APPLICATIONSDIVERS ★ COMPACTEUR BASIC|AMSTAR&CPC) ★

Compacteur Basic|Amstar&CPC)Applications Divers

Les compacteurs se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, après de multiples compacteurs d'écran, un compilateur de programmes binaires, voici un compilateur de programmes Basic.

Vous pourrez ainsi gagner quelques octets

Le programme. Intitulé "COMPACTA", contient 2 RSX : |COMPACTA et |DEPLACE. La première (COMPACTA fait apparaître un menu comprenant 4 options :

  1. Compacter les REM : cela supprimera tous les REM du programme.

    Attention : vérifiez bien auparavant que le programme Basic ne fait pas appel à ces REM par des GOTO ou des GOSUB sinon le plantage est assuré.

  2. Compacter les espaces : les espaces en trop seront éliminés entre chaque instruction.

  3. Compacter les lignes : les lignes les plus courtes vont être fusionnées.

  4. Compacter REM, espaces et lignes : applique les 3 options précédentes au programme Basic. La deuxième RSX (DEPLACE, accepte trois paramètres ; ligne de début, ligne de fin et nouvelle ligne de début. Cette RSX permet de déplacer un bloc de lignes à un nouveau numéro de ligne.

    Ex. : |DEPLACE. 10.50. 3000 déplacera les lignes 10 à 30 et les placera en numéro 3000.

Pour constater le gain de place obtenu par le compactage, il suffit de charger votre programme original et de taper pour les possesseurs de CPC 664 et 6128:

PRINT PEEK (&AE66) + 256*PEEK(&AE67) et pour les possesseurs de CPC 464 : PRINT PEEK(&AE83) + 256*PEEK(&AE84) qui donnera l'adresse de fin du programme. Appelons-la Adresse 1. Puis chargez le programme compacté et tapez la même suite d'instructions que précédement pour obtenir l'adresse de fin de votre programme compacté (Adresse 2). La différence Adresse 1 - Adresse 2 donnera le gain du compactage.

Le programme peut compacter des listings jusqu'à 25 ko. Au-delà de cette longueur, il convient de diviser le programme à compacter en 2 fichiers et de compacter ceux-ci séparément puis de les fusionner ensuite par un Merge.

Utilisation : tapez le premier programme et sauvez-le sous le nom "COMPACTA". Ensuite tapez le second listing et sauvez-le sous le nom "COMPDATA". Il faut alors faire RUN "COMPDATA" ce qui sauvera le programme binaire "COMPACTA.BIN".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour compacter un programme, il faut commencer par un RUN "COMPACTA", puis charger le programme à compacter par un LOAD. Ensuite tapez |COMPACTA vous arriverez alors au menu et choisirez votre option. N'oubliez pas, une fois le compactage effectué, de sauver le listing transféré !

NB : Pour les 464 if faut ajouter : POKE &829F, &83 : POKE &82C0, &83 : POKE &83B2, &83 entre le CALL &8BDC et le CALL &7EC0 du listing COMPACTA.BAS.

Stéphane ST MARTIN & M. FAUQUET , AMSTAR&CPC n°42

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1990
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEURS: Stéphane SAINT-MARTIN et MICHAEL FAUQUET

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» RSX-Compacta    (Amstar-CPC)    LISTING    FRENCHDATE: 2019-03-06
DL: 15 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2123Ko
NOTE: 6 pages/PDFlib v1.6

» RSX-Compacteur  Basic    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 67 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 28Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Decompact Ocp v2
» Applications » Big Characters (Computing with the Amstrad)
» Applications » Impress
» Applications » Index
» Applications » Reset System Time (Popular Computing Weekly)
» Applications » Digiglobe

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 084 millisecondes et consultée 1053 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.