APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ MUSIQUE ASSISTÉE PAR ODINATEUR ★

Musique Assistee Par Ordinateur|Cahier de l'Amstrad)Applications Creation Musical

M.A.O. n'est pas un programme musical à proprement parler. Il constitue une aide à la programmation musicale, pour les personnes que les instructions sonores des C.P.C. rebutent et permet une transcription simplifiée d'une musique réelle ou imaginaire.

L'idée première est d'écrire à l'écran une partition musicale que l'on peut ressortir ensuite dans un programme, soit sous forme de fichier, soit sous forme de data, sans avoir à faire de fastidieux calculs de hauteur, durée, volume, etc.

Fonctionnement

• Module 1 : petit cours de solfège.
Les non-initiés disposent là d'un petit cours de solfège non exhaustif.

• Module 2 : composition musicale.
5 _ Vous pouvez composer sur 7 trois canaux ayant chacun sa clé , de Sol ou de Fa 4e.
— Les notes vont de la double croche à la ronde.
— Les silences vont du 1/2 soupir à la pause.
— Possibilité de pointer ou dié-ser les notes.
— Pour restituer les accents toniques, le volume de chaque note peut être réglé.
— Le rythme de la mélodie peut être ajusté en modifiant la valeur de la note de base (la noire).
— Chaque canal peut être transcrit.
— A tout moment vous pouvez entendre votre travail à l'aide des touches du pavé avec toutes
les possibilités de mixage entre canaux.

• Utilisation :
- A l'aide des touches haut et bas vous positionnez le curseur sur la portée (le nom de la note
s'inscrit en clair dans la fenêtre), ou vous modifiez un des paramètres.
— Avec les touches gauche et droite vous choisissez en positionnant la flèche, le signe musical que vous désirez, ou le paramètre à modifier.
— Avec la touche COPY vous inscrivez sur la portée, la note choisie.
— Avant d'inscrire votre note vous pouvez écouter sa hauteur à l'aide de la touche 0 du pavé.
— Avec la touche 1 vous écoutez canal 1,
avec la 2, vous écoutez : 2,
avec la 3 : 1 et 2,
avec la 4 : 3,
avec la 5 : 1 et 3.
avec la 6 : 2 et 3,
avec la 7 : 1, 2 et 3.
— Avec la touche E vous effacez la dernière note écrite.
— CTRL + S : passe à la page suivante.
— CTRL + M : retour au menu (pour modules 1,2, 5, 6).

• Modules 3 et 4 : chargement et sauvegarde d'une mélodie.

• Module 5 : lecture partition. Réécriture à l'écran d'une mélodie écrite par module 2 ou changée par module 3. A la fin de chaque page écran, les paramètres sont modifiables de la même façon que pour le module 2. Module 6 : listing des notes. Donne le nombre de notes, les datas, ainsi qu'un petit programme pour vos futurs logiciels.

Attention : les modules 4, 5, 6 ne sont accessibles que si une mélodie a été écrite ou changée. Dai.s un but pédagogique les espaces entre chaque signe musical sont proportionnels à la valeur de la note choisie. Aux modules 2 et 5 vous disposez de :

1 page écran si vous utilisez
1 canal,
2 pages écran si vous utilisez
2 canaux,
3 pages écran si vous utilisez 3 canaux. Chaque module s'inscrivant les uns sous les autres. Le passage à la page suivante ne doit se faire que lorsque toutes les portées sont pleines.

En cas de BREAK le système se réinitialise lui-même, donc il faut sauvegarder avant de lancer le programme.

Modification

Pour les incoqditionnels du joystick modifier les lignes suivantes :

380 IF INKEY (77) - 0.........
1200 IF INKEY (75) = 0..
1240 IF INKEY (74) = 0..
1220 IF INKEY (72) = 0..
1230 IF INKEY (73) = 0..

Principales variables

ne : nombre de canaux.
clé$(c) : clé du canal, c : canal.
h (c, 300) : hauteur des notes,
v (c, 300) : volume note,
d (c, 300) : durée note,
m (c) : nombre de note,
d : durée de la noire,
cp (c) : indicateur de page pleine.
tr(c) : hauteur de chaque canal,
vl : nombre minimum de note par page.
ver : verrouillage ligne supplémentaire.
die : verrouillage dièse,
po : verrouillage point,
x1 - y2 : coordonnées curseur.
x2 - y2 : coordonnées flèche.

LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE n°4

★ EDITEUR: Les Cahiers D'Amstrad Magazine
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Gérard Tannière

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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.