APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ TOUT SUR SOUND: LE GENERATEUR DE BRUIT ET QUELQUES VALEURS INTERESSANTES ★

Générateur de bruit et quelques valeurs intéressantesApplications Creation Musical

LE GENERATEUR DE BRUIT

Il existe dans SOUND une dernière option, la période de bruit, prenant les valeurs 0 à 31. Cela génère un bruit pas très agréable qui se superpose au son défini précédemment. Ce bruit permet essentiellement de créer des effets spéciaux, en procédant ainsi : le son émis est haché par une fréquence qui se calcule en divisant 62500 par la période BASIC de bruit. Si la période de bruit est à 0, le bruit est arrêté. On peut fixer la période sonore à 0 pour n'entendre que le bruit.

Il n'y a qu'un générateur de bruit qui sera le même pour les trois canaux et sa période sera définie par le dernier ordre pris en compte.
Le programme qui suit donne un exemple de ces effets. Il imite une locomotive passant devant vous à "toute vapeur” avec un effet de relief stéréo afin de simuler le mouvement de la gauche vers la droite qui ne sera, bien sûr, perçu qu'avec une installation stéréo. En voici le principe.

Le train arrive de la gauche et se rapproche : lignes 30-50.

L'oreille droite commence aussi à entendre le bruit à partir d'un certain rapprochement, n.ais moins fort : lignes 70-100.

Quand le train est devant nous, les deux oreilles reçoivent la même intensité sonore, le volume est maxi : fin de la boucle en 100, début de la boucle en 110. Il s'éloigne ensuite à droite. A une certaine distance, l'oreille gauche ne perçoit plus rien : boucle 110-140.

Le son continue à décroître à droite, jusqu'au silence : lignes 150-170.

Les paramètres qui déterminent le bruit ont été regroupés à la ligne 20 : d pour la durée, f pour la fréquence de base et FNbruit pour le bruit superposé. Essayez diverses modifications, mais ne jouez que sur un paramètre à la fois. Vous entendrez l'effet des diverses valeurs. Conservez ce programme. Il vous servira en sous-programme pour utiliser des effets stéréo dans vos œuvres. Supprimez la ligne 20 et renumérotez-le en 10000 par exemple. Vous déterminerez dans votre programme la valeur des paramètres en fonction des effets voulus.

QUELQUES VALEURS INTERESSANTES

L'envoi du code 7,PRINT CHR$(7) provoque un bip qui vide les canaux sonores, arrêtant tout son en cours. Cela peut se faire aussi en provoquant une erreur, par exemple en utilisant la touche DEL en début de ligne, ce qui générera le même bip.

La période BASIC 142 génère le LA des musiciens, sa fréquence est 440 Hz.

La période sonore à 0 permet d'obtenir le bruit seul.

Si l'on fixe à 0 la durée de la note, c'est l'enveloppe de volume qui déterminera la durée du son. Si cette durée a une valeur négative, l'enveloppe de volume sera répétée le nombre de fois spécifié. Bien que le volume ne puisse prendre que les valeurs 0 à 1 5, la variation imposée par ENV va de -128 à 127. Ceci aura l'effet suivant : si le son dépasse 15, il revient à 0, de même s'il doit descendre à une valeur négative, il remontera à partir de 0.

Si la durée du pas dans une section d'ENV est 0, elle vaut 256, soit 2,56 secondes.

Un numéro d'enveloppe négatif pour ENT répétera l'enveloppe jusqu'à la fin de la note.

L'explication des possibilités du son en BASIC est terminée.

Essayez diverses combinaisons que votre CP peut engendrer, d'abord simplement sans ENV ni ENT et complétez petit à petit.

Vous entendrez de tout : bruits et sons, agréables et affreux. Il ne tient plus qu'à vous et à votre patience d'éveiller le Jean-Michel Jarre qui sommeille en vous.

VALEURS AUTORISEES

  • ETAT DE CANAL : certains bits ne pourront avoir simultanément la valeur 1. Ce sont, d'une part, les bits 3, 4 et 5 et, d'autre part, les bits 6 et 7. La valeur mini sera 1, la valeur maxi sera 167.
  • PERIODE SONORE : 0 à 4095. DUREE : -32768 à 32767. VOLUME : 0 à 15.
  • NUMERO D'ENV : 0 à 15. NUMERO D'ENT : -15 à 15 (0 exclu).
  • PERIODE DE BRUIT : 0 à 31. NOMBRE DE PAS D'ENT : 0 à 239. AMPLITUDE DU PAS D'ENT : -128 à 127.
  • DUREE DU PAS D'ENT : 0 à 255. NOMBRE DE PAS D'ENV : 0 à 127. AMPLITUDE DU PAS D'ENV : -1 28 à 127
  • DUREE DU PAS D'ENV : 0 à 255. ENV et ENT peuvent contenir 5 sec tions chacun.

CPC n°23

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Bernard POISOT

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 173 millisecondes et consultée 543 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.