qu'à attendre le ready indicateur de la fin de la transmission, qui ne s'éf-fectue qu'à 120 caractères par seconde !

Dans un premier temps, vous recevrez un catalogue des logiciels disponibles au téléchargement. Pour les télécharger, il suffira d'envoyer à la place de bonjour/merci le message MERCi/titre*... titre étant le nom du programme choisi, sans extension .bas ou autre. N'oubliez pas l'* à la fin de ce titre ! Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez appeler Merci au 38 43 11 83.

Le serveur de Merci n'utilise pas le standard Vidéotex. Par conséquent, ne vous mettez pas en position : minitel pour télécharger; ça ne fonctionnerait pas !
Enfin, le logiciel n'utilise pas non plus le modem intégré au Minitel (et gratuit !), et ce pour deux raisons : tout d'abord, les transmissions par Minitel interposé ne se font que sur 7 bits, ce qu'on ne peut décemment accepter pour des communications ASCII. Ensuite, le Minitel interprète tout ce qu'il reçoit avant de le retransmettre. C'est pour le moins gênant lorsqu'on voit des caractères transformées en ?...

Les Mercitellistes de la première heure qui connaissent le programme Réceptel, peuvent utiliser la liste du programme pour apporter quelques modifications à celui qu'ils possèdent déjà. Les lignes 61 et 62, de même que 127 et 130 contiennent en effet quelques petites améliorations anti-bogues...

MICROSTRAD n°5

 

★ EDITEURS: MICROSTRAD , MERCITEL
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: JACQUES MILLON

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Receptel    (Microstrad)    LISTING    FRENCHDATE: 2018-08-20
DL: 10 fois
TYPE: PDF
SIZE: 78Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 1 page/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Printer Font Designer (Computing With the Amstrad)
» Applications » Asc2com (CPC Amstrad International)
» Applications » Big Characters (Computing with the Amstrad)
» Applications » Space Characters for Amstrad
» Applications » CreDATA
» Applications » Finden - Ersetzen (CPC Amstrad International)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 091 millisecondes et consultée 749 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.