APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ AMSYNTHÉ ★

Amsynthe|Hebdogiciel)Applications Creation Musical
Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

La magie de la musique par la grâce d'un processeur sonore... et le boucan de même.

Mode d'emploi :

L'imprimante n'acceptant pas les caractères spéciaux utilisés, lancez avant toute chose le listing 1 afin de créer par COPY les lignes 140 à 160 du listing 2. Ce listing comporte en outre de nombreux signes “.5", qui s'obtiennent automatiquement par le ׃“ du pavé numérique (voir ligne 130). De même que pour le listing 2, lancez le listing 3 avant la frappe du listing 4 pour entrer les lignes 3010 à 3200. Sauvegardez à la suite les listings 2 (présentation) et 4 (programme principal). Ce dernier est composé de cinq sous programmes uniquement liés par les variables.

- PERCUSSIONS
Permet de définir une séquence de battements qui se répétera inlassablement dans le sous-programme “Jeu d'une mélodie". Pour modifier le tableau qui apparaît, utilisez les touches directionnelles au dessus du pavé numérique.
A la sortie du tableau par la touche "S", apparaît l'ensemble des paramètres auxquels obéissent les percussions. Modifiez ces derniers en appuyant sur le numéro de la touche correspondant au paramètre désigné (apparition du curseur), modifiez le valeur affichée et appuyez sur RETURN.
"X" retour au tableau et "M" retour au menu.
N.B. : pour qu'un battement ait une durée égale à un multiple entier de la durée de base appelée tempo, il suffit lors de la modification de la hauteur du battement, d'appuyer sur le chiffre correspondant au multiple désiré.

- CREATION D'UNE ENVELOPPE DE VOLUME
Permet de programmer une variation de l'intensité du son en fonction du temps (pour imiter la sonorité d'un instrument par exemple). Répondre aux questions posées, entrez la longueur de l'enveloppe en centièmes de secondes et affectez un numéro à celle-ci. Le tableau représente en ordonnée le volume du son et en abscisse le temps.

La définition complète d'une enveloppe de volume passe par la définition de 1 à 5 sections. Une section peut être assimilée à un segment de droite à coefficients entiers. Comme la variation de volume est discontinue, la représentation de ces segments sera elle-même discontinue (effet "escalier").
Une nouvelle section est définie par le point de départ (dernier point de la section précédente) et le point d'arrivée. La définition de ce dernier s'effectue à l'aide des touches directionnelles.
L'appui sur "S" permet l'enregistrement d'une section. Dans le cas d'un refus par erreur, modifiez la position du curseur et réitérez votre demande. Retour au menu si la durée totale de l'enveloppe est atteinte ou dépassée, ou si 5 sections ont été définies.

- CREATION D'UNE ENVELOPPE DE TON
Permet de programmer une variation de la fréquence du son en fonction du temps, afin de créer des distorsions, effets spéciaux, etc... Définir l'amplitude de la variation en ordonnée. Pour le reste, la démarche est semblable à la création d'une enveloppe de volume.

- ACCOMPAGNEMENT
Permet d'obtenir un fond musical (répétition d'une suite de notes) dans le sous-programme "jeu d'une mélodie".
Choisissez la valeur de la note par la touche directionnelle droite ou gauche et jouez la mélodie au clavier sur les touches 1 à 7 et Q à U. Le report des notes jouées est automatique. Appuyez sur "S" pour sortir de l'enregistrement. Répondez aux questions concernant les paramètres de l'accompagnement.

- LISTING BASIC
Permet d'obtenir un listing Basic assimilable par l'interpréteur. Le listing de l'accompagnement et des percussions reproduit exactement le son généré par le programme. Le listing des enveloppes de volume et de ton, liste les instructions ENV et ENT équivalentes à celles que l'utilisateur a créé.
Dans le cas du listing des percussions et de l'accompagnement, pensez à rajouter un RESTORE pour éviter les problèmes dus à une multiplicité de DATA.

Manoeuvres à effectuer :

- Sortez du Basic par la touche "S".
- Recopiez une à une par COPY, chaque ligne du listing fourni.
- Tapez une commande DELETE 0-8000.
- Tapez RENUM.
- Utilisez CHAIN ou MERGE pour incorporer à un programme le listing obtenu, en veillant bien sûr à la compatibilité des numéros de lignes.

- JEU D'UNE MELODIE
Sous-programme maître, il gère tout ce qui a été défini auparavant. Pour accéder aux différents paramètres affichés, utilisez les touches directionnelles droite - gauche et pour les modifier, les touches haut - bas.
- Volume clavier : volume de départ de l'enveloppe de volume. La valeur 0 est la plus courante.
- Volume percussions : volume de départ de l'enveloppe de volume choisie pour les percussions.
- Enveloppe de volume : pour le jeu au clavier.
- Enveloppe de ton : pour le jeu au clavier.
- Priorité sur seconde touche : si vous appuyez sur une note avant que la dernière ne soit finie, l'ordinateur peut soit la faire jouer, soit attendre que la précédente se termine.
- Sélection octave N° : change le numéro de l'octave jouée au clavier.

Dans ce sous programme, joueront automatiquement les percussions et l'accompagnement préalablement définis.

Entrez une mélodie au clavier par les touches suivantes qui constituent deux octaves incomplètes :

 1  2  3  4  5   6  7
Do Ré Mi Fa Sol La Si
 Q  W  E  R  T   Y  U

- CONSIDERATIONS TECHNIQUES
- L'emploi des touches directionnelles est proscri, sauf pour les cas mentionnés ci-dessus.
- S'il survient un arrêt du programme à la suite d'une erreur, utilisez le zéro du pavé numérique pour que le clavier retrouve son mode normal.
- Appuyez sur "1" du pavé numérique pour relancer le programme sans dommage pour les variables.
- L'accompagnement défini environ 152 notes.

HEBDOGICIEL 154, 155, 156, 157

★ EDITEUR: HEBDOGICIEL
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: LISTING
★ AUTEUR: Francisco DOS REIS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Amsynthe    (Hebdogiciel)    FRENCHDATE: 2013-09-03
DL: 62 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 50Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amstrad Musical
» Applications » Digison (CPC Revue)
» Applications » Dazzler
» Applications » The Noble Organ (Amstrad Computer User)
» Applications » Tabulations Composer
» Applications » Amsynth

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 067 millisecondes et consultée 931 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.