APPLICATIONSDIVERS ★ PSAO : PRESSE A SENSATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ★

Amstitre|Microstrad)Applications Divers

EN TOUTES LETTRES

L'écriture de caractères géants sur l'écran des CPC devient facile avec cet utilitaire grâce auquel vous améliorerez facilement vos présentations.
Les lignes 10 à 90 du programme Amsti-tre contiennent le mode d'emploi de la routine. Elle est appelée par gosub 2010 (un autre numéro de ligne, selon son emplacement dans le programme) après avoir défini plusieurs éléments :

  1. la chaîne à afficher, contenue dans A$;
  2. la taille, hauteur et largeur des lettres (variables H et L) ;
  3. l'emplacement de début d'affichage sur l'écran (variables x et y).

Les lignes 1000 et 1140 contiennent un exemple de démonstration qui affiche un message sur l'écran en plusieurs tailles différentes.

Pour intégrer cette routine à vos programmes, il suffira de garder les lignes 100 à 130 et 2000 à 3000. Vous taperez ensuite votre programme après avoir renuméroté les lignes par un renum. L'appel de la routine se fera alors par gosub suivi du nouveau numéro de la ligne qui porte (ici) le numéro 2010, puisque ce numéro aura changé lors du renum.

Veillez à ne commettre aucune erreur lors de la transcription des data, et à sauvegarder votre programme avant de l'essayer.

Pour les CPC 464, il faut modifier les lignes 1030 et 1100 et 1120 en remplaçant Graphics pen x par plot 0,0,x.

MICROSTRAD n°4

★ EDITEUR: MICROSTRAD
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: JEAN-PAUL COLMART

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Amstitre    (Microstrad)    LISTING    FRENCHDATE: 2018-08-16
DL: 11 fois
TYPE: PDF
SIZE: 113Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 2 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Astronomie Planétaire
» Applications » Minitalk (CPC Amstrad International)
» Applications » DATA from nowhere
» Applications » Calendrier (CPC Revue)
» Applications » CPC - Terminate (CPC Amstrad International)
» Applications » Transform

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 076 millisecondes et consultée 680 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.